Margelle piscine : Les meilleurs matériaux antiglisse au cœur d’une piscine

Aujourd’hui, lors de la construction d’une piscine, il est tout à fait normal de mettre en œuvre des normes de sécurité pour pouvoir se baigner en toute tranquillité. Nous avons pu voir que les barrières de sécurité ou les abris jouaient un rôle majeur pour les enfants.

Néanmoins, la sécurisation d’une piscine se pense aussi autour d’un second aspect : celui des chutes et des glissades. Si vous êtes au cœur d’un chantier à l’heure actuelle pour vous constituer un espace de rêve et de détente.

Guide matériaux antiglisse : Margelle de piscine ou carrelage

cet article a pour but de vous proposer les meilleures alternatives antichute pour sécuriser votre piscine.

Le carrelage antidérapant : une base aux abords d’une piscine

Vous pensez que le carrelage aux abords d’une piscine est une matière glissante. Détrompez-vous. Les professionnels de la faïence ont étudié méticuleusement la composition de leur matériau. En s’intéressant scrupuleusement à toutes les tendances du marché, ils cherchent à proposer de nouveaux produits pour élargir leur clientèle. Ainsi, le carrelage en céramique ou en granit spécialement conçu pour les contours de piscines figurent comme la matière antichute notable pour les contours de piscine. C’est d’ailleurs ce matériau que vous devriez préconiser pour donner plus d’esthétisme et de style à votre piscine.

Sachez que le carrelage se délimite aussi par une margelle piscine pour sécuriser le bord des bassins. Ce type de carrelage permet de créer une zone tampon avec le carrelage traditionnel antiglisse que vous utiliserez lors des travaux. Pour la plage de la piscine, la margelle présente une forme plus épaisse et arrondie. Elle permet de poser les pieds en toute sécurité au bord de la piscine sans risquer de se couper ou s’entailler. Enfin, elle facilite en tant que carrelage de piscine l’accoudement sur les côtés du bassin.

Le tapis antiglisse pour piscine : une fonction hygiénique et antichute

Si pour des questions de moyen financier, vous n’avez pas pu investir dans du carrelage antidérapant, il existe une seconde solution très pratique pour éviter que le sol de la piscine ne soit glissant. Fini les gamelles avec le tapis antiglisse. Ce revêtement de sol offre cette adhérence très confortable en dessous des pieds. Vous retrouverez ainsi une matière très agréable au contact et qui amortit drôlement les chutes. Sa fonction est également hygiénique car il permet d’éliminer grâce à sa matière le surplus d’eau du tapis. Ce matériel antiglisse offre des avantages certains pour équiper et sécuriser les bords de piscine dangereux :

  • Il empêche la prolifération des champignons et bactéries provoquant mycoses au pied. En effet, il est bon de savoir que les piscines ou les douches utilisées simultanément par plusieurs personnes sont propices au développement des dermatophytes.
  • Il couvre le carrelage ou autre revêtement de sol brûlant lorsque la chaleur cogne.
  • Ce revêtement de sol agit d’emblée contre le phénomène des eaux stagnantes responsable de la prolifération des moustiques en été.

La terrasse en bois : très tendance pour bien garder ses appuis

Les matières en bois hydrofuge sont très sollicitées pour orner les contours des piscines. Différentes matières boisées sont disponibles en magasin pour procéder à l’édification d’un contour de piscine sur mesure. La terrasse en bois est idéale si en surplus vous souhaitez vous créer un espace de détente incluant transat, bar d’extérieur ou barbecue à proximité. Elle offre un cadre plaisant pour allier plusieurs fonctions autour de la piscine comme le fait de se restaurer, bronzer ou s’hydrater à l’aide d’un jus de fruit sur un siège.

Concernant son effet antiglisse, le bois est reconnu pour être une matière adhérente. C’est d’ailleurs pour cela que cette matière première est de plus en plus utilisée pour sécuriser les bords des piscines. Il vous faudra en revanche être attentif à bien entretenir la qualité du bois. Puis à vérifier qu’aucun copeau ou écharde n’y soient présentes pour ainsi éviter les coupures sur la peau.

La pierre naturelle comme ornement magnifique et stable

En tant que matériau antiglisse pour les piscines, la pierre naturelle offre une certaine résistance et adhérence. Celle-ci absorbe facilement l’eau ou permet de l’évaporer rapidement.  Elle sera ainsi d’une très bonne utilité en contrepartie du carrelage classique. Attention tout de même à ne pas trébucher par mégarde. Belle et agréable, la pierre naturelle ne pardonne pas au contact de la peau.

Son effet naturel a aussi une fonction esthétique de premier plan. Elle permet de reconstituer un espace haut de gamme et personnalisée. Si vous optez pour ce type de revêtement pour le contour d’une piscine, il est évident que vous ne sélectionnerez pas le marbre connu pour être une matière glissante.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Margelle piscine : Les meilleurs matériaux antiglisse au cœur d’une piscine