À quoi servent les oméga-3 de musculation ?

Nous avons tous déjà entendu parler des Omega-3, sûrement dans une publicité à la télé ! Mais savez-vous réellement ce qu’ils apportent à notre corps ? Ce sont des nutriments appartenant à la famille des lipides. Les oméga-3 sont des matières grasses indispensables pour un régime alimentaire équilibré, ils sont très importants pour le fonctionnement du système nerveux, mais aussi musculaire. Dans cet article, nous vous montrerons où les retrouver (dans les aliments ou en complément alimentaire), ainsi que les raisons d’en consommer.

Pourquoi consommer des oméga-3 en musculation ?

La première raison pour laquelle vous devriez consommer des oméga-3 est qu’ils fournissent de l’énergie. C’est-à-dire qu’ils permettent d’augmenter la capacité de votre corps à utiliser la graisse comme source d’énergie. Et par la même occasion, limiter le développement de la graisse au profit de votre muscle, ce qui évitera également la phase catabolique. Le deuxième pouvoir des Omega-3, il aide l’organisme à améliorer votre récupération musculaire. Nous parlons ici d’action anti-catabolique. Ils permettent de limiter les sensations de douleurs lors de vos courbatures. C’est tout bénef, vu que se remettre rapidement d’un exercice après votre séance de musculation, signifie que vos performances futures seront meilleures. Côté médical, les oméga-3 permettent de préserver des maladies inflammatoires. En effet, ils représentent un anti-inflammatoire très efficace, aidant à lutter contre les rhumatismes de toute sorte. Car en effet, ils permettent de renforcer les ligaments, en améliorant la structure du collagène. Et enfin, le dernier avantage, est qu’ils permettent de fluidifier le sang et de baisser la pression artérielle. En général, plus votre pression artérielle est basse, mieux seront vos performances. Vous comprenez maintenant pourquoi les oméga-3 sont si importants chez les pratiquants de musculation.

Où trouver ses oméga-3 afin d’en consommer en musculation ?

Il est important de savoir qu’avant de connaître la quantité suffisante qu’il vous faut en oméga-3, il faut étudier les éléments de votre prise de muscle. Ainsi que les différents moyens et sources de consommation. Il est donc important de les détecter dans l’alimentation, en consommant des suppléments en gélules, si par exemple vos besoins sont plus conséquents. Vous pouvez les trouver naturellement dans beaucoup d’aliments. Dans la liste suivante, vous trouverez quelques exemples d’aliments qui en contiennent en quantité, comme par exemple :
  • Les poissons gras ;
  • Les fruits de mer ;
  • L’huile de colza ou de noix, etc.
Il vous suffit de consommer ces aliments chaque jour, pour permettre à votre corps d’avoir la quantité suffisante d’oméga-3. Mais inutile de se mentir, ce n’est pas évident de s’en procurer tous les jours, pour certaines personnes, cela peut être impossible. La seule alternative possible est les capsules/compléments alimentaires à base d’oméga-3. Cette option est en effet, très pratique, car elle vous permet de consommer la quantité suffisante d’oméga-3, sans que vous soyez obligé de consommer du poisson tous les jours. Et cela, surtout si vous n’êtes pas un fan de la mer.

Comment consommer des oméga-3 en musculation ?

Vous l’aurez sûrement compris, soulever une tonne et bien se reposer ne sont pas les seuls paramètres qui vous permettront de prendre du muscle et d’évoluer en musculation. Que ce soit à travers les oméga-3 d’origine végétale ou animale, ou encore à travers les compléments alimentaires à base d’huile de poisson. Si vous voulez un muscle bien construit, ainsi qu’ augmenter au maximum vos capacités physiques et de récupération, vous êtes dans l’obligation d’intégrer les oméga-3 dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez aussi ajouter l’huile de poisson en complément, pour améliorer encore plus votre consommation. Pour ce qui est du dosage, ce dernier varie de personne en personne. En effet, ils dépendent de vos besoins personnels. Mais en général, l’apport nutritionnel qui est conseillé est de 2 grammes par jour pour l’homme adulte. Cela est l’équivalent d’environ 2 cuillères à soupe d’huile (que ce soit l’huile de colza ou de noix.) Ainsi que 1,6 grammes par jour pour la dose journalière d’une femme adulte. Ces derniers sont des estimations faites par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Non classé » À quoi servent les oméga-3 de musculation ?