Qu’est ce la BCAA musculation ? quels sont ces bienfaits et méfaits sur notre organisme ?

Si vous lisez cet article, ça veut dire que vous êtes soit un athlète qui cherche à booster son endurance, soit un nutritionniste qui cherche à être de bon conseil pour ses clients, quoiqu’il en soit, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on parlera des compliments alimentaires, et n’importe lesquelles : on parlera de la BCAA. Qu’est-ce donc une BCAA ? Quels sont ses avantages et inconvénients en musculation ?

La BCAA musculation : c’est quoi ?

BCAA est l’acronyme de Branched Chained Amino Acid (en anglais), ce sont des acides aminés essentiels, pourquoi ? Et bien, parce que le corps ne les produit pas, vous devez les fournir à ce dernier à travers votre alimentation. La BCAA est présente dans nos plats quotidien, si vous êtes un sportif, vous en manger tous les jours, mais à des quantités faibles. Ces acides aminés se trouvent dans tous les aliments connus pour être une source de protéine :

  • Le poulet ;
  • Viande rouge ;
  • Poisson ;
  • Œufs, etc.

Mais elle n’est présente qu’à 4 g à 6 g par 25 g de ces aliments, ce qui est très faible et ne représente que 20 % environ. La BCAA est composée de 3 acides aminés : Leucine ;Isoleucine ;Valine, etc. Et c’est confirmé dernièrement par les chercheurs que la leucine est l’acide aminé principal qui procure à l’athlète tous les bienfaits de la BCAA.

Bienfaits de la BCAA en musculation

Ces acides aminés sont d’une aide incroyable au sportif, elles sont même comparées à du carburant pour muscles, puisque, non seulement elles boostent le taux d’énergie des athlètes, elles réduisent la fatigue pendant votre séance de musculation, mais aussi les risques de blessures pendant celle-ci, et aussi, dites au revoir aux courbatures, puisqu’elles les réduisent considérablement, et cela peut s’expliquer en sachant le fonctionnement de la BCAA. Quand on pratique du sport, nos muscles ont besoin d’énergie, c’est pour ça que notre rythme cardiaque s’accélère, puisque l’oxygène apporte du glucose à nos muscles, mais des fois, ce n’est pas suffisant par rapport à l’effort qu’on fait, et donc les muscles vont utiliser les réserves de notre corps en glycogène (des glucides en gros), encore une fois, si ce n’est pas suffisant, les muscles utiliseront les protéines, celles-ci peuvent être une source d’énergie, cependant, ce dernier recours est justement le dernier, parce qu’il cause les courbatures qu’on ressens après nos séances de musculation, et c’est avant ce dernier recours qu’intervient la BCAA, en fournissant toute l’énergie nécessaire et demandée par les muscles, ce qui empêche l’apparition de courbatures. Sachez que la BCAA en poudre ou en gélules est très vite absorbée par l’organisme, donc son utilisation est avant ou/et après les entraînements. La BCAA aide donc à augmenter l’endurance du sportif et surtout à la maximisation de la récupération et la croissance musculaire.

Inconvénients de la BCAA musculation sur l’organisme

Aucune recherche ou étude sérieuse n’est fait sur ce sujet, mais il existe quelques effets secondaires constatés chez certains sportifs : la BCAA cause quelques problèmes digestifs, car les acides aminés présent dans le complément alimentaire peuvent changer ou déranger la fonction du foie, des reins, ou même celle des vaisseaux sanguins, ses symptômes sont des vomissements, des diarrhées ou une constipation. La BCAA affecte aussi le moral et le cerveau des sportifs : elle peut causer une baisse de la motivation, car elle peut avoir un effet de bloque des neuromédiateurs, comme la sérotonine, elle peut aussi réduire vos capacités motrices suite à une surconsommation de ces compléments alimentaires, puisque à cause de cette dernière, le taux d’ammoniac sérique augmente dans notre organisme ce qui impliquera des troubles au niveau du cerveau. Tous ces effets secondaires surgissent quand celui qui pratique de la musculation est obsédé par le fait d’augmenter ces capacités, ce qui va le pousser à griller toutes les indications qui se trouvent sur l’emballage du la BCAA, surtout les indications de dosage, il est conseillé de ne pas consommer plus de 15 g par jour de BCAA, dépasser ce grammage quotidien provoquera des effets secondaires. À noter que la consommation de la BCAA est fortement déconseillée aux femmes enceintes, et ceux qui ont certaines maladies, le mieux c’est de consulter votre médecin avant d’en consommer.

Afficher Masquer le sommaire
  • Eric Favre L-Carnitine 2000mg Bcaa & Acides Amines - - Eric Favre one_size_fits_all
    Pilulier de 120 gélules végétales Acide aminé semi essentielVeganProgramme de 30 jours - La carnitine est un acide aminé non essentiel et représente un véritable carburant pour les muscles. Acide aminé à forte notoriété auprès des sportifs pour ces nombreux bienfaits pour l'organisme (bruleur, antioxydant, énergie…). Avec un apport journalier de 2000mg par jour, la L-Carnitine de la marque Eric Favre est d'origine vegan et encapsulée dans une gélule végétale. - Conseils d’utilisation Prendre 4 gélules par jour avec un verre d'eau. Composition L-CARNITINE TARTRATE; MALTODEXTRINE ; FARINE DE NOIX COCO BIO; GÉLULE VÉGÉTALE HPMC Apports nutritionnels Apports pour 4 gélule : Carnitine Tartrate : 2000mg Précautions d’emploi Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. A utiliser dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain. A conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans. Ce produit n'est pas un médicament mais un complément alimentaire à base de carnitine - L-Carnitine, un acide aminé semi-essentiel pour brûler des graisses ! 
  • Biotech USA Bcaa+b6 (100 tabs) unisexe
    Les BCAA sont essentiels en nutrition sportive. Ce sont les acides aminés ramifiés appelés aussi « branchés »: leucine, isoleucine, valine. Ils font partie des acides aminés essentiels qu’il faut apporter à l’organisme car le corps n’est pas capable de le synthétiser à partir d’autres. Ils sont utilisés pour la synthèse des protéines. Ceci les rend particulièrement intéressants, si tu t'entraînes de façon très intense et souhaites favoriser ta croissance musculaire. Ils sont utiles aussi si tu es dans une phase de régime strict ou lors d’un entraînement à jeun. Dans ces trois cas, les BCAA seront les garants de l’anabolisme. Ils évitent le catabolisme dû à l’effort ou au manque de nutriments. BCAA+B6 (100 tabs) de la marque Biotech USA propose un complément alimentaire de BCAA + Vitamine B6 sous forme de comprimés apportant quotidiennement 4000mg de BCAA et 5mg de vitamine B6. La vitamine B6 contribue aux métabolismes normaux des protéines, du glycogène et énergétique. Elle contribue également à réduire la fatigue. Bonus : ce produit est sans gluten.
  • Vitamine K. Bienfaits et mode d'emploi
    Vitamine K. Bienfaits et mode d'emploi Vitamine K, elle est votre amie ! Bloquer la présence de vitamine K dans l'organisme n'est qu'un bricolage médical estimé nécessaire en présence d'un risque cardiovasculaire. Ce qui a faussé la vision que nous avons de cette vitamine, pourtant essentielle. Comme la vitamine D, avec laquelle elle forme un tandem magique, elle favorise la fixation du calcium dans les os dont elle préserve ainsi la densité et la solidité. Une arme majeure contre l'ostéoporose. Mais ce n'est pas tout, en réalité la vitamine K contribue à la santé des artères, notamment en empêchant leur calcification, donc leur enraidissement, c'est un important outil de prévention cardiovasculaire. Faut-il s'inquiéter d'une éventuelle carence ? Oui, surtout à partir de la cinquantaine, car l'organisme assimile alors beaucoup moins bien les nutriments fournis par les aliments. Oui aussi car notre alimentation occidentale en apporte peu, et un déficit chronique ou pire une carence peut alors avoir des effets néfastes sur notre santé présente et à venir.
Plasma Review » Non classé » Qu’est ce la BCAA musculation ? quels sont ces bienfaits et méfaits sur notre organisme ?