Utiliser un sirop d’érable pour remplacer le sucre blanc dans votre alimentation

Le sirop d’érable est un produit faisant partie intégrante de la culture culinaire canadienne.

En raison de ses nombreuses vertus, ce liquide sucré et épais est désormais considéré comme la parfaite alternative au sucre blanc. En effet, selon plusieurs études, le sirop d’érable contient moins de calories que le sucre de table.

Vous pouvez donc l’utiliser pour accompagner vos plats, mais, bien sûr, avec modération.

Dans ce billet, nous vous expliquons en quoi le sirop d’érable est meilleur que le sucre traditionnel pour votre alimentation. Aussi découvrirez-vous des astuces simples pour reconnaître un sirop d’érable de bonne qualité.

Quels sont les avantages à intégrer du sirop d’érable dans votre alimentation ?

Les avantages à intégrer le sirop d’érable dans votre alimentation sont innombrables. Tout d’abord, notez que l’érable, en lui-même, est un arbre riche en vertus, de la racine aux feuilles. Il connaît d’ailleurs une large gamme de produits dérivés dont, entre autres :

  •         Du sirop,
  •         De la crème,
  •         Du beurre,
  •         Du whisky, etc.

Nous vous invitons à visiter le site Les Trésors d’érables pour En savoir plus sur les nombreux produits comestibles à l’érable.

sirop érable remplacer sucre blanc
sirop érable remplacer sucre blanc

En outre, parlant du sirop d’érable, il s’agit d’un composé glucidique à hauteur de 68%. Ce facteur en fait une excellente source d’énergie pour les personnes qui exercent des activités physiques intenses.

En plus du sucrose qu’il contient, le sirop d’érable renferme également du fructose et du glucose, composés qui ne nécessitent aucune digestion.

Outre sa qualité énergisante, le sirop d’érable est aussi très efficace dans la prévention et la lutte contre le diabète. En effet, ce produit contient des antioxydants qui sont des minéraux favorisant l’absorption du glucose dans le corps. Ainsi, en intégrant du sirop d’érable dans votre alimentation, vous êtes moins exposé au diabète de type 2. Pour finir, la consommation de cette substance vous permet de maintenir un corps sain et équilibré. On parlera alors du sirop d’érable en tant que produit aux vertus anti mutagènes.

Sirop d’érable ou sucre blanc : quel est l’idéal pour une alimentation saine ?

Le sirop d’érable est incontestablement meilleur que le sucre, et doit être privilégié si vous souhaitez avoir une alimentation saine. En effet, remarquez que le sucre est un produit fini issu de plusieurs étapes de transformation de la canne à sucre. Si la matière première, elle-même, est riche en nutriments, le produit qui en ressort, en revanche, l’est beaucoup moins. Sur ce, le sirop d’érable, ayant subi très peu de transformations, est un produit bien plus riche en nutriments.

Le sirop d’érable est également pourvu en antioxydants, contrairement au sucre blanc. Sa consommation permet de stabiliser le taux de sucre dans votre organisme, vous protégeant ainsi du surpoids. Par ailleurs, en termes de saveurs, il est évident que le sirop d’érable en offre bien plus que le sucre blanc. Il s’adapte à une grande variété de repas, et vous permet d’explorer et de découvrir de nouvelles saveurs tout en vous assurant une alimentation saine.

Comment reconnaître un sirop d’érable de qualité au supermarché ?

Pour reconnaître et choisir un bon sirop d’érable, quelques critères sont à considérer.

Tenir compte de la couleur du sirop

La couleur du sirop est un important facteur pour déterminer sa qualité. À ce propos, il importe de savoir que ce produit se distingue en deux principales couleurs : l’extra clair et le foncé. Les sirops d’érable foncés sont de moins bonne qualité. Concrètement, ces produits ne permettent pas de profiter pleinement de la saveur pure et naturelle du sirop. À savoir que plus le sirop d’érable est clair est plus vous vous rapprocherez d’un goût authentique et raffiné.

L’étiquetage de la bouteille

L’étiquette du sirop d’érable embouteillé peut révéler de nombreuses informations sur sa qualité. Ainsi, lorsque vous choisissez une bouteille de ce produit au supermarché, vérifiez qu’il est bien étiqueté. Vous pourrez alors obtenir des informations relatives à sa provenance, le numéro d’agrément, l’adresse du producteur, etc. Une bouteille qui ne vous fournit aucun renseignement sur la provenance de son contenu ne contient probablement pas du sirop d’érable pur.

Astuces pour bien conserver votre sirop d’érable

Son caractère sucré fait du sirop d’érable un produit très favorable à la conservation. Cette alternative au sucre, lorsque sa bouteille n’est pas ouverte, peut être gardée à température ambiante dans votre cuisine, dans un placard, etc. Dans ce cas, l’idéal est de l’éloigner des environnements trop ensoleillés.

Par contre, lorsque vous l’ouvrez, votre sirop d’érable doit désormais être conservé au frais. Vous devez donc le placer au frigo, tout en vous assurant que son contenant, en plastique ou en verre, est hermétiquement fermé. S’il vous revient de lui trouver un contenant, prenez le soin de désinfecter ce dernier en le faisant bouillir à l’eau chaude.

Par ailleurs, lors de l’achat de votre sirop d’érable, n’hésitez pas à vérifier sa date d’expiration. À savoir qu’il ne s’agit pas d’un produit qui résiste éternellement au temps. Enfin, le sirop d’érable est un produit qui, même en étant une parfaite alternative au sucre blanc, doit être consommé avec modération.

Afficher Masquer le sommaire
  • Nos cousins Conserverie Confiture De Fraise - Sirop D'érable 240g - En direct de Nos cousins Conserverie (Rhône)
    Sucrée naturellement avec un soupçon de sirop d’érable, cette confiture gourmande est tout ce dont vous avez besoin pour commencer la journée avec le souvenir du Québec! Gourmand de nature et cuisinier dans une ferme à Québec, la transformation des fruits et légumes locaux nous a paru une évidence à notre retour en France. Fervents défenseurs d’une alimentation saine, nos produits sont naturels et 100% faits maison.
  • Thierry Salas, fumage artisanal Plaquette de saumon fumé, 3 sésames et sirop d'érable - 200g - En direct de Thierry Salas, fumage artisanal (Haute-Garonne)
    Recette signature : Un pavé de saumon fumé au feu de bois de chêne et hêtre, nappé de sirop d'érable et parsemé de sésame blanc, doré et noir. Une création originale imaginée et réalisée par Thierry Salas. Pensez-y pour une recette originale de Thanksgiving comme aux USA ! 
  • Thierry Salas, fumage artisanal Pavé de saumon fumé, 3 sésames et sirop d'érable - 150g - En direct de Thierry Salas, fumage artisanal (Haute-Garonne)
    Recette signature : Un pavé de saumon fumé au feu de bois de chêne et hêtre, nappé de sirop d'érable et parsemé de sésame blanc, doré et noir. Une création originale imaginée et réalisée par Thierry Salas.
Plasma Review » Alimentation » Utiliser un sirop d’érable pour remplacer le sucre blanc dans votre alimentation