Comment sécuriser une piscine privée pour les enfants ?

Avec toute la bienveillance et les efforts du monde, la piscine est toujours un lieu de drame pour beaucoup de personnes chaque été. La loi de 2004 sur la sécurisation des piscines enterrées ou hors sol imposent un minimum d’équipements de sécurité pour les domiciles. D’ailleurs attention aux contrevenants !

Les administrations et Google s’associent pour observer par satellite si vous respectez bien la Loi à cet égard. Nul besoin de tricher. La sécurité au bord d’une piscine est l’affaire de tous.

Malheureusement, au cœur des faits divers, les victimes sont très souvent des enfants que l’on retrouve en état d’arrêt respiratoire. Voici donc les mesures de sécurité ainsi que les gestes à adopter pour sécuriser les lieux.

Sécuriser sa piscine par un abri dédié

L’idée d’instaurer un abri de piscine est de plus en plus commune. Cet accessoire pour piscine revêt plusieurs caractéristiques intéressantes pour préserver les bassins de plusieurs dangers. Après s’être baigné, l’abri de piscine permet de clôture la séance de baignade. Il vous suffit de l’installer pour recouvrir la piscine dans son exhaustivité.

Retrouvez en quelques points les avantages de l’abri de piscine pour sécuriser votre espace :

  • Il permet d’éviter les intrusions d’individus souhaitant s’approprier votre piscine durant votre absence. Malheureusement, ces faits sont devenus récurrents en période estivale. La loi est d’ailleurs désormais plus sévère concernant ce type d’effraction.
  • Il finalise la séance journalière de bain pour les enfants et empêchent qu’ils ne s’approchent de l’eau sous peine d’y tomber dedans en l’absence de surveillance
  • L’abri de piscine enseigne aux enfants qu’il est interdit de se rendre dans l’eau sans leur autorisation. 

En savoir plus sur les margelles de piscine

Les barrières de protection au cœur d’une piscine

sécuriser une piscine privée pour les enfants
sécuriser une piscine privée pour les enfants

Ce sont aussi des moyens de protection et de sécurité à ne point négliger. Les barrières de sécurité jouent un rôle majeur contre les noyades des petits enfants tout comme la pose des portillons.

Celles-ci permettent de définir un périmètre de sécurité autour de la piscine. Ces petits plus sont d’une grande utilité tout comme la pose de matériaux antichute.

En effet, il ne faut pas concevoir uniquement la piscine comme  un espace de lutte contre la noyade. 2tablir un périmètre de sécurité, c’est aussi le moyen de pouvoir se baigner l’esprit tranquille.

D’éviter qu’enfants et adolescents ne courent autour du bassin au risque de se blesser. Les chutes sur carrelage sont récurrentes à cause des sols moyens. Hormis les égratignures, il est prouvé que les chutes sur le dos laissent des séquelles impressionnantes.

A vous de voir, les barrières de sécurité empêchent de franchir un obstacle pour sécuriser les lieux. Puis elles évitent à ce que des activités dangereuses aient lieu à proximité des bassins.

Prévoir des bouées en pagaille au milieu des bassins

Objet d’animation qui assiste aussi le phénomène de flottaison. Les bouées sont particulièrement utiles pour les enfants qui apprennent à nager. Même si vous êtes à proximité au cœur de l’eau, n’hésitez pas à en disposer plusieurs. Pour apprendre à nager sous la surveillance d’un adulte, elles permettent de rassurer et augmenter la confiance de l’enfant qui peut se déplacer en toute facilité sans forcément couler.

Le but consiste à ce qu’ils puissent développer des réflexes et se sentir à l’aise en combattant leur peur de l’eau. N’y avez-vous pas pensé. Sous cet angle, la bouée est aussi un accessoire qui favorise la sécurité au cœur d’une piscine. C’est à partir de cet objet flottant que les plus petit prendront le rythme pour apprendre à nager pas à pas. En mettre beaucoup à leur disposition, c’est aussi vous faciliter la tâche lorsque plusieurs enfants sont simultanément à vos côtés au cœur de l’eau.

La bâche de protection : très utile pour clôturer la baignade

La bâche de protection comme élément de sécurisation d’une piscine est également essentielle. Si vous n’avez pas prévu d’abri, c’est effectivement l’élément de sécurité qui scelle la fin de la trempette. En prenant cette habitude journalièrement, vous entretenez aussi l’eau qui a tendance à moins se salir. Effectivement, nous pensons surtout aux régions du Midi de la France où la proximité des pinèdes a tendance à remplir de brindilles les piscines.

Enfin, la bâche est surtout utile pour les enfants qui commencent à marcher. Notamment, ceux qui par leur tempérament actif ont la facilité à s’évaporer des yeux de leurs parents en un laps de temps très court. En cas d’approche des bassins, la bâche empêche immédiatement ce que l’enfant ne tombe dans l’eau. Il suffira de rappeler les règles de sécurité à respecter à proximité d’une piscine à votre enfant.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Assurance » Comment sécuriser une piscine privée pour les enfants ?