Comment améliorer ses performances au travail ?

Au sein d’une entreprise, que vous soyez l’employeur ou un employé, être performant et efficace est un challenge incessant. Et avec l’émergence du travail hybride suite à la mondialisation et la numérisation, maintenir un niveau de productivité élevé devient primordial.


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 Ainsi, il faut toujours améliorer ses performances au travail, mais comment faire ? Suivez cet article pour découvrir nos conseils !

C’est quoi la performance au travail ?

La performance au travail désigne la capacité d’une personne à mobiliser adéquatement ses ressources personnelles et professionnelles pour atteindre ses objectifs. Elle n’advient jamais de façon automatique et elle reflète un rapport au travail qui n’est pas exclusif. C’est la manière dont une personne parvient à exécuter ses fonctions avec une certaine qualité et efficacité. C’est ce qui détermine sa valeur pour une entreprise qui attend un rendement significatif de la part de ses employés.

Les sources de la performance au travail

La performance au travail dépend principalement des paramètres suivants :

  • Les compétences effectives du travailleur : avoir la capacité de mobiliser ses savoir-faire pour contribuer concrètement et efficacement à la productivité de l’entreprise.
  • L’engagement actif de chaque employé dans ses fonctions : savoir saisir les opportunités pour déployer ses atouts favorisant une véritable reconnaissance professionnelle.
  • Le développement de nouvelles collaborations avec de nouveaux acteurs.
  • La motivation par la rémunération de la performance de chacun : augmentation salariale, prime exceptionnelle, avantages en nature, etc.

Utiliser judicieusement la technologie

améliorer ses performances au travail
améliorer ses performances au travail

Dans de nombreuses entreprises comme celle de Jeff Bezos lui-même, l’utilisation de la technologie est devenue chose courante.

L’important est de savoir utiliser à bon escient les différentes techniques informatiques permettant d’accélérer la réalisation d’une tâche.

Pour garder la qualité et l’intégrité d’un document professionnel à envoyer à tous les collaborateurs, le format PDF est l’idéal.

Mais, il se peut qu’il soit trop volumineux, ralentissant son envoi. Réduire la taille de votre PDF est la meilleure solution pour l’envoyer rapidement, et c’est là un exemple entre mille autres d’augmentation de productivité.

Le choix du  format PDF et du meilleur outil de compression PDF indiquent la performance de la personne ou de l’équipe qui les a mis en œuvre. ils améliorent  le flux de travail numérique et les processus opérationnels au sein de l’organisation.

Evitez le gaspillage

Pour gagner en efficacité, il importe d’éviter toutes sortes de gaspillage.oici quelques exemples des plus fréquents :

  • Transports et déplacements inutiles entre différents sites
  • Procédures redondantes, mauvais rangement des dossiers
  • Le temps d’attente causé par un problème informatique, ou un arrêt de processus de fabrication
  • Produire plus que les besoins d’un client
  • Le surstockage de produits ou de pièces engendrant une immobilisation financière et une perte d’espace de stockage
  • Les opérations inutiles qui n’apportent rien aux clients
  • Les défauts et erreurs nécessitant des corrections (temps et coûts supplémentaires)
  • Les compétences non-exploitées

Tout cela impacte fortement les performances d’un employé voire de l’entreprise, diminuant ainsi sa productivité et sa rentabilité.

Appliquez la méthode 5S

Face à ces différents gaspillages de temps et d’argent qui réduisent les performances générales de l’organisation, chaque employé doit adopter une autre méthode. Afin d’optimiser l’espace de travail et l’organisation de tous les éléments de l’entreprise, il faut appliquer la méthode 5S.

C’est une pratique inventée par le japonais Takashi Osada, qui consiste à se débarrasser son environnement de travail ou de vie de tout ce qui est encombrant. Tout doit être rangé, nettoyé, et sécurisé pour y instaurer la rigueur. Elle est facile et rapide à mettre en place. Les 5S sont :

  • Seisi ou “sélectionner” en éliminant tout ce qui est inutile.
  • Seiton ou “situer et ranger” : chaque chose doit avoir un espace de rangement dédié.
  • Seiso ou “scintiller et nettoyer” tout afin d’inspecter et de détecter les anomalies
  • Seiketsu ou “standardiser” en définissant les règles afin d’éviter les risques de désordre
  • Shitsuke ou “suivre et respecter les règles” établies pour s’améliorer.

Planifiez vos tâches en évitant les multitâches

Une fois que tout est  bien rangé et nettoyé en suivant les règles à respecter, il faut bien organiser vos journées de travail. Pour améliorer vos performances, fixez-vous trois ou quatre tâches à terminer chaque jour. Le mieux est de les planifier la veille et de prendre quelques minutes pour les réajuster en fonction des besoins urgents en début de  journée. Respectez vos plannings et ne procrastinez pas pour qu’il n’y ait pas de tâches en retard. En outre, concentrez-vous à sur une tâche à la fois et évitez de passer d’une tâche à l’autre avant qu’elle soit terminée.. Le sentiment d’accomplissement vous aide à être plus motivé et à maintenir votre productivité.

Fixez des objectifs et des échéances personnelles

Une autre façon d’améliorer vos performances au travail est de fixer des objectifs personnels avec des échéances courtes en utilisant un chronomètre pour chaque action. Cela vous permet de travailler efficacement en ayant la possibilité de terminer tout quelques minutes en avance. Allouer un temps minimal pour réaliser une tâche, quelle que soit sa difficulté, augmente sûrement vos performances professionnelles et personnelles.

Adoptez la technique de Pomodoro

Pour respecter les échéances établies pour chaque tâche, il convient d’adopter la technique de Pomodoro. Développée en 1980 par Francesco Cirillo, la technique de Pomodoro est un système de gestion du temps basé sur l’usage d’un minuteur. Elle a pour objectif d’encourager une personne à rester concentrée à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes.

Grâce à cette technique, vous pouvez diviser votre journée en périodes de 25 minutes espacées par une courte pause de 5 minutes. Après 4 pomodoros (1 pomodoro = 25 minutes), on prend des pauses plus longues : de 15 à 20 minutes. L’idée est de créer un sentiment d’urgence par le chronomètre évitant ainsi le risque de vous laisser distraire. Vous travaillez sur une tâche précise comme si vous n’aviez que 25 minutes pour le faire.

Evitez les distractions

Au travail, les distractions sont nombreuses et souvent inévitables, mais vous pouvez les réduire au maximum. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

  • Fermez votre porte en avisant vos collègues au préalable pour mieux vous concentrer sur une tâche importante.
  • Estimez la durée de la réalisation de votre travail et informez-en votre entourage.
  • Réduisez le temps que vous passez à la lecture de vos courriels. Le mieux est d’allouer 2 ou 3 créneaux ) cette tâche dans la journée.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux et programmez également un créneaux pour les appels téléphoniques ou l’envoi de SMS. Informez toujours vos clients, votre famille et vos collègues pour éviter tout malentendu.

Ayez des outils de suivi

Même si les outils de suivi sont plutôt indiqués pour la gestion des entreprises, vous pouvez vous en servir pour faire un suivi de vos performances afin de les améliorer. Privilégiez un tableau de bord succinct pour suivre vos réalisations sur divers aspects : opérationnels, qualité, réalisation des objectifs, ou bien d’autres. Mettez en œuvre des procédés et des méthodes qui vous permettent d’atteindre vos objectifs, et mettez tout par écrit.

Enrichissez vos compétences par des formations continues

Le monde entrepreneurial est en permanente évolution et exige ainsi des mises à jour régulières de vos connaissances et de vos compétences. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre des formations continues autant que possible. Gardez toujours une longueur d’avance dans votre secteur d’activité en vous tenant informé des nouveautés et des exigences requises.

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