Quelle équipe détient le record de victoires en Europa League ?

En dehors des championnats nationaux, les clubs de football européens s’affrontent régulièrement lors d’épopées à l’échelle continentale.

Tout au long de la saison, en plus de la Champions League, se tient donc également l’UEFA Europa League (UEL ou C3).

Se jouant traditionnellement les jeudis soirs, à l’exception de la finale et de quelques matches avancés ou en retard, l’Europa League se situe un cran en dessous de la Champions League (C1 ou CL), mais suscite aussi une énorme convoitise. Et en la matière, un club espagnol a particulièrement su satisfaire cette convoitise ; c’est lui que nous présentons ici : le FC Séville.

Le footballeur Cristiano Ronaldo s’en est pris au rédacteur en chef de France Football !

Le FC Séville, solide détenteur du nombre de titres remportés en Europa League

record victoires Europa League
Record victoires Europa League

Depuis la 1re édition, qui s’est tenue au cours de la période 1971-1972, l’Europa League a vu défiler de nombreux vainqueurs. Si à l’entame du 21e siècle, aucun club ne se détachait vraiment du lot, avec deux clubs à trois victoires (Inter Milan et Juventus) et plusieurs autres à deux victoires (FC Barcelone, Real Madrid, Tottenham Hostpur, Parme, etc.), la donne a changé au cours des dernières années.

Entre 2006 et 2022, le FC Séville est venu non seulement combler son retard dans la compétition, mais également prendre plusieurs longueurs d’avance sur tout autre concurrent.

Désormais détenteur de 6 titres en Europa League, le club andalou a remporté ces six trophées en 14 ans (entre 2006 et 2020), dont trois d’affilée entre 2014 et 2016. Pour la saison 2022/2023, malgré une élimination dans la compétition reine, la CL, l’équipe menée par Julen Lopetegui a fait honneur à son rang. Elle a ainsi décroché sa qualification pour les phases finales en prenant le meilleur sur le PSV lors de la double confrontation des play-offs en février 2023 (3-0 ; 0-2).

N’ayant jamais perdu aucune finale d’Europa League, le FC Séville semble véritablement avoir une belle histoire d’amour avec la compétition.

Loin derrière le FC Séville, plusieurs clubs se bousculent au 2e rang

Avec les six titres remportés par les Rojiblancos, il faudra plusieurs années avant qu’un concurrent les rattrape. Immédiatement derrière eux, 4 clubs sont en effet à trois titres décrochés en C3. Il s’agit de l’Inter Milan, de Liverpool, de la Juventus et de l’Atletico Madrid. Ensuite viennent neuf clubs à deux victoires européennes en UEL (l’Eintracht Francfort, le Feyenoord Rotterdam, le FC Porto, etc.).

__________Image additionnelle 1__________

Unaï Emery, le monsieur Europa League des dix dernières années

Le FC Séville peut aujourd’hui se targuer d’avoir remporté 6 fois l’Europa League, en partie grâce à Unaï Emery. Au cours de la folle série de 3 victoires d’affilée qu’a enregistrées le club en 2014, 2015 et 2016, l’Espagnol originaire du Pays basque se trouvait au poste d’entraîneur. Il avait alors su mettre en place un groupe solide, qui luttait avec acharnement au cours de chaque match, pour sortir vainqueur.

Après une période de disette pour lui, il a par la suite été en mesure de reproduire la même recette avec un autre club espagnol, en l’occurrence Villareal. Avec le Sous-marin jaune, il a ainsi à nouveau remporté le titre final en C3 en 2021. Ce quatrième titre pour lui en UEL a été obtenu au terme d’une finale épique disputée face à Manchester United et qui s’est tenue, ironie du sort, au stade Ramon Sanchez-Pizjuan, le stade du FC Séville.

Football: une fin de mercato estival complètement folle ! 

Avec ces 4 trophées, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (2016 à 2018) est désormais le recordman, parmi les entraîneurs, des victoires en C3. Il devance Giovanni Trapattoni et ses 3 titres remportés en 1971, 1991 et 1993, avec la Juventus et l’Inter Milan.

Le mot de la fin

En conclusion, l’Europa League reste un théâtre de rêves et d’ambitions pour les clubs européens. Le record impressionnant de victoires du FC Séville symbolise non seulement leur maîtrise de la compétition, mais sert également d’inspiration pour les autres clubs qui aspirent à laisser leur empreinte dans l’histoire du football européen. Chaque match est un récit de passion, de stratégie et d’endurance, et chaque saison réserve son lot de surprises et de renversements. Alors que le FC Séville occupe le sommet avec une série de triomphes historiques, la concurrence ne dort jamais, et le spectacle offert par l’Europa League promet de continuer à captiver les fans du monde entier. Cette compétition démontre que la gloire n’est pas réservée uniquement aux géants de la Champions League ; elle peut aussi être atteinte par ceux qui excellent dans l’art et la manière de conquérir l’Europa League.

Afficher Masquer le sommaire
  • New Era Mlb The League Baltimore Orioles Otc Cap Noir Homme Noir One Size male
    Les Baltimore Orioles ont vécu la seule saison à égalité de la MLB en 2015, avec un record de 81-81, il ne leur en faudra pas beaucoup pour remporter la victoire. Encouragez-les à gagner la saison cette année avec cette authentique copie de la casquette portée sur le terrain, identique à celle portée par les joueurs.Caracteristiques: - Logo des Baltimore Orioles brodé sur le devant- Couronne profilée noire et blanche avec dessus de la visière incurvée et bouton du sommet rouges- Languette de réglage arrière à fermeture par scratch avec nom de l´équipe brodé dessus- Drapeau New Era blanc brodé sur le côté gauche.Specifications:- 100 % polyester tissé dans les couleurs officielles de l´équipe
  • New Era Nfl The League Philadelphia Eagles Otc Cap Vert Homme Vert One Size male
    Montrez votre soutien aux Philadelphia Eagles avec cette réplique officielle de la casquette portée sur le terrain et encouragez-les pour leur première victoire en Super Bowl avec les couleurs officielles de l´équipe.Caracteristiques: - Logo officiel des Philadelphia Eagles brodé à l´avant- Profil 9FORTY entièrement réglable avec nom de l´équipe inscrit sur la fermeture velcro- 100 % polyester tissé dans les couleurs officielles de l´équipe- Couronne structurée et ajustée dans la couleur vert foncé de l´équipe- Visière incurvée et bouton sur le dessus contrastants noirs- Drapeau New Era blanc brodé sur le côté gauche.
  • New Era Mlb The League Kansas City Royals Otc Cap Bleu Homme Bleu One Size male
    Les Kansas City Royals ont mis le feu au monde du baseball en 2015 avec leur seconde victoire en World Series, 30 ans exactement après la première. On ne va pas attendre aussi longtemps avant la prochaine, alors encouragez-les en portant cette réplique exacte de la casquette de l´équipe.Caracteristiques: - Réplique officielle de celle portée sur le terrain par les joueurs de la MLB- Logo des Kansas City Royals brodé sur l´avant- Couronne ajustée et visière incurvée- Languette de réglage arrière à fermeture par scratch avec nom de l´équipe brodé dessus- Drapeau New Era blanc brodé sur le côté gauche.Specifications: - 100 % polyester tissé bleu officiel de l´équipe
Plasma Review » France » Quelle équipe détient le record de victoires en Europa League ?