En quoi le zinc contribue à la prise de masse musculaire ?

Pour la prise de masse musculaire, il est parfois nécessaire de consommer des compléments alimentaires, afin d’assurer de bons résultats, et surtout dans le but d’accélérer le processus. Il existe de nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la masse musculaire dont le zinc. Outre sa capacité d’être utilisé comme complément alimentaire pour renforcer le système immunitaire, le zinc a d’autres propriétés que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Zinc musculation : qu’est-ce que c’est ?

Le Zinc est un aliment nutritif faisant partie des oligo-éléments, ce sont les nutriments qui sont présents en très petite quantité malgré leur importance pour notre organisme. Le Zinc doit impérativement être pour provenir de notre alimentation, notre organisme étant incapable de stocker le zinc en grande quantité. Pour cela, une bonne nutrition riche en zinc est essentielle. Vous pouvez donc vous procurer du zinc grâce aux aliments suivants :

  • Les crustacés ;
  • Les abats (le foie)
  • Les viandes rouges ou volailles ;
  • Le jaune d’œuf ;
  • Le pain complet ;
  • Les fruits secs ;
  • Les agrumes, etc.

Notez bien que le zinc provenant de sources animalières est de meilleure absorption que celui des sources végétales.

Le rôle et les bienfaits du zinc en musculation

Le Zinc a de nombreux bienfaits sur le corps humain. Il permet de stimuler et de renforcer le système immunitaire, il permet de lutter contre les problèmes de peau et assure une meilleure cicatrisation. Le Zinc a également des propriétés antioxydantes, il agit sur le système nerveux, en lui assurant un bon développement et un bon fonctionnement. De plus, le zinc améliore l’humeur et est considéré comme un bon traitement antidépresseur. Le Zinc permet aussi d’augmenter le taux de testostérone dans le corps en favorisant la mobilité du sperme chez l’homme. Enfin, il aide à réduire la fatigue et aide à la récupération, c’est pourquoi il est très efficace lors de l’effort physique comme le sport et surtout la musculation.

Quel est l’intérêt du zinc en musculation ?

Le Zinc permet de renforcer le système immunitaire de l’être humain. C’est pourquoi il est conseillé de prendre du zinc lors de la musculation. Ce dernier agit de façon à assurer une bonne récupération après l’effort physique, ce qui vous permettra de développer le muscle de façon plus rapide. Les apports de zinc recommandés sont différents chez l’adulte, la femme et l’enfant.

  • Chez la femme : 8 mg par jour ;
  • Chez l’homme : 15 mg par jour ;
  • Chez le sportif : 40 mg par jour, etc.

Nous pouvons constater que le besoin d’apport en zinc chez une personne sportive, et notamment chez une personne ayant des problèmes de peau est très élevé, comparée à une personne normale. Cela explique le besoin de consommation du zinc et l’intérêt qu’il joue dans la musculation. C’est pourquoi de nombreux sportifs ont souvent recours à des compléments alimentaires riches en zinc, pour assurer la dose nécessaire, si les doses ne sont pas procurées grâce aux aliments riches en zinc. Pour une alimentation riche en zinc, nous vous conseillons de consommer beaucoup de volailles. D’intégrer dans vos plats et dans vos salades des germes de blé, et de favoriser les céréales complètes. En ce qui concerne les compléments alimentaires riches en zinc, il existe plusieurs types de compléments. Le plus connu et le plus recommandé sont le ZMA. Le ZMA est un mélange de zincs, de magnésium, et de vitamine B6. Ce dernier est utilisé pour stimuler la synthèse des protéines et produire des hormones (testostérone), ce qui favorise la construction musculaire. Quelle que soit l’activité physique que vous pratiquez, le ZMA constitue une aide puissante pour la construction musculaire, mais aussi pour la récupération et le repos.

Les effets secondaires du zinc musculation

Il faut savoir que le zinc peut parfois, et dans des cas très rares, avoir des effets secondaires, généralement indésirables. Certaines personnes souffrent de troubles digestifs lors de la consommation du zinc, ces troubles sont généralement accompagnés de vomissements, diarrhées et de maux d’estomac. Aussi, il est possible d’avoir une carence en cuivre à cause du zinc, dans le cas où vous auriez un apport excessif en zinc. Enfin, une supplémentation en zinc peut aussi provoquer une réduction du bon cholestérol.

Quelle quantité de zinc par jour de musculation ?

Pour être en parfaite santé, il est important de consommer de bonnes valeurs nutritionnelles tout le long de la journée. Néanmoins, des études montrent que les personnes prennent leur repas en vitesse et possèdent une alimentation trop riche en graisse. Cela n’apporte pas l’énergie ni les vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps. C’est notamment pour cela que de plus en plus de personnes se dirigent vers des compléments alimentaires dans le but d’aider leur corps à avoir les valeurs énergétiques nécessaires.

Bien sûr cela s’accompagne d’une meilleure alimentation mais aussi d’un temps plus conséquent consacré au repas. D’ailleurs, en ce qui concerne les compléments alimentaires, vous pourrez retrouver via ces informations complémentaires de plus amples informations sur les meilleurs compléments alimentaires à base de zinc. Cette molécule doit être prise dans une quantité bien précise, c’est pour cela que nous vous conseillerons de vous diriger vers des sites internet spécialisés ou de vous rendre auprès d’un nutritionniste afin de connaitre la quantité de zinc que vous devrez prendre en complément d’une activité physique ou des multiples séances de musculation que vous réalisez.

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