Ils sont également 80 % à estimer que l’aventure entrepreneuriale est plus utile à la société pour sortir de la crise. Enfin, 42 % des salariés expriment « une forte envie » de prendre leur destin en main « en créant leur propre emploi ». L’occasion pour nous de passer en revue le top 5 des projets les plus rentables en 2022 !
#1 Les services à la personne
Cette activité était déjà en boom avant la pandémie de la Covid-19. Il faut dire qu’elle peut compter sur un macroenvironnement favorable, notamment avec le vieillissement de la population, l’allongement des trajets entre le travail et le domicile qui réduit le temps alloué à certaines tâches du quotidien, la culture de la livraison à domicile, etc.
Le secteur des services à la personne fait référence à l’ensemble des activités exercées par un prestataire au domicile d’un particulier pour répondre à différents besoins : entretien, travaux ménagers, jardinage, bricolage, garde d’enfants, accompagnement d’enfants, soutien scolaire, préparation de repas à domicile, livraison, linge, repassage, etc. Aujourd’hui, l’écrasante majorité des acteurs du secteur des services à la personne sont des entreprises privées (80 %), et le marché affiche un taux de croissance annuel moyen de 7 %.
#2 La vente de produits de seconde main
Ce projet répond favorablement à deux préoccupations majeures des Français :
- Le concept d’économie circulaire pour préserver l’environnement, dans la mesure où l’achat d’un produit de seconde main réduit la production en sortie de chaîne et donc limite la pollution ;
- Le pouvoir d’achat, car les produits de seconde main sont beaucoup moins chers que les produits neufs.
Si ce projet peut tout à fait se concevoir avec un approvisionnement « artisanal », en chinant ou en récupérant des pièces auprès des particuliers, il sera beaucoup plus ambitieux en misant sur des fournisseurs de gros qui proposent des vêtements, des bibelots ou tout autre objet de seconde main. Bien entendu, le succès du projet sera également conditionné par la présence d’une plateforme en ligne.
#3 Le cannabidiol ou CBD, un produit (très) prometteur
Un sondage réalisé en 2022 par YouGov ICI pour « Le HuffPost » a démontré que 78 % des Français ont déjà entendu parler du cannabidiol (CBD), et que 47 % « savent exactement ce que c’est ». Molécule non psychotrope du cannabis, le CBD a d’abord « fait ses preuves » dans l’industrie cosmétique.
Aujourd’hui, le CBD est surtout plébiscité par des consommateurs qui souhaitent améliorer leur bien-être au quotidien, faisant appel aux vertus anti-inflammatoires et aux bienfaits relaxants de la molécule. Les applications sont nombreuses : réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil (en luttant notamment contre les insomnies), stimuler la repousse des cheveux, etc.
Dans la mesure où il s’agit d’un secteur émergent en France, les entrepreneurs qui saisiront l’opportunité en premier peuvent gagner gros… à condition que la législation reste « favorable ». La réussite du projet sera conditionnée par le choix de son fournisseur de CBD, qui devra proposer des prix compétitifs, des délais de livraison courts et une parfaite traçabilité.
#4 La rédaction web spécialisée
On parle ici de rédaction web « spécialisée », car le créneau généraliste est relativement saturé sur les plateformes de freelancing. Si vous disposez d’une expérience ou d’une expertise dans un secteur particulier et que vous avez des facilités à vous exprimer à l’écrit, pourquoi ne pas proposer vos services en tant que rédacteur web freelance ?
Les professionnels de la santé, les experts de la finance, de la bancassurance et du juridique sont nombreux à proposer leurs services en la matière, que ce soit pour alimenter un blog, rédiger des pages pour des sites web spécialisés ou encore accompagner les entreprises dans leur communication digitale ou offline.
#5 La location de vêtements
Comme la vente des produits de seconde main, le projet de location de vêtements répond à la préoccupation du pouvoir d’achat et à la volonté d’œuvrer pour une économie plus vertueuse et plus respectueuse de l’environnement.
En somme, il s’agit d’offrir aux consommateurs une alternative à l’achat de vêtements pour des occasions particulières. L’investissement reste relativement raisonnable dans la mesure où chaque pièce est louée plusieurs fois. Il faut toutefois être un as de la gestion de stock pour éviter les chevauchements, gérer les retards de livraison, intégrer le contrôle qualité, etc.
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