Comment écrire sa lettre de resiliation d’assurance santé ?

Votre contrat d’assurance santé ne vous convient plus, et vous souhaitez le résilier ? Selon la loi Harmon, il est tout à fait possible de résilier son contrat d’assurance santé, si celui-ci a plus d’un an.

Après cette échéance, vous serez donc libre de changer d’assurance santé, mais vous devez tout de même passer par une étapes qui est « La lettre de résiliation d’assurance santé ».

Vous serez dans l’obligation d’informer votre assureur actuel de votre rupture de contrat d’assurance, par l’envoi d’une lettre en courrier recommandé.

Mais comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance santé ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

L’assurance santé est une complémentaire santé, qui vous permet de vous prémunir contre les aléas de la vie, mise en place par le système de la sécurité sociale.

En cas de maladie, l’assurance santé va couvrir vos frais d’hospitalisation, soins et même traitements médicaux.

Que vous soyez victime d’un accident ou juste tombé malade, votre assurance santé devra couvrir une partie de vos frais médicaux, tout dépend du contrat choisi.

Mais pour des raisons économiques, les assurances santé ne prennent pas tous les frais médicaux en charge. Vous serez donc amené à payer certains soins, tout dépend de l’établissement médical choisi.

Il existe diverses offres d’assurance santé chez les différents assureurs physiques ou en ligne, à différents prix. Vous serez libre de choisir le contrat d’assurance santé qui correspond à vos besoins et aussi à votre budget.

En bref, l’assurance santé sert à amortir le coût de vos frais médicaux, tels que les actes chirurgicaux, consultations et autres soins. Vous pourrez donc être serein face à la maladie, et faire des économies considérables.

Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance santé ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance santé, votre assureur est dans l’obligation de vous envoyer par courrier un avis d’échéance 15 jours avant la fin de votre contrat d’assurance.

Dés que vous recevrez ce courrier vous notifiant de la fin de votre contrat d’assurance santé, vous serez libre de le résilier, sans justificatif, ni intérêt ou indemnité à payer à votre assureur.

Mais pour résilier votre contrat d’assurance santé dans les règles, vous devez rédiger et envoyer une lettre de résiliation.

Voici les informations à mentionner dans une lettre de résiliation d’assurance santé.

  • Nom, prénom, adresse et contact de l’intéressé.
  • Coordonnées de l’assureur.
  • Code postal de la ville.
  • L’objet de votre lettre, qui est la résiliation de votre contrat d’assurance.
  • Le numéro de votre contrat d’assurance.
  • La date d’échéance du contrat d’assurance santé.
  • La signature de l’assuré.

Vous devrez rédiger quelques lignes adressées directement à votre assureur, en lui faisant par de votre résiliation de contrat d’assurance santé, et en lui indiquant le motif de votre rupture de contrat (facultatif).

N’oubliez pas les formules de politesse à la fin de la lettre tel que « en attente de votre réponse » ou « je vous transmets mes salutations « , ça sera la touche finale de votre lettre de résiliation de contrat d’assurance santé.

Par la suite, votre assureur devra vous envoyer en retour une lettre de réception de votre résiliation d’assurance santé, et mettre fin à votre contrat dans les plus brefs délais.

Quand résilier mon contrat d’assurance santé ?

Un contrat d’assurance santé est renouvelé chaque année, à moins que l’assureur ou l’assuré résilie celui-ci.

L’assuré pourra résilier son contrat d’assurance santé sans avoir de tracas avec son assureur, après le un an d’anniversaire de son assurance santé, dans une période limite.

Selon la loi Chatel, votre assureur est tenu de vous envoyer un avis d’échéance de contrat d’assurance, pour vous informer de votre droit à la résiliation. Cela vous permet d’éviter de vous réassurer une année de plus, si vous ne désirez plus renouveler votre complémentaire santé. Celui-ci n’aura plus qu’envoyer sa lettre de résiliation d’assurance santé par la poste en courrier recommandé, ou en ligne pour certaines agences d’assurance, et le tour est joué !

Si vous avez du mal à rédiger votre lettre de résiliation d’assurance santé, sachez que vous trouverez des modèles téléchargeables sur le net, payants ou gratuits.

Vous n’aurez qu’à télécharger un exemple de lettre de résiliation et remplir les champs indiqués avec vos informations.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Assurance » Comment écrire sa lettre de resiliation d’assurance santé ?