Connaître les différents compléments alimentaires hypercaloriques

Les compléments alimentaires sont un bon moyen nutritif pour compenser des carences ou des déficits alimentaires. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui utilisent les compléments alimentaires pour atteindre leurs objectifs physiques. Les compléments alimentaires hypercaloriques sont les plus utilisés en musculation et ils permettent aux consommateurs de gagner des muscles ou du poids en compensant le déficit calorique. Si vous êtes à la recherche de compléments alimentaires hypercaloriques, vous trouverez sur le marché une grande variété de compléments alimentaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires hypercaloriques pour faire votre choix.

Les gainers, des compléments alimentaires hypercaloriques pour toute gamme

Les gainers sont des protéines en poudre très prisées par les amateurs de musculation. En effet, ils sont parmi les meilleurs compléments hypercaloriques et ont de nombreux avantages sur la prise de poids et de masse. Les gainers permettent aux consommateurs de :

  • Gagner du muscle ;
  • Réduire la masse graisseuse ;
  • Booster leur énergie ;
  • Optimiser leurs performances en entraînements.

Le principal atout des gainers est la rapidité de digestion ; son effet est remarquable dès les 10 premières minutes après la consommation. Pour choisir le gain qui vous convient, vous devez prendre en considération vos besoins nutritifs et votre morphologie. Il existe effectivement 3 types de gainers adaptés aux différentes morphologies et objectifs.

Les gainers simples

Ils ont une formule de 25 % de protéines et 65 % glucides. Ces gainers favorisent la prise de poids et sont donc dédiés aux personnes qui ont du mal à prendre du poids.

Les lean gainers

Ils ont une composition de 55 % protéines et 33 % de glucides. Ils favorisent beaucoup plus la prise de masse musculaire que la prise de gras.

Les hard gainers

Ce type de gainers est conseillé aux sportifs afin de stimuler leur prise de poids. Sa formule est de ce fait plus riche en glucides avec 65 % de glucides et 15 % de protéines.

La whey, le complément alimentaire hypercalorique le plus connu

La whey est certainement le complément alimentaire hypercalorique le plus connu. C’est un complément alimentaire riche en protéines présentes dans le lait. La whey favorise la prise de masse et de muscle en s’infiltrant rapidement dans le métabolisme. Elle va par la suite synthétiser la protéine pour booster l’énergie ainsi que le développement musculaire. La whey est donc un complément alimentaire hypercalorique vivement conseillé pour les amateurs de musculation. Il existe également des substituts végétaux pour les consommateurs végans. Sa consommation peut se faire avant l’effort, notamment si ce dernier est un effort long, ou après l’effort pour favoriser la récupération.

La créatine, le complément alimentaire hypercalorique de croissance

La créatine est une substance présente naturellement dans nos aliments comme les viandes. Elle est connue comme étant un stimulant de croissance. Elle favorise en effet la sécrétion de l’hormone de croissance et aide de ce fait le développement musculaire. Sa consommation stimule les muscles, ce qui fera booster notre énergie et notre force. Cette augmentation d’énergie va vous permettre d’être plus performant durant les entraînements, et entraînera automatiquement un gain et développement de muscles et de masse. Les résultats de la créatine sont rapidement visibles, c’est pour cette raison qu’elle est utilisée par les pratiquants de sports intenses ou de musculation.

Les compléments alimentaires hypercaloriques de type BCAA

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés. Ces compléments alimentaires hypercaloriques permettent de synthétiser les protéines pour favoriser la prise de muscle, mais surtout pour protéger les muscles en réduisant le catabolisme qui détruit en général les muscles. C’est pour cette raison que les BCAA sont largement utilisés en musculation par les adeptes de musculation. Cependant, les BCAA sont également conseillés pour les personnes qui ont un déficit en protéines. On distingue alors deux types de BCAA :

  • Les 2.1.1 : destinés au sport ;
  • Les 4.1.1 : pour les personnes +30 ans avec carence en protéines.

La maltodextrine, le complément alimentaire hypercalorique en glucide

La maltodextrine est un complément alimentaire de prise de masse. Elle agit en ajustant les calories et le taux de glucides. Avec un apport en glucides correct, le corps va :

  • Fournir plus d’énergie ;
  • Récupérer rapidement après les entraînements ;
  • Produire plus de masse.
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