Différences des technologies écran OLED , plasma, 4K, 5K, LCD

Les évolutions technologiques ont permis une rapide transformation de l’univers du petit écran, pour des appareils toujours plus fins et plus performants. Si la technologie plasma par exemple constituait il y a une dizaine d’années une réelle révolution, les écrans OLED, 4K ou 5K ne sont aujourd’hui que des prouesses technologiques parmi bien d’autres.

Différentes technologies écran OLED , plasma, 4K, 5K, LCD

 Nous vous présentons ici l’essentiel à connaître sur ces différents technologies écrans de télévision ou de moniteurs de PC.

Qu’est-ce que un écran OLED ?

Dans la technologie du petit écran, l’écran OLED représente l’option la plus aboutie et la plus moderne en termes de qualité d’image. Il s’agit de la technologie la plus récente, les téléviseurs de ce type ne sont apparus qu’en 2013. On parle d’écran à diode électroluminescente organique. La technologie se base sur la réaction d’une substance chimique qui s’illumine par le passage de l’énergie électrique. Des points comme la profondeur de champ ou les différentes nuances de couleurs sont exceptionnels.

  • L’écran OLED est bien plus fin que tous les écrans des technologies concurrentes, notamment en raison du fait qu’il n’est pas nécessaire de lui associer un système de rétroéclairage.
  • La consommation en termes d’électricité est également amoindrie, par rapport à la technologie plasma ou LED par exemple.
  • Côté prix, cette technologie de fabrication se répercute sur le coût à l’achat. Les écrans OLED restent cependant les plus onéreux du marché, avec environ 2000 euros pour un écran aujourd’hui.

Les avantages de l’écran OLED sont nombreux en comparaison avec les technologies plus anciennes. Il faut notamment souligner ce qu’on considère comme la capacité de ces écrans à « éteindre » les pixels. Cela permet en effet d’offrir des contrastes saisissants, et d’afficher un noir exceptionnel, à la différence des écrans où ce sont des sous-pixels qui se combinent pour créer des couleurs. Des études en laboratoire soulignent par exemple que pour les écrans OLED, le rapport du blanc au noir est incomparable avec ceux d’un écran LCD par exemple.

La colorimétrie et la diffusion de la lumière sont également nettement améliorées, pour des téléviseurs qui sont donc plus agréables à regarder.

Qu’est-ce que un écran plasma ?

Le plasma désigne une technologie d’affichage qui a été majoritairement utilisée pour la fabrication des écrans TV entre 1997 et 2014. Un écran plasma est constitué de cellules diverses formées chacune de 3 formes de sous pixels : le rouge, le vert et le bleu. Les cellules sont emplies d’un gaz inerte et comprennent également des électrodes qui réagissent à l’électricité en transformant le gaz en plasma. C’est ainsi qu’une lumière est produite et sert à afficher les images.

  • Sur le plan de la qualité d’image, le plasma est plus précis que les écrans LCD. Il ne nécessite pas de rétroéclairage, et les nuances de gris ou de noir par exemple sont plus réussies. En termes de luminosité, le plasma est cependant moins caractérisé par une performance moindre que toutes les technologies concurrentes. Les couleurs sont cependant plus variées, pour une qualité supérieure à celles des écrans LCD.
  • L’écran plasma consomme plus d’énergie que les écrans LCD par exemple. Son encombrement est également important.
  • L’angle de visualisation pour les écrans plasma est plus important que pour les modèles LCD. Cela permet de garantir une visibilité optimale indifféremment de la position du spectateur.
  • La fluidité des images se traduit par le temps de réponse des pixels. Un pixel passera du blanc au noir bien plus rapidement que pour un écran LCD.
  • Les fourmillements qui peuvent apparaître à l’écran pendant des séances de visionnage sont par ailleurs beaucoup réduits.

Qu’est-ce que un écran 4K ?

En matière d’écran téléviseur, la résolution se définit par la densité des pixels. Ce sont ces points qui recouvrent la surface visible de l’écran qui serviront à former chaque image qui apparaîtra. Une image est ainsi d’autant plus nette que le nombre de pixels de l’écran est important.
La technologie 4K représente une véritable avancée en termes de résolution. Un écran 4K compte ainsi plus 8 millions de pixels, pour une disposition de 3840 pixels à l’horizontale contre 2160 sur le plan vertical.

L’écran de télévision 4K a un nombre de pixels 4 fois plus élevé que les écrans traditionnels appelés Full HD. Sur des écrans de même taille, vous remarquerez ainsi une différence significative par rapport aux autres écrans, ce qui est encore plus notable pour les écrans 4K de grande taille.

Qu’est-ce que un écran 5K ?

Un écran 5K est un moniteur sur lequel les images apparaissent avec une résolution particulièrement élevée. Pour ce type d’écran de PC ou de poste téléviseur, les résolutions sont en général de 5120 pixels à l’horizontale x 2880 à la verticale, ou encore 5120 x 3840 par exemple. Il en ressort des images présentées avec une très grande précision dans les détails, pour des rendus qui sont très nets.

Les modèles d’écran 5K prennent en charge une large diversité de couleurs. On compte plus d’un milliard de gammes de couleurs, ce qui est rendu possible par la capacité de ces écrans à afficher environ 3 fois plus de pixels que les écrans 4K. Comme le grand public, les professionnels trouvent aussi de nombreuses applications aux écrans 5K. Dans l’univers du multimédia par exemple, un moniteur 5K représente une excellente interface pour monter des vidéos ou pour réaliser la modification de photos diverses. Dans le domaine de la création de contenus, ce type d’écran est encore plus utile en tant que moniteur pour ordinateur que comme écran de télévision.

Selon certaines études, la technologie 4K offre déjà un niveau de netteté tel qu’il serait difficile de la différencier de la technologie 5K.

Qu’est-ce que un écran incurvé

Les écrans incurvés se multiplient plusieurs années, non seulement pour les écrans téléviseurs, mais également pour les moniteurs PC. Un écran incurvé se distingue par une courbe caractéristique qui est pensée pour optimiser l’expérience visuelle des spectateurs. La technologie de l’écran incurvé est pensée pour s’adapter parfaitement au fonctionnement de nos yeux. L’impression de profondeur qui ressort de la courbe de l’écran a en effet pour but d’offrir une distance de vision égale sur toute la surface de l’écran, pour un spectateur situé bien en face sa télévision ou de son écran.

Il faut comprendre que pour les écrans standards, les bordures de l’écran se trouvent plus éloignées de votre champ de vision. Cela est encore plus remarquable pour les grands écrans modernes. Un écran incurvé, avec les bords extérieurs incurvés vers le centre et vers l’avant, permet donc de rapprocher tous les points d’image à égale distance. Le confort visuel qui en ressort est donc maximal. Il en résulte aussi une qualité d’image supérieure, car les déformations qui sont observées sur les écrans plats très larges disparaissent ainsi totalement.

  • Un écran incurvé limite la production de reflet.
  • Il est apprécié pour son immersif, car l’écran tend à « envelopper » le champ visuel du spectateur en le coupant de l’environnement extérieur.

Qu’est-ce que un écran LCD

Le sigle LCD désigne une technologie d’affichage d’images basées sur le passage du courant électrique par des cristaux liquides à forte sensibilité. Le cristal liquide se trouve entre des plaques de verre auxquels sont associées des électrodes. Les images qui apparaissent à l’écran se forment au fil du mouvement du cristal. Les écrans LCD sont équipés d’un système de rétroéclairage. Cela se fait par des sources lumineuses intégrées dans la structure de l’écran. Il peut s’agir de tubes éclairants positionnés sur les côtés de l’écran de télévision. Le système de rétroéclairage entraîne une consommation de courant importante, étant donné que les tubes peuvent nécessiter plus d’énergie que l’écran.

La technologie LCD a progressé au fil des années en raison de la concurrence farouche des différents fabricants. On compte ainsi une large diversité de dalles LCD, avec des formes et des propriétés diverses en ce qui concerne les cristaux liquides utilisés. Ces différences permettent selon les cas d’obtenir des images plus ou moins nettes, avec des amplitudes variées pour l’angle de visualisation des images.

  • L’écran LCD est caractérisé par une consommation relativement importante.
  • Son prix est aujourd’hui moyen, car il s’agit d’une technologie ancienne. Les modèles d’entrée de gammes peuvent s’obtenir contre une centaine d’euros selon les marques.
  • L’encombrement des écrans LCD est important, en raison du rétro éclairage associé.

Pour certains, la consommation électrique sera un point capital dans le choix de l’écran idéal. Sur la question, les écrans OLED ont un atout définitif sur les autres technologies, et il en va de même pour la question de l’encombrement. Les écrans LCD auront en outre l’avantage d’une plus grande robustesse en général que les OLED : ils peuvent donc constituer un choix plus intéressant pour qui souhaite investir sur la durée. Les écrans plasma offriront quant à eux des images plus nettes et plus naturelles que les écrans LCD, qui eux, seront plus puissants au niveau de la luminosité. En définitive, pour choisir entre les différents types d’écrans disponibles sur le marché aujourd’hui, il sera important de définir des critères de comparaison essentiels.

Autres articles technologies TV

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Multimédia » Différences des technologies écran OLED , plasma, 4K, 5K, LCD