Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance vie, pour des raisons financières ou autres ? Sachez que ce type de contrat est sans engagement, et donc résiliable à tout moment.

Pour se faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur.

De nombreux modèles de lettre de résiliation d’assurance vie sont disponibles gratuitement sur le net. Vous pouvez juste remplir les champs indiqués pour faire votre lettre de résiliation d’assurance vie. Sinon, dans cet article, nous allons tout vous dire sur l’assurance vie et comment rédiger sa propre lettre de résiliation de ce type de contrat.

C’est quoi une assurance vie ?

Une assurance vie est une sorte d’épargne dans laquelle vous mettez un capital qui va servir de prévention pour vous ainsi que vos proches et famille. Vous pouvez faire des versements quand vous voulez avec une somme minimum fixée lors de la souscription de votre contrat. Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous pouvez mentionner des bénéficiaires qui pourront profiter de votre capital après votre décès selon les clauses choisies par l’assuré. Dans le cas où vous n’indiquiez pas de bénéficiaires, votre épargne reviendra à vos héritiers, conjoint et enfants.

Les conditions de transmission d’une assurance vie dépend du contrat choisi, car chez les assureurs, vous trouverez 3 types d’assurances :

  • l’assurance vie mixte vous permettra de profiter en tant qu’assuré de votre capital en étant vivant et aussi vos bénéficiaires et héritiers,
  • l’assurance vie en cas de vie vous permettra de profiter de votre compte épargne pour votre retraite ou pour un projet personnel,
  • l’assurance vie en cas de décès est dédiée aux héritiers et bénéficiaires après le décès de l’assuré.

Une assurance vie n’est intéressante qu’une fois avoir atteint une durée de 8 ans, vous pourrez donc profiter de votre apport cumulé, ainsi que les intérêts.

Rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie

La résiliation d’une assurance vie engendre la fermeture de votre compte d’épargne. Comparée aux autres assurances, l’assurance vie est sans engagements. Vous serez donc libre de résilier votre contrat quand bon vous semble.

Pour informer votre assureur de la résiliation de votre assurance vie, vous devrez lui envoyer une lettre de résiliation. Mais que doit-on mentionner dans ce document ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

  • Nom et prénom et coordonnées de l’assuré.
  • Nom et l’adresse de l’assureur.
  • Numéro du contrat d’assurance.
  • Objet de la demande qui est la résiliation de son contrat d’assurance vie.
  • Votre RIB ou chèque pour l’envoi de votre capital lors du rachat d’une partie ou la totalité de votre assurance vie.

Par la suite, vous devrez mettre votre demande en écrit, en justifiant ou pas le motif de votre résiliation de contrat d’assurance vie. Dans la deuxième partie de la lettre, il est nécessaire de demander votre capital en chiffre et en lettre conformément à l’article L. 132-21, du code des assureurs et fixer un délai pour recevoir cette somme d’argent.

Puis, vous devrez choisir le régime fiscal selon votre contrat d’assurance vie. La lettre de résiliation doit être datée et signée. N’oubliez pas de joindre la copie de votre carte d’identité, ainsi qu’un exemplaire de votre contrat d’assurance à votre courrier. Vous devrez envoyer ce courrier par lettre recommandée à votre assureur avec accusé de réception.

Les précautions avant l’envoi de la lettre de résiliation d’assurance vie

Une résiliation d’assurance vie ne fonctionne pas comme les autres assurances : habitation, santé ou auto.

En tant qu’assuré, en mettant un terme à votre contrat d’assurance vie, vous pouvez soit racheter la totalité du capital mis dans votre assurance ou seulement une partie, selon vos possibilités. Mais avant l’envoi de votre lettre de résiliation, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour être sûr de la validité de sa demande.

  • Dans le cas où vous avez perdu l’original de votre contrat d’assurance vie, il est nécessaire de faire une déclaration de perte, car ce document est obligatoire pour la résiliation.
  • Vérifiez si votre contrat contient des taxes ou frais d’indemnités à payer pour la fermeture de son contrat d’assurance vie.
  • Si vous avez mentionné un ou plusieurs bénéficiaires, ces personnes devront renoncer à celui-ci pour que vous puissiez résilier votre assurance vie.

Si votre contrat d’assurance vie vous soumet à payer des indemnités, celles-ci seront déduites de votre capital. Pour ce qui est du côté fiscal, plus votre contrat d’assurance vie est ancien, moins vous payerez d’impôt à sa fermeture.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Assurance » Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?