Pourquoi la fréquence 2.4 Ghz s’est-elle imposée pour télécommander les voitures pour enfant ?

Qu'il s'agisse de modèles réduits d'avion ou de voiture, la technologie de télécommande fonctionnant sur onde radio à la fréquence de 2.4 Ghz S'est imposée pour devenir la norme actuelle.

Pourquoi ? Quels sont les multiples avantages de la fréquence 2,4 Ghz pour le pilotage d’une voiture électrique pour enfant ? Découvrez-le dans cet article !

La bande de fréquence 2,4 Ghz et ses avantages

La nouvelle fréquence 2,4 GHz s’est progressivement imposée comme la norme pour les jouets pour enfant et adultes tels que :

  • Le modélisme (avions, voitures, bateaux, etc.)
  • Les voitures électriques pour enfant.

Cette dernière a notamment remplacé les fréquences traditionnelles de 41 et 72 mégahertz. Cette transition vers le 2,4 Ghz est principalement due aux multiples avantages suivants :

  • Tout d’abord, l’utilisation du 2,4 Ghz permet l’utilisation d’antennes plus courtes, généralement de 3 cm, ce qui est grandement pratique pour le contrôle des modèles réduits.
  • Ensuite, la fréquence 2,4 Ghz offre une grande sécurité lorsque plusieurs appareils sont utilisés simultanément. Grâce à ce système, une quarantaine de radios peuvent fonctionner simultanément sans aucun risque d’interférence. Cette avancée a mis fin à l’époque où il fallait établir un canal spécifique avant de commencer à jouer, sécurisant ainsi grandement l’utilisation des modèles réduits.
  • Enfin, cette technologie similaire au WiFi utilisée pour le système radio permet une communication bidirectionnelle entre l’émetteur et le récepteur, ce qui permet un contrôle plus précis du modèle.

Comment fonctionne une télécommande parentale de voiture pour enfant 2.4 Ghz ?

Qu’est-ce qu’une télécommande de voiture enfant ?

La télécommande d’un modèle réduit est un dispositif complexe composé de trois éléments essentiels :

  • L’émetteur, communément appelé la télécommande,
  • Un ou plusieurs récepteurs, qui sont situés sur le véhicule,
  • Un ou plusieurs servomoteurs, qui calibrent l’énergie produite.

L’émetteur envoie l’information (la puissance et la direction) au récepteur, qui à son tour la communique aux servomoteurs. Cette mesure est transmise en temps réel, permettant au servomoteur d’ajuster constamment la puissance.

La particularité d’une télécommande 2,4 Ghz

La télécommande 2.4 Ghz fonctionne de manière similaire à une connexion WiFi.

Dès qu’elle est activée, elle analyse l’ensemble du spectre de fréquences 2.4 Ghz disponibles et sélectionne un canal libre. Une fois le canal sélectionné, elle établit une communication exclusive avec son récepteur sur ce canal. Appairer la télécommande parentale d’une voiture pour enfant est ainsi devenu simple et rapide comme vous pouvez le constater sur la page dédiée du site bébénet.

Cette méthode évite les interférences, et ce même si plusieurs radios fonctionnent simultanément. En effet, une quarantaine de radios peuvent opérer en même temps sans se gêner mutuellement. Autrefois, la sélection de la fréquence était manuelle ce qui a engendré de nombreux accidents lorsqu’une fréquence déjà utilisée dans les alentours était malencontreusement choisie.

Cette avancée technologique a grandement facilité le fonctionnement des modèles réduits, rendant le contrôle parental des voitures pour enfant beaucoup plus sûr.

Comment fonctionne la communication d’une télécommande par onde radio 2,4 Ghz ?

télécommander les voitures
télécommander les voitures

La communication de la télécommande par onde radio 2,4 Ghz s’effectue grâce à un processus appelé « étalement de spectre ».

Une fois le canal de fréquence sélectionné, l’information à transmettre est divisée en petits paquets de données. Ces paquets sont ensuite émis sur la fréquence 2,4 Ghz à des vitesses variables, ce qui rend la connexion plus résistante aux interférences et aux obstacles.

En effet, les ondes radio de 2,4 GHz sont largement utilisées en raison de leur capacité à traverser efficacement les objets. Leur longueur d’onde, qui est d’environ 12 cm, leur permet d’éviter la plupart des interférences causées par les objets du quotidien comme les meubles ou les murs.

Contrairement à des fréquences plus élevées, les ondes de 2,4 GHz ne sont pas facilement bloquées ou absorbées par les matériaux, ce qui leur permet de maintenir une connexion stable malgré les obstacles. Très pratique donc pour garder le contrôle d’une voiture pour enfant dans un salon. C’est également la raison qui a popularisé l’utilisation de cette fréquence pour les installations wifi.

Le récepteur, synchronisé avec l’émetteur, réassemble ensuite ces paquets de données en temps réel pour produire l’ordre d’actionnement des servomoteurs. Ce mode de communication garantit donc une transmission de l’information rapide, précise et fiable.

Quelle est la portée d’une télécommande 2,4 Ghz ?

La portée d’une télécommande 2,4 Ghz varie généralement de 50 à 100 mètres en espace ouvert. Cependant, cette distance peut être plus courte en présence d’obstacles ou d’interférences.

De plus, certains modèles de haute qualité peuvent avoir une portée allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres. C’est une caractéristique importante à considérer lors de l’achat d’un jouet télécommandé, car elle déterminera la distance à laquelle vous pouvez contrôler l’appareil.

Comment augmenter la portée d’une télécommande 2,4 Ghz ?

Il existe plusieurs méthodes pour augmenter la portée d’une télécommande 2,4 Ghz.

La première est de s’assurer que la batterie de la télécommande est bien chargée. Une batterie faible peut réduire la portée de la télécommande.

Deuxièmement, vous pouvez investir dans une antenne de meilleure qualité. Les antennes de haute qualité ont un gain plus élevé, ce qui peut augmenter la portée de la télécommande. C’est le cas par exemple d’une antenne omnidirectionnelle.

Enfin, assurez-vous que l’environnement est libre d’interférences. Les objets métalliques ou les autres appareils électroniques peuvent interférer avec le signal de la télécommande.

Afficher Masquer le sommaire
  • PC PORTABLE HP 17-CP0019NF - 17.3"" HD+ Intel Celeron N4120 (4 X 2,60 Ghz) - Ram 4 Go - SSD 128 Go - Windows 11 famille (Mode S)
  • EZVIZ Camera Wifi Exterieur C8W Motorisee PRO 4MP 2K 2.4Ghz IP67 Sirene et Lampe. Détection de mouvement IA Vision Nocturne 30m 87° CS-C8W-A0-1H3WKFL
    La C8W Pro est une caméra d'extérieur motorisée Wi-Fi conçue par EZVIZ qui vous propose une meilleure résolution de capture, en 2K (2048 x 1080) et qui vous permet de tous voir à 360°. Grosse évolution chez EZVIZ, elle allie une magnifique conception à des fonctionnalités complètes.
  • Tp-link - Routeur WiFi, répéteur, point daccès TL-WR902AC 2.4 GHz, 5 GHz 750 MBit/s
    Informations techniques Dimensions produit, hauteur : 22 mm Dimensions produit, largeur : 74 mm Dimensions produit, profondeur : 67 mm Fréquence WiFi : 2.4 GHz, 5 GHz Interfaces (ordinateur/multimédia) : LAN (10/100 Mo/s), Micro USB, USB Nombre de ports 10/100 Mo/s : 1 x Standard Wi-Fi : IEEE802.11ac, IEEE802.11n, IEEE802.11b, IEEE802.11g Taux de transfert LAN : 100 MBit/s Taux de transmission Wi-Fi 2,4 GHz : 300 MBit/s Taux de transmission WiFi : 750 MBit/s Taux de transmission WiFi 5 GHz : 433 MBit/s Routeur de voyage sans fil AC750 TP-Link TL-WR902AC Le WiFi vous accompagne partout ! Mobile et compact Avec sa taille compacte, le TL-WR902AC est assez petit pour être mis dans votre poche et vous permettre d'avoir accès à Internet partout où vous allez. L'alimentation via mini USB et l'adaptateur intégré en font le compagnon idéal pour les voyageurs, les étudiants et toute personne amenée à se déplacer régulièrement. Vitesses WiFi exceptionnelles avec le standard AC Avec la norme WiFi
Plasma Review » France » Pourquoi la fréquence 2.4 Ghz s’est-elle imposée pour télécommander les voitures pour enfant ?