Combattre le gaspillage alimentaire en commandant en ligne

Des statistiques mises en avant l’ONU soulignent que près du tiers de la nourriture produite à l’échelle du monde finit par être jeté.

Le gaspillage alimentaire est un fléau et une question qui ne doit pas être abordée que sur le plan collectif. Mais s’il est vrai que les centres commerciaux et les restaurateurs ne sont pas les seuls à blâmer, une attitude plus responsable de ces derniers peut conduire à des différences considérables.

À l’ère où la technologie montre son utilité dans tous les aspects de notre quotidien, la possibilité de commander en ligne apparaît comme un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les données des commandes en ligne : une source d’informations pour les commerces et les restaurateurs

Les données de livraison représentent pour les restaurateurs des statistiques facilement exploitables pour la prise de bonnes décisions. Tenir compte des tendances, des produits les plus consommés, ou encore des préférences des consommateurs selon le moment de la journée ou de l’année : ce sont autant de points qui peuvent aider à contrôler la production et à réduire le gaspillage alimentaire.

Le client qui décide de passer sa commande à distance et de se faire livrer à domicile n’est pas uniquement en train de choisir une option confortable et pratique pour répondre à ses besoins. Faire ses courses à domicile, c’est aider les commerces et les restaurants à une gestion plus responsable de leurs stocks de produits.

Un bon suivi de la fréquence et du volume des commandes des clients permet d’organiser de manière plus judicieuse les achats ou la production, pour diminuer le gaspillage.

Lutter contre le gaspillage à la source

Le combat contre le gaspillage alimentaire peut être particulièrement efficace lorsque les restaurateurs et les commerçants de produits périssables font le choix d’orienter leurs contrôles des stocks et des commandes en fonction des besoins. La gestion des stocks des produits surgelés implique de tenir compte des conditions optimales pour conserver le plus longtemps chaque produit.

C’est un exercice qui nécessite beaucoup d’attention, et le fait de savoir approximativement la fréquence ou le volume de commandes à traiter pour tel ou tel produit est utile pour réduire les marges d’erreur. Un restaurant ou un commerce qui gère mal ses stocks peut facilement augmenter son taux de gaspillage, en surproduisant.

Pour les commerçants et les restaurants, le client qui commande en ligne devient un allié de taille en raison des rapports et des prévisions qu’il permet de dresser. Tout ceci permet d’optimiser la capacité de l’entreprise à anticiper ses besoins. Les demandes en ligne des consommateurs au cours d’une période précise sont en définitive une excellente source pour anticiper.

Éviter le gaspillage alimentaire en misant sur des promotions

Dans la pratique et pour le cas d’un restaurant, les promotions peuvent avoir un intérêt majeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les outils dont disposent les restaurateurs en ligne pour gérer ou présenter leurs menus sont également parfaits pour rendre visibles toutes sortes de promotions et d’offres spéciales. Ces dernières seront organisées de manière à écouler les produits invendus dans le stock.

Les promotions sur les sites de commandes en ligne bénéficient d’une visibilité bien plus importante qu’une simple affiche dans un restaurant. Les applications de commandes en ligne permettent en effet très facilement de mettre en avant des informations précises ou de faire des modifications quotidiennes, à la différence d’un menu papier relativement figé.

Aider le consommateur à lutter contre le gaspillage

Une proportion importante de consommateurs reconnaît jeter des proportions variées de nourriture commandée en restaurant la majeure partie du temps. Pour les restaurateurs, mettre en place des descriptions plus précises et plus détaillées des plats (notamment avec des photos) peut aider les clients à commander précisément les portions de nourriture qui conviennent en fonction de leurs besoins réels. Pour le restaurateur, cela implique une réduction des coûts et des bénéfices concrets.

Commander en ligne donne enfin en général aux consommateurs la possibilité de noter un menu spécifique, et permet ainsi aux restaurateurs de réaliser des modifications dans le sens de la satisfaction des clients. Un menu ou des plats qui répondent précisément aux besoins des clients représentent de bons moyens de limiter le gaspillage.

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