Comment réaliser la clôture de son assurance vie ?


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

L’assurance vie est un contrat très convoité par les Français. En effet, c’est un contrat qui vise à vous permettre de cotiser de l’argent de côté, d’en récolter un capital conséquent en fonction de l’âge que vous pouvez atteindre et en fonction des métiers que vous avez pratiqué. Cette somme d’argent vise à couvrir vos proches et les personnes que vous avez choisi en tant que bénéficiaires dans le cadre de la clause bénéficiaire, qui est un élément majeur du contrat de l’assurance vie. Il se peut que pour quelques raisons, un souscripteur choisit de faire une résiliation de son contrat, autrement dit, une clôture de son assurance vie. Pour ce faire, il existe 3 manières de résilier son contrat, mais aussi des précautions à prendre en compte.

Les trois différentes façons de clôturer son contrat d’assurance vie

Pour plusieurs raisons, un souscripteur à une assurance peut choisir d’interrompre, de résilier et de clôturer son contrat d’assurance vie. Pour cela, il existe trois façons de faire. Voici la liste récapitulative de trois différentes façons de clôturer son contrat d’assurance vie :

  • le rachat partiel,
  • le rachat total,
  • le changement de contrat.

Le rachat partiel

Un souscripteur peut opter pour racheter ou retirer partiellement son argent, mais cela ne veut pas dire qu’il clôture son contrat, mais qu’il récupère seulement de l’argent qu’il avait mis de côté.

La fiscalité de son contrat est maintenue et les intérêts propres au retrait sont imposés. Par exemple, si vous versez 80 000 euros, pour avoir le total avec les intérêts, il faut ajouter pas moins de 40 000 euros. Si vous souhaitez récupérer 30 000 euros, la somme des intérêts imposée est de 10 000 euros.

Si le contrat est vieux de 8 ans ou plus, il est possible d’obtenir un abattement ou une réduction qui est de 4600 euros, si vous êtes célibataire et de 9200 euros, si vous êtes marié.

Le rachat total

Le rachat total mène à la clôture du contrat. En effet, il s’agit de récupérer le montant des versements dans sa totalité. Évidemment, le montant des intérêts est aussi imposé.

La répartition des taxes en fonction des taux :

  • pour des prélèvements sociaux, la taxe est de :15,5 % ;
  • pour l’impôt sur le revenu, c’est en fonction de la progression du barème ;
  • du prélèvement forfaitaire libératoire.

Pour un prélèvement forfaitaire libératoire, un rachat total implique :

  • si le contrat date de 0 à 4 ans, cela implique que les taxes s’élèvent à 35 % ;
  • si le contrat date de 5 à 8 ans, cela implique que les taxes s’élèvent à 15 % ;
  • si le contrat a plus de 8 ans alors les taxes s’élèvent à 7,5 %.

Le changement de contrat d’assurance vie

Il est possible pour un souscripteur de résilier son contrat d’assurance et le changer juste après, et cela pour diverses raisons comme les frais trop élevés, un rendement trop faible et un choix d’unités trop faible également. Il suffit de placer le capital au titre d’un autre contrat suite à la résiliation. Pour ce faire, il suffit d‘envoyer une lettre recommandée à l’assureur avec un accusé de réception et y ajouter le RIB du compte dans lequel votre argent sera transféré.

Le traitement de dossier se fait en 15 jours et la réception du dossier se fait en 2 mois.

Les précautions à prendre avant de clôturer son contrat d’assurance vie

Avant d’entamer la moindre procédure de clôture de votre assurance vie, qu’elle soit à travers un rachat total, un rachat partiel ou encore un changement de contrat d’assurance, il faut à tout prix respecter les délais de résiliation. En effet, dans le cas contraire, il peut y avoir des pénalités à prendre en considération. Ces pénalités sont sous forme de frais à payer qui seront directement prélevés depuis votre capital, ou bien vous perdrez la garantie de votre contrat d’assurance vie avant sa clôture ou sa résiliation. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un rachat total ou bien un rachat partiel, mais qui couvre une bonne partie de votre capital.

Quel est le délai de clôture d’un contrat d’assurance vie ?

Chaque souscripteur ouvre droit à un délai de 30 jours suite à sa souscription à un contrat d’assurance vie. Si ce délai est dépassé, le souscripteur devait procéder à un rachat total de son capital obligatoirement.

Afficher Masquer le sommaire
  • Poignée De Tendeur De Fil De Clôture, Longue Durée De Vie, Fixation De Fil De Clôture, Pour Zoo, Jardin
    Poignée de tendeur de fil de clôture, longue durée de vie, fixation de fil de clôture, pour Zoo, jardin Caractéristique:1. Facile à transporter: l'outil de torsion de fil de clôture unique est très facile à transporter, vous pouvez transporter l'outil avec vous quand vous en avez besoin, et il peut être facilement stocké lorsque vous n'en avez pas besoin et ne prendra pas trop de place.2. Méthode d'utilisation: cette poignée de tendeur de fil de clôture est très facile à utiliser. Le fil d'affaissement lâche peut être directement inséré dans le clip pour tourner quelques tours pour fixer le fil fermement.3. Artisanat professionnel: pas facile à déformer et à casser, peut résister à des conditions environnementales et météorologiques difficiles, longue durée de vie, artisanat professionnel, performances stables.4. Matériau en acier inoxydable: notre poignée de tendeur de fil de clôture est en acier inoxydable, qui est solide et durable et peut être utilisée pendant une longue période dans des conditions normales de fonctionnement.5. Large Application: cette poignée de tendeur de fil de clôture peut être utilisée pour les clôtures dans les parcs, les fermes, les cours de maison et les zoos, etc.Spécification:Type d'article: poignée de tendeur de fil de clôtureMatériau: En Acier InoxydablePoids: Env. 280g / 9.88ozCatégorie d'utilisation: outils de réparation de clôtureListe de paquet:3 x poignée de tendeur de fil de clôture
  • Clôture De Jardin Rétractable Extensible Avec Plantes Artificielles, Écran De Protection De La Vie Privée, Décoration De La Maison, Murs Verts
    Clôture de jardin rétractable extensible avec plantes artificielles, écran de protection de la vie privée, décoration de la maison, murs vertsPuces:1, matériau: la clôture est en bois de saule, et les vignes vertes artificielles sur le dessus sont artificiellement attachées. Il est très réaliste et rend votre jardin plein de vert et plein de vitalité.2, installation Simple: les piquets en bois sont enfoncés dans le sol et les clôtures en bois peuvent être fixées avec une cravate ou un fil. Il suffit de les disposer pour rendre votre jardin différent.3, la clôture extensible a une hauteur non étirée de 40cm; Lorsque la largeur est de 1m, la hauteur est d'environ 37cm; Lorsque la largeur est de 1.5m, la hauteur est d'environ 35cm; Lorsque la largeur est de 2m, la hauteur est d'environ 30cm.4, lieu Applicable: cette clôture en bois rétractable peut être utilisée pour la décoration des centres commerciaux, des bars KTV, des restaurants, des parcs et d'autres endroits pour les activités de vacances avec des vignes vertes, ce qui est une excellente vue.Description:Nom: clôture rétractable de 40cmMatériau: la clôture est un saule et la vigne verte artificielle est attachée artificiellement. Lieu Applicable: décoration de centre commercial, bar KTV, restaurant, cour de parc et autres endroits.Processus de Production: manuelEmballage: cartonListe de colisage: 1 * clôture rétractableMode d'emploi: 1. Clôtures télescopiques en bois, qui sont toutes mesurées à la main. Les variables de traction libre sont relativement importantes. Les mesures ci-dessus sont d'environ 2-5cm. Il est normal pour vous de comprendre la taille. J'espère que vous pouvez comprendre! 2. La clôture extensible a une hauteur non étirée de 40cm; Lorsque la largeur est de 1m, la hauteur est d'environ 37cm; Lorsque la largeur est de 1.5m, la hauteur est d'environ 35cm; lorsque la largeur est de 2m, la hauteur est d'environ 30cm.
  • Poulpot réalisé au Canevas 20.5 cm x 50.5 cm
    Ce magnifique Poulpot réalisé au canevas est à la recherche d'un nouveau foyer. Avec ses dimensions de 20.5 cm x 50.5 cm, il apportera une touche d'originalité à votre décoration. Malgré son bon état, il peut présenter quelques signes d'usure témoignant de son histoire. N'hésitez pas à lui offrir une seconde vie dans votre intérieur !
Plasma Review » Assurance » Comment réaliser la clôture de son assurance vie ?