Quelles sont les vitamines nécessaires quand on fait de la musculation ?

Si vous êtes un athlète et/ou un amateur de musculation qui travaille dur pour atteindre ses objectifs de mise en forme, vous avez des exigences nutritionnelles et diététiques particulières, et c’est là que la supplémentation et la nutrition entrent en jeu. En plus des macronutriments, le corps a également besoin de micronutriments sous forme de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour fonctionner au mieux et accomplir de bonnes performances.

Le rôle des vitamines dans la musculation

Les personnes qui pratiquent de la musculation et les autres athlètes passent des heures à s’entraîner, et ceux qui participent à la compétition suivent des régimes stricts pour devenir plus minces et plus définis. Il est important de ne pas baisser trop l’apport calorique, car cela peut en fait vous empêcher de développer vos muscles. La supplémentation sportive peut aider dans ces domaines, vous permettant d’obtenir de grandes quantités de protéines, ce qui augmente la masse musculaire maigre et favorise la perte de poids. Ce n’est pas tout, les vitamines et les minéraux devraient également faire partie de votre régime de renforcement musculaire si vous êtes dans ce cas de figure. En effet, les carences peuvent avoir un impact sur votre corps de plusieurs manières, ce qui n’est pas le cas lorsque vous complétez votre alimentation avec les vitamines dont vous avez besoin. Bref, en gros, les protéines seules ne suffisent pas ! Il faut savoir que les nombreuses vitamines offrent des avantages non-négligeables lorsqu’on fait de la musculation :

  • Elles combattent l’inflammation ;
  • Elles soutiennent les niveaux de stress ;
  • Elles favorisent la santé immunitaire ;
  • Elles peuvent aider à soutenir l’hypertrophie, etc.

Tout cela est crucial dans votre cheminement vers la croissance et la réparation musculaire. Toutefois, une supplémentation excessive et une utilisation inappropriée de suppléments peuvent être dangereuses. Alors, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’en prendre.

La vitamine D pour la musculation

La vitamine D a reçu le surnom de « vitamine du soleil », et c’est parce que nous l’obtenons de la lumière du soleil. Cependant, il est difficile d’obtenir la quantité dont vous avez besoin lorsque vous travaillez à l’intérieur ou que vous ne vivez pas dans un pays ensoleillé. Cette vitamine vous aide à maintenir des os sains et à soutenir la synthèse des protéines, c’est ce dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. La vitamine D aide également à favoriser l’absorption des nutriments. Vous pouvez obtenir des suppléments de vitamine D dans n’importe quelle pharmacie. Cependant, bien qu’il puisse être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D à partir de l’alimentation seule, manger beaucoup de poisson gras, du lait de soja, du foie de bœuf, du jaune d’œuf et du fromage aide à maintenir les niveaux de cette vitamine importante à un seuil élevé.

La vitamine B12 et la musculation

La vitamine B12 aide votre corps à produire les globules rouges qui sont responsables de l’apport d’oxygène aux muscles. Cette action fait de la B12 un acteur clé de la croissance musculaire. Vous pouvez trouver celle-ci dans la plupart des aliments que vous mangez, comme le poisson, les produits laitiers et la volaille. Un mot d’avertissement : les végétaliens et les végétariens courent un risque plus élevé de carence. Alors, assurez-vous de manger des laits végétaux, du soja et des graines de soja, ainsi que des céréales enrichies. Ceci étant dit, dans le cadre de la musculation, une supplémentation en B12 est fortement conseillée afin d’aider vos muscles durant l’effort physique.

La vitamine E pour la musculation

La vitamine E est bien connue pour ses propriétés cutanées, mais ce n’est pas seulement pour votre peau. La vitamine E ralentit le vieillissement, élimine les radicaux libres, et aide à éliminer les déchets métaboliques. Lorsque nous faisons de l’exercice, nous créons un stress oxydatif (radicaux libres) dans le corps, et cette vitamine annule en fait une partie des dommages causés par les radicaux libres.

La vitamine C et la musculation

C’est probablement la vitamine que vous connaissez bien. La plupart des gens utilisent de la vitamine C pour renforcer leur fonction immunitaire et pour augmenter les niveaux d’antioxydants. Cette vitamine peut même aider à réparer les tissus endommagés, ce qui est très important lorsque vous allez à la salle de sport;

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