Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance santé ?

Une mutuelle santé est aussi appelée complément d’assurance santé, elle consiste à couvrir vos frais de santé dans le cas où vous tombez malade. En effet, la mutuelle couvrira vos frais de passage chez le médecin, les soins médicaux ainsi qu’une éventuelle hospitalisation.

Il existe plusieurs types d’assurances, c’est pour cela qu’une éventuelle résiliation est à prévoir dans le cas où votre assurance ne vous correspond plus et ne répond plus à vos besoins sur mesure. Il est important de se renseigner sur les différents types de prestations des différentes assurances, et il est surtout important d’en savoir plus sur la législation. Certaines résiliations se font par le biais d’une lettre. Découvrons où trouver une lettre de résiliation d’assurance santé.

Loi entourant la résiliation d’assurance santé

Il est important de se renseigner sur la loi qui concerne le système de résiliation de votre complément d’assurance. En effet, la loi infra-annuelle exige que le contrat puisse être rompu seulement si la première année est passée.

La loi Chatel indique qu’un assuré peut rompre son contrat uniquement en respectant un certain délai dont l’assureur devra l’informer avant la fin de l’année. Dans le cas où l’assuré n’entame pas ses démarches de résiliation, alors, son contrat sera automatiquement renouvelé, il devra ainsi attendre une année de plus afin d’effectuer sa résiliation.

Ces démarches consistent en la rédaction d’une lettre de résiliation à l’assurance ou alors par le biais d’un autre support solide. Vous pouvez également vous déplacer au sein même de votre agence d’assurance la plus proche ou alors contacter le représentant de l’agence d’assurance.

Relisez aussi votre contrat afin de vérifier s’il n’y a pas un mode de résiliation bien précis pour vous indiquer comment faire. Une fois que tout cela est fait, vous recevrez la notification de la réception de votre lettre de résiliation par votre assureur. Par la suite, vous recevrez, au bout d’un mois, la notification de l’entrée en vigueur de votre résiliation.

Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance santé ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à résilier votre assurance. En effet, votre assurance pourrait ne pas vous correspondre, et ce, par rapport à vos besoins. Il est important de se renseigner un minimum pour avoir plus d’informations et être sûr que vous allez dépenser votre argent de manière rentable et efficace.

Une fois que vous aurez fait le plein d’informations sur tous les types d’assurances qui existent et qui sont disponibles, vous pourrez prendre votre décision de manière définitive et ainsi, sauter le pas vers une assurance qui correspond plus à vos besoins et moyens. Il faut ainsi écrire une lettre de résiliation d’assurance santé.

Pour ce faire, il faut connaitre les modalités nécessaires qui vous permettent d’écrire une lettre de résiliation. En effet, comme toute lettre, il faut que votre lettre de résiliation contienne les informations suivantes :

  • Nom et prénoms ;

  • adresse ;

  • la date ;

  • nom et adresse de votre assurance ;

  • objet de la lettre (qui est la résiliation) ;

  • référence de votre numéro d’assurance ;

  • numéro et référence des lois ;

  • remerciements et signature.

Où trouver une lettre de résiliation d’assurance santé ?

Il n’est pas toujours évident d’avoir la plume pour écrire une lettre de résiliation. Il n’est aussi pas toujours évident d’avoir le temps de le faire, c’est pour cela qu’il existe des modèles de lettres toutes faites. Il vous suffit, à partir d’un moteur de recherche lambda tel que Google ou encore Yahoo, d’effectuer une recherche.

Notez simplement “lettre de résiliation d’assurance santé” sur la barre de recherche du moteur que vous aurez choisi. Il existe aussi de nombreux sites qui vous proposent des lettres de résiliation. Pour que vous ayez une idée sur les références qui pourront vous faire gagner du temps, voici une liste non-exhaustive des différents sites où vous trouverez des modèles de lettres de résiliation :

  • Merci-facteur ;

  • Goodasur ;

  • Malakoffhumanis ;

  • Lecomparateurassurance ;

  • Leassurez-moi ;

  • Resilier ;

  • Mutuelledispofi.

En outre, faites attention aux différents types de lettre de résiliation qu’il y a. En effet, elles diffèrent en fonction de leur objet, notamment la lettre de résiliation qui correspond à la loi Chatel, votée en 2005. Toutefois, avant de rédiger quoi que ce soit, vérifiez que votre assurance l’exige et n’exige pas une autre façon de mettre fin à votre contrat.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Assurance » Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance santé ?