Qu’est ce la BCAA musculation ? quels sont ces bienfaits et méfaits sur notre organisme ?

Si vous lisez cet article, ça veut dire que vous êtes soit un athlète qui cherche à booster son endurance, soit un nutritionniste qui cherche à être de bon conseil pour ses clients, quoiqu’il en soit, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on parlera des compliments alimentaires, et n’importe lesquelles : on parlera de la BCAA. Qu’est-ce donc une BCAA ? Quels sont ses avantages et inconvénients en musculation ?

La BCAA musculation : c’est quoi ?

BCAA est l’acronyme de Branched Chained Amino Acid (en anglais), ce sont des acides aminés essentiels, pourquoi ? Et bien, parce que le corps ne les produit pas, vous devez les fournir à ce dernier à travers votre alimentation. La BCAA est présente dans nos plats quotidien, si vous êtes un sportif, vous en manger tous les jours, mais à des quantités faibles. Ces acides aminés se trouvent dans tous les aliments connus pour être une source de protéine :

  • Le poulet ;
  • Viande rouge ;
  • Poisson ;
  • Œufs, etc.

Mais elle n’est présente qu’à 4 g à 6 g par 25 g de ces aliments, ce qui est très faible et ne représente que 20 % environ. La BCAA est composée de 3 acides aminés : Leucine ;Isoleucine ;Valine, etc. Et c’est confirmé dernièrement par les chercheurs que la leucine est l’acide aminé principal qui procure à l’athlète tous les bienfaits de la BCAA.

Bienfaits de la BCAA en musculation

Ces acides aminés sont d’une aide incroyable au sportif, elles sont même comparées à du carburant pour muscles, puisque, non seulement elles boostent le taux d’énergie des athlètes, elles réduisent la fatigue pendant votre séance de musculation, mais aussi les risques de blessures pendant celle-ci, et aussi, dites au revoir aux courbatures, puisqu’elles les réduisent considérablement, et cela peut s’expliquer en sachant le fonctionnement de la BCAA. Quand on pratique du sport, nos muscles ont besoin d’énergie, c’est pour ça que notre rythme cardiaque s’accélère, puisque l’oxygène apporte du glucose à nos muscles, mais des fois, ce n’est pas suffisant par rapport à l’effort qu’on fait, et donc les muscles vont utiliser les réserves de notre corps en glycogène (des glucides en gros), encore une fois, si ce n’est pas suffisant, les muscles utiliseront les protéines, celles-ci peuvent être une source d’énergie, cependant, ce dernier recours est justement le dernier, parce qu’il cause les courbatures qu’on ressens après nos séances de musculation, et c’est avant ce dernier recours qu’intervient la BCAA, en fournissant toute l’énergie nécessaire et demandée par les muscles, ce qui empêche l’apparition de courbatures. Sachez que la BCAA en poudre ou en gélules est très vite absorbée par l’organisme, donc son utilisation est avant ou/et après les entraînements. La BCAA aide donc à augmenter l’endurance du sportif et surtout à la maximisation de la récupération et la croissance musculaire.

Inconvénients de la BCAA musculation sur l’organisme

Aucune recherche ou étude sérieuse n’est fait sur ce sujet, mais il existe quelques effets secondaires constatés chez certains sportifs : la BCAA cause quelques problèmes digestifs, car les acides aminés présent dans le complément alimentaire peuvent changer ou déranger la fonction du foie, des reins, ou même celle des vaisseaux sanguins, ses symptômes sont des vomissements, des diarrhées ou une constipation. La BCAA affecte aussi le moral et le cerveau des sportifs : elle peut causer une baisse de la motivation, car elle peut avoir un effet de bloque des neuromédiateurs, comme la sérotonine, elle peut aussi réduire vos capacités motrices suite à une surconsommation de ces compléments alimentaires, puisque à cause de cette dernière, le taux d’ammoniac sérique augmente dans notre organisme ce qui impliquera des troubles au niveau du cerveau. Tous ces effets secondaires surgissent quand celui qui pratique de la musculation est obsédé par le fait d’augmenter ces capacités, ce qui va le pousser à griller toutes les indications qui se trouvent sur l’emballage du la BCAA, surtout les indications de dosage, il est conseillé de ne pas consommer plus de 15 g par jour de BCAA, dépasser ce grammage quotidien provoquera des effets secondaires. À noter que la consommation de la BCAA est fortement déconseillée aux femmes enceintes, et ceux qui ont certaines maladies, le mieux c’est de consulter votre médecin avant d’en consommer.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Non classé » Qu’est ce la BCAA musculation ? quels sont ces bienfaits et méfaits sur notre organisme ?