Quelle est la meilleure assurance pour une entreprise individuelle ?

Vous avez une entreprise individuelle ? Il est important d’anticiper les risques en souscrivant une assurance pour votre activité. Vous vous doutez bien que vous aurez le choix entre plusieurs types d'assurances.

Nous nous proposons de faire le point à ce sujet pour choisir la meilleure assurance en fonction de vos besoins.

Quel type d’assurance pour entreprise individuelle ?

Comme vous allez le voir, vous pouvez souscrire plusieurs assurances afin de garantir vos locaux, votre activité, ainsi que votre personne.

Assurez vos locaux

À ce niveau, vous pouvez la comparer à une assurance habitation. Le principe est de couvrir l’ensemble des bâtiments où vous exercez, avec le matériel et les outils que vous utilisez dans votre activité. Si vous avez des stocks de marchandise, cela entre également dans cette catégorie. Vous pourrez alors percevoir une indemnisation en cas de :

  • Incendie
  • Explosion
  • Dégâts des eaux
  • Catastrophe naturelle

Vous avez également la possibilité d’ajouter des options, si votre activité présente des risques supplémentaires. Évidemment, le coût de l’assurance sera calculé en conséquence.

Attention, si vous possédez des véhicules professionnels, vous avez l’obligation de souscrire une assurance spécifique pour ces derniers. Cela ne rentre pas dans le cadre d’une option facultative. En effet, les passagers et le conducteur doivent pouvoir être indemnisés en cas d’accident impliquant le véhicule.

Assurez votre activité

Il est également important de vous couvrir au niveau de votre activité. La responsabilité civile est donc vivement conseillée. Elle permet de payer une indemnisation à un tiers, si vous causez des dégâts matériels ou corporels. Cela évitera de mettre en péril votre activité, si les sommes dues sont importantes.

Attention, vous devez être vigilant aux plafonds de prise en charge et aux exclusions de garantie. Sachez aussi que toutes les responsabilités civiles ne couvrent pas la perte d’exploitation ou la protection de votre trésorerie.

Le montant de l’assurance va dépendre de votre domaine d’activité, de votre chiffre d’affaires et du nombre de salariés. Maintenant, rien ne vous empêche de comparer en demandant plusieurs devis, pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile.

Couvrez-vous personnellement

Pour finir, il est important de se renseigner sur les assurances pour vous protéger, vous. Cela peut concerner une mutuelle, une prévoyance, une assurance chômage, de quoi préparer votre retraite…

La prévoyance permet d’avoir une protection face aux imprévus qui peuvent vous toucher personnellement. Il peut être question d’un arrêt de travail, d’une cessation d’activité face à un handicap partiel ou total, ou pire d’un décès. Cela fonctionne aussi si vous êtes en arrêt maternité. Ainsi, le versement d’une indemnité ou d’un capital peut vous permettre de ne pas être en difficulté financière.

En ce qui concerne la mutuelle, elle peut également concerner vos salariés si vous en avez. En effet, la mutuelle d’entreprise est obligatoire depuis 2016. Attention, il y a des garanties minimales à proposer.

Une dernière chose : la loi Madelin permet de cotiser pour une complémentaire retraite, une mutuelle et une prévoyance en profitant de déductions de cotisations. Maintenant vous pouvez aussi vous tourner vers un Plan d’Épargne Retraite Individuel, comme le font les auto entrepreneurs.

Autres articles

Afficher Masquer le sommaire
  • Yvonne Lambert-Faivre Risques Et Assurances Des Entreprises (Précis Dalloz)
    Binding : Taschenbuch, Label : Dalloz-Sirey, Publisher : Dalloz-Sirey, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1997-04-04, authors : Yvonne Lambert-Faivre, ISBN : 2247012698
  • Journaux officiels Entreprises De Courtage D'Assurances Et/ou De Réassurances - Convention Collective Nationale Étendue 16ème Édition - Brochure N°3110 - Idcc : 2247
    Brand : DJO, Binding : Taschenbuch, Label : DOCUMENTATION FRANCAISE, Publisher : DOCUMENTATION FRANCAISE, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 200, publicationDate : 2016-03-02, authors : Journaux officiels, ISBN : 2110771429
  • Toutes Les Assurances De L'Entreprise : Régimes Obligatoires Et Complémentaires Dans Les Risques De Personnes, Protection Des Biens, Crédits, Perte D'Exploitation, Véhicules, Activités De L'Entreprise, Fiches Pratiques
    Binding : Taschenbuch, medium : Taschenbuch, ISBN : 2732854018
Plasma Review » Assurance » Quelle est la meilleure assurance pour une entreprise individuelle ?