Appel à la haine, Fabien Roussel veut jouer la carte de l’inéligibilité !

Le candidat du Parti communiste français était l’invité d’Europe 1 et CNews ce dimanche 31 octobre 2021. Lors de son développement, Fabien Roussel fait une proposition qui retient l’attention de tous. Le secrétaire national du PCF veut que les juges prononcent les peines d’inéligibilité pour les accusés d’incitation à la haine.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Le candidat du Parti communiste français était l’invité d’Europe 1 et CNews ce dimanche 31 octobre 2021. Lors de son développement, Fabien Roussel fait une proposition qui retient l’attention de tous. Le secrétaire national du PCF veut que les juges prononcent les peines d’inéligibilité pour les accusés d’incitation à la haine. Bien que le candidat n’ait pas évoqué clairement le nom du polémiste, tout porte à croire que cette proposition viserait Éric Zemmour.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fabien Roussel (@fabien_roussel)

Une peine d’inéligibilité contre les coupables d’incitation à la haine

À six mois de la prochaine présidentielle, chaque candidat s’affiche avec ses propositions. Après le candidat écologiste, dont les réformes annoncées ont suscité de réactions ces derniers jours, c’est le tour le Fabien Roussel. Invité sur « Le Grand Rendez-vous » d’Europe 1 et CNews ce dimanche, le candidat du PCF envisage de déposer à l’Assemblée nationale une loi qui fait déjà polémique.

« Je vais déposer à l’Assemblée nationale une résolution pour inviter le gouvernement à envoyer une instruction aux magistrats pour véritablement mettre en œuvre la peine d’inéligibilité pour les discriminations et provocations à la haine », déclare sur Europe 1 et CNews Fabien Roussel. Ce dernier ne veut pas attendre s’installer à l’Élysée avant de mettre sur la table des députés cette suggestion. Selon ses propos, il soumettra cette proposition de loi aux députés le 2 décembre de cette année.

« J’invite l’ensemble des groupes de l’Assemblée nationale à voter cette résolution pour que, enfin, dans notre République, un responsable politique ne puisse pas se présenter à une élection quand il a été condamné pour racisme et antisémitisme », lance-t-il.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fabien Roussel (@fabien_roussel)

Eric Zemmour dans le viseur ?

La loi en vigueur pour ce type de condamnation donne déjà le pouvoir au juge de prononcer une telle sentence, même si elle n’est pas automatique. Pour preuve, en 2017, un élu d’extrême droite du Conseil municipal de Fontaine dans l’Isère avait écopé de deux mois d’emprisonnement avec sursis assortis de quatre ans d’inéligibilité à la suite de propos visant les Roms. Ce dernier a été reconnu coupable pour « provocation à la discrimination ou à la haine » raciale.

Cependant, on attribue à cette proposition de Fabien Roussel une connotation politique. Certains lui reprochent d’avoir ciblé implicitement dans cette suggestion le polémiste Éric Zemmour qui est un potentiel candidat.   Ce dernier a déjà fait l’objet de deux condamnations définitives pour ce type d’infractions. De même, il est mis en cause dans d’autres affaires qui se trouvent dans le même registre.

Fabien Roussel affirme que sa proposition de loi ne vise personnellement aucune personnalité. Cependant, il ne cache pas son opposition aux idées développées par le probable candidat Éric Zemmour. « Nous avons ici un homme qui n’est pas encore candidat et qui fait une tournée dans toute la France avec son livre et qui a des propos, des idées racistes antisémites », explique le candidat du PCF.

Pour le député communiste du Nord, le polémiste est « un candidat qui prône des idées racistes et antisémites. » « Dans notre République, le racisme et l’antisémitisme, ce n’est pas une opinion, c’est un délit », souligne Fabien Roussel.

 

 

 

Afficher Masquer le sommaire
  • Legging 3/4 taille élastiquée - BlancheporteL'indispensable legging 3/4 se pare de détails contrastés pour plus de fantaisie ! Associez-le à une tunique imprimée pour jouer la carte de l'originalité.38/40Bleu
    L'indispensable legging 3/4 se pare de détails contrastés pour plus de fantaisie ! Associez-le à une tunique imprimée pour jouer la carte de l'originalité.
  • Legging 3/4 taille élastiquée - BlancheporteL'indispensable legging 3/4 se pare de détails contrastés pour plus de fantaisie ! Associez-le à une tunique imprimée pour jouer la carte de l'originalité.52Noir
    L'indispensable legging 3/4 se pare de détails contrastés pour plus de fantaisie ! Associez-le à une tunique imprimée pour jouer la carte de l'originalité.
  • Legging 3/4 taille élastiquée - BlancheporteL'indispensable legging 3/4 se pare de détails contrastés pour plus de fantaisie ! Associez-le à une tunique imprimée pour jouer la carte de l'originalité.50Bleu
    L'indispensable legging 3/4 se pare de détails contrastés pour plus de fantaisie ! Associez-le à une tunique imprimée pour jouer la carte de l'originalité.
Plasma Review » politique » Appel à la haine, Fabien Roussel veut jouer la carte de l’inéligibilité !