Eric Esnault : Les œuvres d’art revisitées grâce à l’AI – Intelligence Artificielle

Introduction de Eric Esnault : Le sujet de la provenance, ou plus largement de l'authenticité, est l'un des plus sensibles du monde de l'art, et constitue une partie importante de son contentieux.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Les amateurs d’œuvres d’art purs et durs sont certainement choqués par par ce qu’il découvre de l’évolution d’un art majeur en utilisant la nature même de l’esprit de l’AI ou Intelligence artificielle. D’autres voient une nouvelle façon de créer, voire même de réinterpréter certaines œuvres antiques. Cela a déjà été le cas pour la Joconde entre autres et le résultat est assez surprenant.

Eric Esnault – La question se pose : génie, opportunisme ou simplement l’innovation au service de l’art ? L’histoire nous le racontera.

Eric Esnault vous explique a quoi sert l’Intelligence Artificielle dans le monde de l’Art ?

Tout le monde a déjà vu, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux une vidéo qui a été détournée dans le seul but de divertir les internautes.

Eric Esnault vous explique a quoi sert l’Intelligence Artificielle dans le monde de l’Art ?
Eric Esnault – Intelligence Artificielle dans le monde de l’Art ?

En visitant le musée du Louvre, chaque année, des millions de visiteurs s’arrêtent devant un des tableaux les plus énigmatiques de l’histoire : la Joconde. Les théories les plus farfelues ont été avancées pour expliquer son demi-sourire : le fait que le modèle ait été enceinte du peintre ou encore que la Joconde soit en fait…un homme. L’AI va plus loin que le fait de changer une vidéo en analysant les caractéristiques d’un visage ; comme cela a été le cas pour cet illustre tableau.

L’apparentant à un vrai visage humain, les algorithmes de l’AI ont pu faire bouger les traits de la femme sur le tableau qui a pu hausser le sourcil ; voire même suivre des yeux, les visiteurs présents. Bien sûr, si l’on peut crier au sacrilège, en dénaturant ainsi une peinture aussi emblématique, il n’en reste que l’AI peut être considérée comme un nouveau moyen de créer. Le problème est quand elle est utilisée pour reproduire des tableaux connus, ce qui multiplierait les faux.

Heureusement, comme pourrait en témoigner Éric Esnault, la blockchain pourrait être la solution. Non, la blockchain n’est pas utilisée uniquement dans le domaine des cryptomonnaies et ce spécialiste de l’art, connu pour être un fin analyste des tendances culturelles, pense que les algorithmes de la blockchain pourraient être un support qualitatif pour une meilleure traçabilité des œuvres d’art. En effet, quand on achète une œuvre d’art (cela peut être un tableau, une statuette, un vase…), surtout quand le prix demandé est très cher, il est normal de vouloir en savoir plus sur sa provenance.

Un objet le plus souvent, passe de main en main, au hasard des successions, des achats dans des galeries et sites spécialisés ou encore lors de ventes aux enchères. Connaitre son passé, le nom de ses différents propriétaires, et sa provenance en général, permet à l’acquéreur d’avoir la garantie qu’il ne s’agit pas d’un faux ou encore qu’il n’a pas été volé. Auquel cas, quelle que soit la somme déboursée, il faudrait le rendre sans autre forme de procès à son propriétaire, ce qui suppose toujours des contentieux et des situations litigieuses.

La blockchain selon Éric Esnault, avec ses algorithmes et en tant que machine serait bien entendu, moins susceptible de faire des erreurs d’appréciation ; ce qui peut arriver même à un expert aguerri.

Eric Esnault : Quelle est la place de l’AI dans l’Art ?

Obtenir une meilleure traçabilité dans le monde de l’Art dans sa grande globalité serait donc facilitée par l’AI, selon Éric Esnault, mais l’intelligence artificielle, comme nous l’avons vu, ne serait pas utilisée uniquement à de telles fins. Même s’il faudrait, légalement, entourer la pratique, pour limiter la création de reproductions non autorisées ; et donc de faux ; l’AI est donc une formidable opportunité de créer des œuvres d’art, sans pourtant avoir un don artistique comme cela a pu être le cas pour Vermeer, Dali ou encore plus récemment Jean-Michel Basquiat.

Les styles et les époques ne sont pas les identiques, pourtant, personne ne peut nier qu’il s’agit d’art. Même si certains tableaux ou statues sont tellement réalistes qu’on a l’impression qu’ils vont s’animer sous notre regard, ne peut-on pas reprocher à l’art d’être figé ? Soit, il nous permet, avec cette immobilité de nous forger une impression, de tenter de percer les mystères qui se cachent parfois derrière certaines couleurs ou arrière-plans. Et s’il était possible de ressusciter Marilyn Monroe, souriante sur les tableaux colorés d’Andy Warhol ou qu’elle cligne de l’œil sur toutes les photographies où l’on sent poindre sa nostalgie et son désespoir de ne pas être aimée pour elle-même ?

Et si, Le Cri de Munch, soudain, devenait un bonhomme souriant et qui fait de grands signes ? Soit, l’idée première de l’artiste ne serait pas représentée sans doute, mais cette option ne pourrait être choisie que par ceux qui le souhaitent. Les autres pourraient continuer à contempler les œuvres intemporelles, sans se soucier des algorithmes et de leurs possibilités quasi infinies. La protection de l’art et des propriétaires d’œuvres artistiques, comme le soutient Éric Esnault, la création de nouvelles ne sont qu’une des utilisations possibles de la blockchain. Elle est déjà présente dans les process de fabrication, pour les mêmes raisons, et dans le monde industriel.

Les nouvelles technologies apporteraient donc de la sécurité, mais aussi de l’innovation, rendant certaines choses inertes, comme animées par un souffle. De quoi laisser cavaler l’imagination et penser que, grâce à la blockchain, les photos de nos chers disparus pourront un jour, continuer à nous sourire depuis les cadres, quand nous nous sentons tristes. La blockchain qui altère l’absence des disparus ou qui permet à de nouveaux talents d’émerger, tout cela reste encore à découvrir.

En tout cas, les algorithmes ; soit des règles opératoires et des calculs ; en étant à priori l’exact contraire de l’Art : spontané, unique, créateur d’émotion ; se mettent à son service et l’on ne peut que s’en féliciter ou tout au moins, suivre cela de très près.

Profil sociaux de Eric Esnault

Afficher Masquer le sommaire
  • Reproduction d'oeuvres d'art: ensemble de reproduction de Diego Velasquez - Guide International de l'Art Paris Année 1961 "Diego Velasquez"
    Reproduction d'oeuvres d'art: ensemble de reproduction de Diego Velasquez - Guide International de l'Art Paris Année 1961 "Diego Velasquez" Présentation par L. HertigImprimé en France en 1961 4 représentations des peintures de Diego Velasquez 1599-1660: - Le pape innocent X Rome, Galéria Doria-Pamphile année : 1650 - L'infante Maria-Teresa Kunsthistorisches Museum, Vienne Année: 1652- Las Meninas (Les jeunes Châtelaines) Prado, Madrid année : 1656- L'infante Margarita Année 1660Imprimé en France
  • Iso Zero 100% Whey Protéine Proteines - Choco peanut butter - 1,5kg - Eric Favre A l'unité
    Pot de 1.5 kg Saveur Chocolat Peanut Butter Programme de développement musculaire SANS aspartame/collagène/OGM+ de 85% de protéines18g de BCAA*13g de glutamine*Whey IsolatConstruction musculaireRécupération musculaireFaible teneur en sucresGoût délicieux* - ISO ZERO est constituée de + de 85% de protéines d’isolate de whey (WPH, WPI), l’une des plus pures sources de protéines. Le laboratoire Eric Favre® l’a sélectionnée pour son assimilation rapide permettant l’anabolisme musculaire. De part sa microfiltration à froid, la protéine n’est que très peu dénaturée et lui assure une très bonne digestion. Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire. ANTI-DOPAGE : Produit conforme à la règlementation Anti-dopage, conforme à la norme AFNOR NF V94-001 (à la date de fabrication du lot) *pour 100g   - Conseils d’utilisation Les jours d’entraînement : prendre 1 mesure de 30g dans 150 à 200ml d’eau une heure avant l’entraînement puis une mesure de 30g juste après l’entraînement pour apporter aux muscles les protéines nécessaires pour le développement musculaire. Les jours de repos : prendre 1 mesure de de 30g dans 150 à 200ml d’eau en encas à 10H ou à 16H le soir avant le coucher. Composition ISOLAT DE PROTEINES DE LACTOSERUM (LAIT) ; EMULSIFIANT : LECITHINE DE TOURNESOL (64%) ; CONCENTRE DE PROTEINE DE LACTEROSERUM (LAIT) (32%) ; AROME (2%) ; EMULSIFIANTS : CARBOXYMETHYLCELLULOSE ; EPAISSISSANTS ; GOMME XANTHANE ; GOMME DE GUAR ; SEL ; EDULCORANTS ; ACESULFAME K ; SUCRALOSE ; COLORANT : BRUN HT. Produit dans un atelier qui utilise gluten, œufs, sesame, noix, celeri, sulfites. Apports nutritionnels Valeur nutritionnelle pour 30g : Valeurs énergétiques : 475 kj/113 kcal (5.7% AR) Matières grasses : 1.0 g (1.4 % AR) dont acides gras saturés : 0.3 g (1.7% AR) Glucides : 1.3 g (0.5 % AR) dont sucres : 0.7 g (0.8% AR) Protéines : 24.9 g (51%AR) Sel : 0.2 g (2.5 %AR) %AR = % des apports de référence Précautions d’emploi Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. A utiliser dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain. Bien refermer le pot entre chaque utilisation. A conserver à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. - Iso zero 100% whey - Protéines isolate pour le développement musculaire - Saveur Chocolat Peanut Butter
  • Iso Zero 100% Whey Protéine Proteines - Vanille - 2kg - Eric Favre A l'unité
    Pot de 2Kg Saveur choco vanille Analyse effectuée par l'association Nutricontrole Définition & Développement musculaire SANS aspartame/collagène/OGM +82,4% de protéines 20gde BCAA* 13g de glutamine* 100% from whey Faible teneur en sucres Goût délicieux* - ISO ZERO est constituée de + de 85% de protéines d’isolate de whey (WPH, WPI), l’une des plus pures sources de protéines. Le laboratoire Eric Favre® l’a sélectionnée pour son assimilation rapide permettant l’anabolisme musculaire. De part sa microfiltration à froid, la protéine n’est que très peu dénaturée et lui assure une très bonne digestion. Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire. ANTI-DOPAGE : Produit conforme à la règlementation Anti-dopage, conforme à la norme AFNOR NF V94-001 (à la date de fabrication du lot) *pour 100g     - Conseils d’utilisation Les jours d’entraînement : prendre 1 mesure de 30g dans 150 à 200ml d’eau une heure avant l’entraînement puis une mesure de 30g juste après l’entraînement pour apporter aux muscles les protéines nécessaires pour le développement musculaire. Les jours de repos : prendre 1 mesure de de 30g dans 150 à 200ml d’eau en encas à 10H ou à 16H le soir avant le coucher. Composition ISOLAT DE PROTEINES DE LACTOSERUM (WHEY) (LAIT) (64.8%) ; CONCENTRE DE PROTEINES DE LACTOSERUM (WHEY) (LAIT) (31,9%) ; AROME (1.7%) ; EMULSIFIANTS : CARBOXYMETHYLCELLULOSE, LECITHINE DE TOURNESOL ; EPAISSISSANTS : GOMME DE GUAR, GOMME DE XANTHANE ; SEL ; EDULCORANTS : SUCRALOSE, ACESULFAME K. Produit dans un atelier qui utilise du gluten, des œufs, des graines de sésame, des noix, du céleri et des sulfites. Apports nutritionnels Valeur nutritionnelle pour 30g : Valeurs énergétiques : 475 kj/113 kcal (5,7%AR) Matières grasses : 0.9g (1.3%AR) dont acides gras saturés : 0.5g (2.5%AR) Glucides : 0.9g (0.3% AR) dont sucres : 0.7g (0.8%AR) Fibres : 0g Protéines : 25.5g (51%AR) Sel : 0.18g (3%AR) %AR = % des apports de référence Précautions d’emploi Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. A utiliser dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain. Bien refermer le pot entre chaque utilisation. A conserver à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. - Iso zero 100% whey - Protéines isolate pour le développement musculaire - Saveur Vanille
Plasma Review » Beauté » Eric Esnault : Les œuvres d’art revisitées grâce à l’AI – Intelligence Artificielle