Panier moyen : définition, calcul et comment l’augmenter

Toute entreprise ayant la vision de grandir doit connaître et maîtriser la notion de panier moyen.


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Pour augmenter son chiffre d’affaires, évaluer son rendement, il est indispensable de jouer sur le panier moyen. Découvrez dans cet extrait l’essentiel sur un panier moyen.

Définition de panier moyen

Un panier moyen, appelé en anglais « Average basket », est un thème qui a vu le jour dans les domaines commercial et entrepreneurial. Il s’agit d’un système qui informe tout commerçant de la performance de son affaire.

Il est un indicateur qui ressort les dépenses en moyenne faites par chaque client dans une entreprise. Que le service soit rendu en ligne ou physique, le panier moyen révèle la moyenne des dépenses des clients de cette entreprise.

En restauration, il est appelé ticket moyen ; ce qui correspond au montant moyen dépensé par les clients dans le restaurant. Avec cette clé, l’entrepreneur a une image de l’allure de son chiffre d’affaires.

Le panier moyen permet d’évaluer et de suivre de près le gain, la rentabilité d’un commerce en fonction du temps.

Calcul d’un panier moyen

Le panier moyen est calculé en fonction du temps. Certaines entreprises le font par jour, par semaine et d’autres par mois voire même l’année. Il peut exister au sein d’une seule entreprise plusieurs paniers moyens en fonction du nombre de services ou d’articles vendus.

Pour une entreprise qui commercialise ou qui vend quatre biens différents par exemple, chaque bien a son panier moyen. Une seule formule permet de chiffrer un panier moyen et implique deux facteurs cruciaux que sont le chiffre d’affaires et le nombre de clients.

  • Panier moyen = Chiffre d’affaires / Nombre de clients ;
  • Le chiffre d’affaires est la somme des montants de vente de biens ou de services hors taxes au sein d’une entreprise ;
  • Le nombre de clients correspond à l’effectif de la clientèle, le nombre de personnes ayant fait des achats dans l’entreprise.

À titre d’exemple, vous pouvez considérer le cas d’une entreprise qui a généré 2000 euros par mois.

Ce chiffre d’affaires est possible à partir de 50 commandes de différentes personnes. En suivant la formule de calcul de panier moyen, il est donc question d’un panier moyen de 40 euros.

Cette dernière représente en moyenne la somme que dépense un client pour un achat dans l’entreprise. Avoir une connaissance sur le panier moyen permet d’évaluer le poids d’achat des clients.

Il permet de suivre la performance de son entreprise. Cela sert également à prendre des dispositions pour maximiser son chiffre d’affaires.

Comment augmenter son panier moyen

Accrocher plus de clients n’est pas le seul code pour maximiser son chiffre d’affaires. Il ne sert à rien d’enregistrer par exemple 400 euros comme chiffres d’affaires suite à 250 commandes.

Avec cet exemple, l’entreprise a un panier moyen de 1,6 euros. Il y a donc un problème de défaillance de panier moyen.

L’un des piliers les plus efficaces pour accroître ses revenus est d’amplifier son panier moyen. De nombreuses techniques et astuces permettent à une entreprise d’augmenter le panier moyen.

Cross-selling et up-selling

Le Cross selling en français appelé “vente croisée” ou “additionnelle” est une astuce de vente. Cette technique est utilisée par tous les commerciaux dans le monde afin de maximiser leur chiffre d’affaires.

Il s’agit de suggérer ou de présenter au client un bien ou un service complémentaire qui est lié aux produits qu’il souhaite acheter. Pour un achat de hamburger par exemple, vous pouvez proposer de suite un plat de frite et une petite boisson pour étancher la soif.

L’Up-selling en français « Montée en gamme » est aussi une méthode d’amplification de gain.  Il fonctionne presque exactement comme le Cross-selling à la seule différence que vous proposez à l’acheteur des biens ou services de qualité avancée plus cher que son choix. Le pâtissier peut présenter au client un gâteau entier, bien fait mais cher alors qu’il visait une seule part moins cher.

Pour bien réussir l’Up-selling, le vendeur doit maîtriser le client et savoir convaincre les gens. Ces méthodes de selling sont très bénéfiques pour le panier moyen de l’entreprise.

Livraison gratuite et offre de réduction

La gratuité et la réduction sont deux thèmes qui boostent non seulement la clientèle, mais également font grandir le panier moyen. L’entreprise peut faire une réduction et assurer une livraison à partir d’un certain nombre d’articles achetés. Une promesse de code de réduction encourage le client à acheter plus que d’habitude.

L’entreprise peut par exemple offrir une réduction de 30% à partir de 10 articles achetés. La livraison peut être gratuite à partir d’un montant d’achat donné. Un client qui a d’habitude un panier moyen de 12 euros peut finalement passer à 17 euros suite aux frais de livraison annulés. Beaucoup préfèrent dépenser leur argent pour un achat plutôt que de payer des frais de livraison.

Toute entreprise doit essayer de faire grâce des frais de livraison au profit de la vente de biens et services. Avec ces méthodes, l’entreprise gagne des clients, augmente le panier moyen et le chiffre d’affaires. Pour votre e-commerce, vous pouvez découvrir ici des conseils pour booster votre panier moyen.

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