Seniors et Technologies : Difficile d’utiliser les technologies du Web

L’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a énormément contribué à l’évolution du monde tel qu’il est aujourd’hui. Cependant, un problème se pose. Il s’agit d’une fracture numérique basée sur l’âge, le niveau d’éducation, le revenu, etc.

Les difficultés pour les seniors face aux technologies du web

Ce fossé touche surtout les personnes âgées, et c’est d’ailleurs dans l’optique d’aider les seniors que le site senior-tech.fr informe sur la relation technologie et personne âgée. Que faut-il savoir sur ce site ? Pourquoi les anciens rencontrent-ils des difficultés dans l’utilisation des nouvelles technologies ?

La présentation du site senior-tech.fr

Propriété de la société Adimpletonium, le site senior technologies est un magazine qui traite spécifiquement des thématiques ayant rapport à la santé des personnes âgées. Il diffuse par la même occasion des informations sur les technologies dans le monde de la santé et du bien-être.

Comme rubriques, le magazine se penche sur les questions de bien-être, de santé, des technologies, des EHPAD, de la fin de vie, de la maison de retraite et de la vie quotidienne.

Les rubriques du bien-être et de la santé

Dans ces deux rubriques par exemple, les articles qui y sont publiés traitent de la santé des personnes âgées, dont entre autres les différentes maladies de la vieillesse. Ainsi, vous pouvez y lire des articles sur l’insomnie, sur la maladie d’alopécie, sur l’alimentation des personnes âgées ou sur la lithothérapie.

Les rubriques de fin de vie et de la maison de retraite

Les articles qui concernent ces rubriques abordent la retraite des personnes âgées, ainsi que leurs décès. Il s’agit entre autres des articles sur les solutions pour le paiement d’une maison de retraite, sur comment lutter contre l’isolement, sur la pension de réversion, etc.

Les rubriques des technologies et de la vie quotidienne

Ces rubriques quant à elles traitent de l’utilisation des nouvelles technologies dans la vie des seniors. Y sont publiés des articles sur la téléassistance pour les personnes âgées, l’adoption du paiement dématérialisé, et surtout la manière dont une personne âgée sans expérience peut faire usage d’internet.

Rubrique d’EHPAD

L’EHPAD est en quelque sorte un établissement médico-social. Ces types d’établissements sont strictement régis par des règles précises. Ils servent à accueillir entre autres des personnes âgées ayant des problèmes d’autonomisation et d’isolement.

C’est la raison pour laquelle, dans cette rubrique, il est diffusé toutes les informations importantes à connaître sur les établissements d’hébergement pour des personnes âgées dépendantes.

Les difficultés des anciens à utiliser les nouvelles technologies

Si les jeunes ont pu s’adapter rapidement à l’évolution des nouvelles technologies, cela n’est toutefois pas le cas du côté des personnes âgées. Car, ces derniers éprouvent bien de difficultés dans l’utilisation de cesdites nouvelles technologies.

Le manque de moyens pour s’équiper

Toutes les personnes âgées n’ont pas forcément un même pouvoir d’achat, ou alors une même capacité financière. Pour simple illustration, les femmes de 80 ans qui vivent seules avec de faibles revenus sont les plus touchées. C’est donc beaucoup plus à ce niveau une histoire de revenus que d’âges.

Les réfractaires

Il existe de ces personnes âgées qui, en dépit de leurs capacités financières, n’entendent surtout pas s’offrir un téléphone Android, une tablette ou tout autre produit de la nouvelle technologie.

Dans ces conditions donc, c’est de leur volonté qu’il est beaucoup plus question, plutôt que la réelle difficulté de se familiariser avec les nouvelles technologies.

Les impacts du vieillissement des cellules du cerveau

Les fameux neurones prennent immanquablement un coup de vieux lorsque l’on prend de l’âge. De ce fait, le processus cognitif, la compréhension et tout ce qui va avec deviennent beaucoup moins performants.

Hormis cela, le simple fait de penser tendre vers la fin de sa vie crée une lassitude, étant donné que le cerveau s’est formaté suivant certaines infrastructures familiale, sociale, religieuse le long de la maturité.

Ainsi construit, à partir d’un certain âge, il n’est plus vraiment possible de changer la mécanique mentale, ou du moins la puissance évolutive n’est plus là. Or, les nouvelles technologies exigent une nouvelle manière de comprendre, et malheureusement, la personne âgée ne peut plus faire face à cela.

C’est donc ainsi que l’on ne peut reformater un cerveau humain qui a perdu les moyens :

  • de se reconstruire ;
  • de s’adapter.

Par conséquent, même si la volonté est là, les moyens ne sont plus.

La difficulté à maîtriser l’ergonomie

La difficulté à maîtriser l’ergonomie n’est rien d’autre que le corollaire de la difficulté précédemment développée. Déjà, il faut rappeler que l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système.

Dans le cas d’espèce, le système dont il est question est celui relatif à chaque produit de la nouvelle technologie, dont en premier lieu l’internet.

Cela dit, il faut reconnaître qu’il n’est pas vraiment facile même pour un jeune de s’en sortir, s’il ne reste pas attentif. Dans ces conditions, pour un vieux qui va vouloir s’intéresser à ce domaine, ce ne serait qu’un calvaire.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Non classé » Seniors et Technologies : Difficile d’utiliser les technologies du Web