Quel écran gamer pour jouer en 4 k sur PC ou TV en 2022

Dans l’univers du gaming, il existe plusieurs facteurs incontournables pour permettre une bonne expérience de jeu. On distingue notamment la puissance du CPU, la performance de la carte graphique, la qualité de l’écran, la taille de la mémoire vive, etc.

Technologie: Quel écran gamer pour jouer en 4 k sur PC ou TV en 2022

Parmi ces éléments, il importe de s’intéresser particulièrement à la qualité de l’écran pour son rôle de premier plan. En effet, le moniteur s’illustre comme le seul outil à travers lequel le joueur pourra apprécier le rendu de ses installations. Quel écran choisir pour une immersion parfaite dans le jeu ? Sur PC ou sur TV, voici notre sélection en la matière.

Autres articles : https://www.plasmareview.fr/quel-est-le-meilleur-clavier-gamer/

Quel est le meilleur écran de gaming PC ?

meilleur écran de gaming PC
meilleur écran de gaming PC

Avant de dévoiler notre sélection des meilleurs écrans pour jouer en 4 k, il semble judicieux d’énumérer les critères qui fondent un bon choix dans le domaine. En priorité, nous avons la définition d’écran. Calculée en pixels, elle désigne la netteté et la précision de l’image diffusée à l’écran. La référence dans ce cadre est bien 3840 x 2160 pixels de définition correspondante aux écrans PC 4 K.

Ensuite, nous avons la technologie de la dalle qui varie d’un écran à l’autre. Les avantages recherchés ici sont la réactivité de l’écran, la fidélité voire la valorisation des couleurs reproduites, un bon taux de contraste… Le choix d’une dalle intéressante doit apporter un compromis entre ces divers avantages.

Enfin, nous avons la connectique. Elle désigne l’ensemble des ports dont dispose l’écran pour permettre sa connexion avec différentes machines. Un connecteur HDMI est élémentaire en matière de gaming. Avec ce dernier, vous pouvez exploiter pleinement la puissance de votre carte graphique pour un affichage haute définition. Un DisplayPort pourra jouer le même rôle avec plus de polyvalence (remplacement d’autres connecteurs). Les écrans dotés d’une variété de connecteurs sont à privilégier.

Par ailleurs, on peut toujours intégrer le critère de la taille de l’écran pour faire son choix. Ici, le choix dépendra de chaque joueur, de l’espace disponible chez lui et du niveau d’immersion souhaité. Tous ces critères intégrés, passons à la sélection d’écrans de gaming PC. Trois principaux moniteurs se distinguent par leurs performances :

  • ASUS ROG Strix XG43UQ
  • GIGABYTE AORUS FV43U
  • Dell Alienware 34QD-OLED (AW3423DW)

Autres articles

ASUS ROG Strix XG43UQ

 

Conçu pour le gaming, le moniteur ASUS ROG Strix XG43UQ affiche des caractéristiques monstres. Sur le plan de la définition, c’est du 4k au rendez-vous avec 3840×2160 pixels. Votre expérience immersive se trouve assurée. À travers sa dalle VA de 43 pouces et la fréquence de rafraichissement de 144 Hz, elle vous fournit une fluidité et une précision exceptionnelles des images. À cela s’associent les technologies Display Stream Compression (DSC) et High Dynamic Range (HDR) ; utiles pour renforcer la précision, la réactivité d’affichage et l’intensité des couleurs d’images.

ASUS ROG Strix XG43UQ, c’est aussi un confort oculaire amélioré grâce aux quatre différents filtres proposés dans le menu à l’écran. Cette fonctionnalité est procurée grâce à l’intégration de la technologie ASUS Ultra Low Blue Light Filter. L’écran dispose pour finir d’une connectique impeccable avec son DisplayPort 1.4.

GIGABYTE AORUS FV43U

Le GIGABYTE AORUS FV43U est un autre moniteur aux caractéristiques époustouflantes. Il offre aussi une définition 4K avec 3840×2160 pixels. Son panneau VA de 43 pouces avec un taux de rafraichissement de 144 Hz permet d’obtenir la fluidité requise pour jouer à n’importe quel jeu de contenu haute résolution. Sur le plan des couleurs, vous pouvez compter sur l’intégration de la technologie HDR pour un rendu fidèle à la réalité. Vous avez même la possibilité d’ajuster individuellement six différentes couleurs dans le menu de l’écran. Il s’agit notamment du rouge, du bleu, du vert, du cyan, du magenta et du jaune.

D’autres fonctionnalités exclusives se trouvent disponibles avec ce moniteur. Il y a par exemple la fonction PIB/PBP qui vous permet de visualiser différentes sources vidéo sur le même écran. C’est assez pratique pour regarder un guide tout en jouant au jeu. En outre, le tableau de bord vous renseigne en temps réel sur des informations utiles telles que les tensions du processeur, la vitesse d’horloge, les températures, etc.

Dell Alienware 34QD-OLED (AW3423DW)

Ce moniteur regroupe toutes les fonctionnalités qu’un gamer peut souhaiter obtenir en achetant un écran. En effet, que ce soit sur le plan de la définition, de la valorisation des couleurs, de la connectivité… sa conception frôle la perfection. Ici, nous sommes avec un écran OLED avec la technologie d’affichage Quantum Dot. Il va sans dire que le premier point d’intérêt du moniteur s’avère la performance au niveau des couleurs.

En effet, le caractère réaliste de l’affichage est sans pareil. Une combinaison avec son pic de luminosité de 1000 cd/m² et son contraste infini vous apporte une expérience immersive inoubliable. Niveau fluidité, le moniteur offre le temps de réponse GtG (gris à gris) le plus rapide du secteur (0,1 ms) avec un taux d’actualisation natif de 175 Hz. C’est tout simplement un chef-d’œuvre en termes de vitesse sans perte visuelle.

Enfin, les options de connectivité sont multiples. Ports HDMI 1 et 2, DisplayPort, ports USB, Manettes OSD… c’est un assemblage qui offre une autonomie idéale au gamer. Par ailleurs, étant un écran incurvé, le design de cet appareil sort du lot par son élégance. Il dispose d’une ventilation à 360° pour une dissipation thermique efficace.

Quel est le meilleur écran de gaming sur télé ?

meilleur écran de gaming sur télé
meilleur écran de gaming sur télé

Concernant le TV gaming, les offres ne s’équivalent pas en termes de performances. En effet, chaque marque essaie d’apporter sa touche particulière pour satisfaire les besoins de gamers. Ainsi, les avantages obtenus avec tel écran ne seront pas les mêmes avec un tel autre. Cependant, les critères pour distinguer les appareils les plus intéressants demeurent identiques. Il s’agit entre autres du temps de réponse, la justesse des couleurs, la connectivité, etc. Les trois téléviseurs qui suivent font partie des excellents choix dans le domaine :

  • LG OLED42C26LB.
  • Samsung NEO QLED 43QN90B
  • Philips 43PUS8546/12

LG OLED42C26LB

Quand on parle de TV gaming, le premier avantage auquel on peut s’attendre est bien l’intégration de technologies avancées comparativement aux écrans PC. Dans ce sens, le modèle LG OLED42C26LB ne fait pas exception à la règle. En effet, il est doté d’un processeur IA a9 Gen 5 basé sur les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle approfondie. La différence se remarque immédiatement dans la qualité des images fournies. C’est du 4k avec des couleurs plus vives et précises ainsi qu’une profondeur naturelle.

En outre, la technologie Brightness Booster de l’appareil vous offre une puissance lumineuse d’exception. Vous pourrez améliorer l’éclat des images en apportant un boostage de luminosité allant jusqu’à 20 % de plus qu’une dalle LG OLED conventionnelle. Niveau taille, vous avez le choix de 42 à 83 pouces pour une immersion totale dans l’univers de jeu.

Samsung NEO QLED 43QN90B

Le téléviseur Samsung NEO QLED 43QN90B utilise un processeur basé sur l’intelligence artificielle approfondie. Le Neo Quantum Processor 4k est rapide et puissant pour vous offrir la meilleure expérience de gaming possible. Non seulement la réactivité d’affichage est sans faille, mais les images sont en outre optimisées afin de permettre la visibilité de chaque détail. Que le jeu se déroule dans un environnement sombre ou très illuminé, vous n’aurez aucun mal avec la qualité visuelle.

Samsung NEO QLED 43QN90B, c’est aussi une expérience sonore unique. Avec son système OTS+ (Object Tracking Sound +), vous synchronisez votre immersion visuelle de qualité avec celle sonore totale. C’est un gage d’expérience parfaite de jeu.

Philips 43PUS8546/12

Philips 43PUS8546/12 est un téléviseur avec des LED intelligents pour optimiser les images. Tout comme les modèles précédents, il offre une qualité visuelle et sonore digne d’un équipement de gamer. C’est du 4 k ultra HD avec une diagonale de l’écran de 43 pouces. En outre, la connectivité de l’appareil est assez impressionnante. Applications intégrées, connecteurs HDMI, USB… tout est au rendez-vous

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Multimédia » Quel écran gamer pour jouer en 4 k sur PC ou TV en 2022