Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ?

L’assurance vie peut apporter plusieurs bienfaits grâce à sa fiscalité avantageuse et son épargne connue pour sa souplesse. Ce dispositif a donc un très bon rendement, mais ce dernier peut diminuer à cause des différents frais appliqués sur l’assurance vie.

Pour cela, il est nécessaire de bien négocier son contrat d’assurance afin de diminuer les frais payés pour augmenter les gains sur le long terme.

Ainsi, se pose la question de l’application ou non des frais d’entrée sur l’assurance vie puisqu’elle a un très grand impact sur ce type d’assurance.

Alors, les frais d’entrée sont-ils applicables sur l’assurance vie ?

Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ?

Tout d’abord, il faut savoir quel est l’intérêt des frais d’entrée et le but de leur utilisation.

Les frais d’entrée ou frais de versement sont des commissions prélevées directement des sommes déposées sur un compte ou sur un contrat. Ces commissions ont été mises en place pour rémunérer les distributeurs des contrats. Leur montant change d’un organisme à l’autre.

Pour répondre à la question de notre article, la réponse est oui, la majorité des assureurs appliquent des frais d’entrée sur les contrats d’assurance vie. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous allez verser un montant dans votre assurance vie, un pourcentage va être déduit et donc votre montant de versement sera minoré.

En sachant que l’intérêt produit par un capital posé sur le fond euro de l’assurance vie est très faible, il vous faudra une très longue période pour amortir tous les frais de versement.

Les frais d’entrée appliqués par l’assureur en France sont en général compris entre 1 % et 5 %, mais les professionnels estiment qu’il faut éviter le contrat d’assurance vie qui ont des frais de versement supérieurs à 3 %.

Il faut noter que vous pouvez éviter de payer les frais de versement en souscrivant à une assurance vie en ligne, mais dans ce cas, il faut bien lire toutes les conditions, car ce type d’offre peut cacher plusieurs inconvénients.

Comment négocier les frais d’entrée d’une assurance vie ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs facteurs qui ont un très grand impact sur le montant des frais d’entrée d’une assurance vie. Ainsi, vous pouvez utiliser ces facteurs à votre avantage pour négocier les frais de versement avec votre assureur pour les baisser.

Les principaux atouts que vous pouvez utiliser pour réduire le montant des frais d’entrée de votre assurance vie sont les suivants :

  • le montant du versement ;
  • les versements réguliers ;
  • l’antériorité de votre relation avec l’assureur ;
  • la qualité du profil client ;
  • la concurrence entre les agences d’assurance.

En effet, le montant versé à un très grand impact sur les frais d’entrée. Si vous allez verser un montant supérieur 10000 ou 15000 euros vous pouvez tenter de bénéficier de quelques réductions.

Si vous vous êtes engagé à un versement régulier, vous devez bien négocier avant la signature, car ce type de contrat est très bénéfique pour les assureurs. Il faut aussi mettre en avant son ancienneté en tant que client de l’agence d’assurance pour tenter de recevoir des récompenses de fidélité.

L’un des points les plus importants que vous pouvez utiliser pour négocier le taux de vos frais d’entrée est la grande concurrence qui existe dans le secteur des assurances vie.

Aujourd’hui, la résiliation des contrats d’assurance est devenue plus simple grâce aux nouvelles lois, ce qui signifie que vous pouvez facilement passer d’un assureur à l’autre.

Quels sont les autres frais d’une assurance vie ?

En plus des frais d’entrée, plusieurs autres commissions sont appliquées sur les assurances vie, comme les frais de gestion. Ces derniers sont annuels et proportionnels à la somme versée par l’assuré à laquelle s’additionne les gains générés durant une année. Les frais de gestion vont réduire le rendement de votre assurance vie de 1 % à 2 %.

Il ne faut pas, aussi, négliger les frais d’arbitrage qui sont appliqués par toutes les agences d’assurances lors de la modification de la répartition des actifs. Le montant des frais d’arbitrage est en général forfaitaire et non pas proportionnel à la somme des versements.

Les frais d’entrée sont appliqués par la quasi-totalité des assureurs sur les contrats d’assurance vie. Pour réduire vos frais d’entrée, vous devez bien négocier avec votre agence d’assurance, en tirant profit de tous vos atouts en tant que client, comme la valeur des montants versés ainsi que la concurrence entre les assureurs.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Assurance » Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ?