Tout ce que vous devez connaître à propos de la créatine

Pour gagner du muscle, il est parfois nécessaire de prendre des compléments alimentaires, pour aider à la prise de masse musculaire de façon plus rapide. Il existe de nombreux produits qui facilitent et accélèrent le processus, dont la créatine. C’est, en effet, l’un des produits les plus réputés et les plus utilisés dans le domaine sportif. La créatine est fortement recommandée par les coaches sportifs. Si vous voulez en apprendre plus sur ce complément alimentaire, cet article vous est destiné.

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine est un acide aminé qui existe naturellement dans le corps humain, au niveau des fibres musculaires et du cerveau. Cette dernière est synthétisée dans notre corps par le rein, le foie, le pancréas. Cette opération se fait grâce à trois acides :

  • L’arginine ;
  • Glycine ;
  • Méthionine, etc.

La créatine est généralement utilisée par les sportifs qui veulent gagner de la masse musculaire en peu de temps. Il a été prouvé scientifiquement que cette dernière est un allié incontournable pour la musculation.

Pourquoi prendre de la créatine ?

La créatine a la capacité de procurer de l’énergie en augmentant la force musculaire, selon le besoin du sportif. Ainsi, elle permet d’améliorer les performances physiques lors des entraînements intensifs de courte durée. De ce fait, la créatine augmente la masse musculaire dans le corps, mais elle optimise également les capacités et la puissance sportive.

Comment prendre la créatine ?

La créatine a pour but de créer une saturation de stock de créatine dans le muscle. Cette dernière est présente sous forme de poudre ou de gélules. Pour ce qui est de la poudre, elle n’a aucun goût, et est souvent mélangée à de l’eau. Pour la consommation de la créatine en poudre, vous devez effectuer votre propre dosage, il est donc essentiel d’utiliser une balance. Pour sa préparation, il ne faut absolument pas préparer le mélange à l’avance, préparez le au dernier moment, et bien mélanger le produit à l’eau. En revanche, la créatine en gélules est dosée préalablement et est souvent moins cher que la créatine en poudre. La créatine peut être prise à différents dosages, selon le besoin et selon les objectifs fixés par le sportif. Si vous êtes pressé pour obtenir des résultats, vous pouvez prendre pendant 5 jours une dose de 20 grammes de créatine, avec une répartition de quatre doses par jour. Autrement, vous pouvez prendre trois grammes par jour.

À quel moment prendre la créatine ?

Il est très important de savoir à quel moment de la journée consommer sa créatine, afin d’assurer un résultat positif. Il est conseillé de prendre sa dose de créatine après l’effort. Cela permet au corps de l’absorber plus facilement, et de garantir ainsi, un meilleur résultat. Vous pouvez prendre en accompagnement de cette dernière une collation protéinée et glucidique. Évitez de prendre la dose de créatine avant l’effort, car cela risque de créer des effets indésirables, tels que des problèmes de digestion et de glycémie. Durant les journées de repos, il faut également prendre sa dose de créatine au moment des repas.

Les effets secondaires de la créatine

De manière générale, la créatine n’est pas considérée comme un complément dangereux pour le corps. Cependant, il est possible dans certains cas de rencontrer des difficultés et problèmes lors de la prise de créatine. Ce sont généralement les adolescents et les personnes âgées qui souffrent des effets indésirables après leur prise, déshydratation, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et crampes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre quelques mesures de précaution.

Lors de la prise de créatine, il est important de boire beaucoup d’eau. Buvez au moins deux litres d’eau lors de l’exercice, pour éviter la déshydratation. Aussi, il faut absolument éviter de prendre la créatine si vous êtes atteint de diabète ou que vous souffrez d’insuffisance rénale. Aussi, il est important de savoir que l’homme et la femme ne répondent pas à la créatine de la même façon. La femme répond moins bien que l’homme. Les débutants eux aussi répondent moins bien que les confirmés. Chacun a donc sa propre capacité d’acceptation de la créatine, et il est important de prendre en compte tous ces paramètres.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Non classé » Tout ce que vous devez connaître à propos de la créatine