Vacances scolaires 2021/2022 : les dates importantes à retenir pour cette année !

Avec la rentrée scolaire qui vient tout juste d’arriver, de plus en plus de parents se posent de très sérieuses questions en ce qui concerne les prochaines grandes vacances à venir, mais également sur toutes celles que l’on va pouvoir retrouver dans les différents mois à venir. C’est en effet une question cruciale pour les parents qui attendent généralement ces dates avec impatience notamment pour pouvoir planifier leurs futures vacances avec leurs bambins.

Il faut dire que si de plus en plus de françaises et de français pourraient bel et bien désormais pensé que les dates sont fixées très longtemps à l’avance, on a pu voir par le passé que le gouvernement pouvait parfois prendre des décisions assez radicales et même complètement dingues qui vont parfois à l’encontre de certaines prises de décisions précédentes. Heureusement, ces cas de figure sont très rares et les parents n’ont normalement pas à se plaindre de la gestion des vacances par le gouvernement, les changements de décisions se faisant très très rares.

Cela a été le cas notamment lors de la crise sanitaire liée au coronavirus où il se trouve que le calendrier scolaire a été complètement bouleversé du jour au lendemain suite à une décision assez exceptionnelle du gouvernement. En effet, au vu de la situation nouvelle en France, de nombreuses choses ont été perturbées, notamment avec le confinement. Les élèves ont dû rester chez eux en dehors des vacances habituelles, et ont donc pu perdre un peu de temps sur le calendrier et le programme de l’année. De ce fait, des modifications dans les dates de vacances ont pu être apportées pour combler ce manque. Une fois le programme rattrapé, notamment pour les élèves ayant des examens à passer à la fin de l’année comme les élèves de 3ème ou de 1ère et Terminale, tout est rentré dans l’ordre. Néanmoins, il semblerait que les dates qui suivent ne devraient pas changer, ce qui est une bonne nouvelle !

Quelles sont les dates à retenir pour les vacances scolaires 2021 / 2022 ?

Bien évidemment, on se doute bien que ces dates sont fixées à l’avance et il se pourrait bien que le gouvernement du chef de l’État décide librement du jour au lendemain de changer complètement ces dernières, même si ce n’est pas du tout prévu pour le moment. Pas d’inquiétude à avoir, même si le Président a ce pouvoir, en réalité l’intérêt de changer les dates de vacances est extrêmement limité et il n’a donc aucune raison de le faire. Cela n’est même jamais réellement arrivé, car aucune raison ne pousserait le gouvernement à adopter un changement tel que celui-ci.

Voici donc les différentes dates que vous devez retenir, à noter que dans certains cas de figure, les dates sont différentes en fonction des zones où vous pouvez habiter. Nous parlons bien sûr ici des zones A, B et C qui divisent la France en 3 zones distinctes pour étaler le flux de vacanciers sur une plage de dates plus longues. Néanmoins, certaines vacances ont des dates communes pour les 3 zones, ce qui simplifie l’organisation pour certaines familles !

Vacances de la Toussaint

Très attendues par les élèves, les premières vacances de la Toussaint auront lieu prochainement à partir du samedi 23 octobre, et ce, jusqu’au lundi 8 novembre. Contrairement à la plupart des autres dates, ces vacances sont communes à toutes les zones, vous n’avez donc pas besoin de prendre plus de précautions que cela ! Nul doute que ces vacances feront du bien aux élèves qui viennent de se remettre dans le rythme et leur permettront de fêter Halloween, la célèbre fête déguisée qui fait peur ! Chasse au sorcières et bonbons ou vacances au soleil pour certains, les vacances de la Toussaint sont très appréciées des Français, leur permettant parfois de profiter de l’été indien !

Vacances de Noël

Pour pouvoir enfin fêter Noël dignement cette année, le gouvernement a décidé purement et simplement de proposer des dates communes également à toutes les zones, afin de permettre aux familles de se regrouper, notamment quand elles sont disposées dans plusieurs régions et départements de France. De toute façon, la semaine du 25 décembre est forcément commune à toutes les zones, étant donné que la date de cette fête nationale ne varie pas. Ainsi, les jeunes français vont pouvoir être en vacances à partir du samedi 18 décembre 2021, et ce, jusqu’au lundi 3 janvier. L’occasion ou jamais de revoir la famille et les amis que vous n’avez pas pu voir depuis maintenant plusieurs mois à cause de la crise sanitaire ! Profitez-en, mais bien sûr toujours avec prudence et respect des gestes barrières pour éviter de devoir retourner à la situation catastrophique connue il y a quelques mois. En effet, le brassage des populations au niveau national reste risqué, et nous ne voudrions pas connaitre un nouveau confinement dès janvier.

Vacances d’hiver

Les vacances d’hiver auront quant à elles lieu pour la zone A du samedi 12 au lundi 28 février. Mais ce ne seront pas les premiers à être en vacances, car il se trouve que la zone B sera d’ores et déjà en vacances à partir du samedi 5 février, et ce, jusqu’au lundi 21. Enfin, la zone C sera quant à elle en vacances scolaires à partir du samedi 19 février et jusqu’au lundi 7 mars. Très attendues également, ces vacances riment pour beaucoup de Français avec le ski ! On se souvient l’année dernière que les stations de ski avaient connues leurs remontées mécaniques fermées durant toute la saison, ce qui a rebuté la majorité des vacanciers. Nul doute que cette année, ils se rattraperont sans problème dans leurs stations préférées ! De quoi se défouler après les fêtes, les repas chargés, la galette des rois et la Chandeleur ! Ces vacances souvent sportives font du bien à toute la famille.

Vacances de printemps

Pour toutes celles et ceux qui attendent le printemps, sachez que la zone B sera d’abord en vacances du 9 au 25 avril. La zone A sera quant à elle en vacances du 16 avril au 2 mai, tandis que la zone C sera en vacances scolaires du 23 avril au 9 mai. Dernières vacances avant les grandes vacances d’été, celle-ci sont notamment importante pour redonner un second souffle aux professeurs et aux élèves et leur permettre de reprendre à fond pour la dernière ligne droite qui les attend ! En effet, on le sait, c’est souvent après ces vacances que le rythme s’accélère dû au retard par rapport au programme. Notamment pour les élèves devant passer des examens à la fin de l’année qui pourrait donc voir ces fameux sujets non étudiés dans leurs évaluations !

Vacances d’été

Enfin, les grandes vacances d’été auront quant à elles lieu à partir du jeudi 7 juillet 2022, autant dire que cela représente une date assez lointaine pour les plus jeunes qui entrent à l’école ! Mais comme nous l’avons vu, ils connaitront de nombreuses vacances d’ici là, de quoi les faire patienter.

Bon courage à tous pour cette rentrée, et ne vous inquiétez pas, comme vous avez pu le constater, les vacances arrivent vite !

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Vacances scolaires 2021/2022 : les dates importantes à retenir pour cette année !