Les solutions des candidats à la présidentielle face à la crise du carburant !

La hausse du prix du carburant est devenue un dossier d’une grande sensibilité à quelques mois de l’élection présidentielle. Depuis quelques jours, le coût à la pompe grimpe jusqu’à atteindre des prix records, 1,5583 euros le litre du gazole, et 1,6287 pour le super.

La hausse du prix du carburant est devenue un dossier d’une grande sensibilité à quelques mois de l’élection présidentielle. Depuis quelques jours, le coût à la pompe grimpe jusqu’à atteindre des prix records, 1,5583 euros le litre du gazole, et 1,6287 pour le super. Pour contrecarrer la cherté d’un produit de première nécessité, les propositions se font nombreuses sur la table, notamment de la part des candidats à l’élection présidentielle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Markus Klohr (@markusklohr)

Un chèque carburant

Dans l’idéal de contrôler la flambée des prix de l’énergie, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a évoqué, lundi, l’exploration de la piste d’un chèque carburant. Ceci sera basé sur le modèle du chèque énergie et sera distribués aux 6 millions de ménages les plus modestes.

Toutefois, sa mise en œuvre reste un peu difficile. « Il doit pouvoir arriver le plus rapidement possible vers les Français qui en ont besoin », explique le ministre, alors que le gouvernement ne dispose que d’une « base de données des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler », souligne le ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Cette idée de chèque carburant a fait échos chez le candidat de l’EELV, Yannick Jadot. L’eurodéputé propose des chèques énergie de 400 euros pour les foyers les plus modestes et de 100 euros pour les classes moyennes.

De son côté, le prétendant à la primature de la droite, Xavier Bertrand rappelle avoir déjà mis en place un dispositif pareil. Depuis 2016, dans sa région des Hauts-de-France, il a lancé un chèque carburant estimé à 240 euros par mois.

Baisser les taxes

La possibilité d’une baisse des taxes est également en vue, mais elle serait une solution très couteuse. Selon l’analyse de Bercy, la diminution à 1 centime des taxes sur le carburant représenterait une perte d’environ un demi-milliard d’euros pour l’état. De même, cette option « ne permet pas de cibler spécifiquement les publics les plus modestes », insiste une source gouvernementale.

La maire socialiste de Paris et candidate à la présidentielle de 2022 et Marine Le Pen, continuent, cependant, de soutenir un abattement de la TVA à 5,5 % contre 20 %. « Onze millions de personnes ont besoin de leur voiture tous les jours pour aller travailler. Il faut les accompagner pour tourner la page des véhicules thermiques à partir de 2030 », a ainsi déclaré Anne Hidalgo lors d’un entretien qu’elle a accordé à Libération, le 5 octobre.

Le chantre de la « remontada » et ancien ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg a soutenu cette position en proposant sur l’émission politique de France 3, de ramener la TVA à 5,5 % tous les tarifs de l’énergie.

Un retour au prix d’avant

Le candidat soutenu par La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a préconisé, lui, dans sa proposition, un retour aux tarifs existants avant la hausse des prix. «  Personne ne pense à dire pourquoi les prix augmentent et à qui ça profite. Je propose donc de bloquer les prix pour les rendre à un niveau supportable. Le gouvernement l’a fait après l’augmentation des prix du gaz. Moi, je propose de le faire avant, pour qu’on revienne au prix avant la hausse. (…) Si vous prenez les 10% des profits des fournisseurs de gaz, vous pouvez donner à tous les abonnés 500 euros, c’est-à-dire toute la somme de ce qu’ils ont payé en rab depuis 2017. Donc ce n’est pas vrai de dire qu’il n’y a pas de solution », a détaillé mardi sur BFMTV.

Enfin, Valérie Pécresse se dit favorable à un relèvement du plafond du forfait kilométrique pris en charge par l’employeur. « Il y a une prise en charge à moitié par les employeurs des forfaits kilométriques. Peut-être qu’on pourrait envisager d’autoriser une prise en charge plus importante », a-t-elle proposé dans les colonnes du Figaro.

 

 

Afficher Masquer le sommaire
  • La face cachée de la décroissance : la décroissance, une réelle solution face à la crise écologique Cyril Di Méo L'Harmattan
    Cyril Di Méo
  • La dette, une solution face à la crise planétaire ? : devenir monétaire et potentialités écologiques Dorian Simon, Michael Vincent Ed. de l'Aube, Fondation Jean-Jaurès
    Dorian Simon, Michael Vincent
  • Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle Michel Camdessus Bayard
    Michel Camdessus
Plasma Review » politique » Les solutions des candidats à la présidentielle face à la crise du carburant !