Quels sont les secteurs et tendances d’achat dans l’e-commerce ?

Le marché du commerce en ligne a rapidement progressé au fil des années pour constituer aujourd’hui une part significative à l’échelle du monde, pour ce qui concerne les achats des particuliers. De plus en plus de consommateurs se servent d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur pour commander des articles en tout genre.


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En France, près de 2 milliards de transactions se sont réalisées sur les sites de e-commerce au cours de l’année 2021. Les boutiques en ligne se multiplient proportionnellement, pour un éventail de produits diversifiés. Voici les tendances et produits caractérisant le marché des boutiques en ligne.

La progression constante du marché du e-commerce

Les ventes des boutiques en ligne continuent de croître au fil des années dans les secteurs les plus variés. On observe une augmentation de plus de 32% de l’année 2019 à l’année 2021. La part du commerce en ligne a progressé de plus de 4% dans le commerce de détail en général en 2 années.

Les tendances les plus fortes concernent des secteurs diversifiés, depuis les produits de grandes consommations aux produits plus spécifiques comme le mobilier, la décoration, ou les produits de beauté et de santé.

Les produits de fitness, les accessoires de téléphone portables et autres gadgets électroniques similaires comptent également parmi les produits mis le plus en avant depuis quelques années. Les achats en ligne permettent également de lever certains tabous, pour des commandes qu’il est peut-être plus facile de faire en ligne.

Acheter en ligne de tout ce que l’on désire se révèle bien plus facile et pratique. Ainsi, à l’instar de ceux que vous pouvez acquérir sur des plateformes comme EasyToys, les gadgets et toutes sortes de jouets coquins s’achètent également aujourd’hui aussi facilement que des produits de soin ou d’hygiène ordinaires. Le boom que connaît le commerce en ligne semble dans tous les cas parti pour perdurer dans les années à venir.

 

Les effets de la crise sanitaire dans la tendance du e-commerce en 2022

La crise sanitaire de l’année 2020 a participé largement à donner un coup d’accélérateur à l’expansion de l’univers du commerce en ligne.

  • Les différents confinements en France ont par exemple ancré dans le quotidien des Français une plus forte propension à commander en ligne pour se divertir, pour s’instruire, pour se vêtir ou encore pour prendre soin de soi ;
  • Les ventes ont connu une croissance exponentielle dans différents secteurs, avant de se stabiliser progressivement au cours de l’année 2022 ;
  • Des études soulignent aussi une relative prudence des consommateurs en raison de la guerre en Ukraine en 2022. Cela a un impact sur les chaînes d’approvisionnement dans différents domaines, avec également des délais de livraison largement rallongés.

Pour ce qui concerne les chiffres au niveau européen, l’Ouest est la région la plus active en matière de commerce en ligne. Sur le marché du B2C, ce sont plus de 63% des échanges qui se font dans les pays de l’Europe occidentale. Ce pourcentage équivaut à un total de plus de 450 milliards d’euros de marchandises de tous les types vendues et achetées en ligne.

Le sud de l’Europe vient en deuxième plan, avec environ 16% des transactions commerciales sur le Net, avec enfin le centre et le nord de l’Europe dans cet ordre. L’Europe de l’Est ne rassemble qu’environ 2% des transactions en ligne.

 

Les changements favorisant l’explosion du e-commerce

Diverses solutions participent à favoriser le développement du commerce en ligne.

Le headless commerce compte parmi ces nouveautés qui rendent l’expérience de l’utilisateur plus agréable et plus innovante. De nombreuses barrières technologiques sont supprimées, avec notamment une grande vitesse d’exécution et de chargement, pour le bénéfice des consommateurs.

Il suffit de réaliser la vitesse à laquelle l’utilisation des plateformes se répand pour ce qui concerne les échanges, pour se rendre compte que la vitesse d’exécution des sites des boutiques en ligne est primordiale. Des sites performants dont les interfaces se téléchargent rapidement sont donc un soutien particulier pour la tendance de l’utilisation croissante des boutiques en ligne.

D’autres points comme la multiplication et la sécurité relatives aux méthodes de paiement disponibles aujourd’hui sont également des facteurs importants dans la tendance grandissante du e-commerce. Les confinements relatifs à la pandémie de 2020 ont souligné à de nombreux consommateurs à travers la France et le monde que les achats en ligne sont une manière pratique et confortable de faire des achats.

Les méthodes de paiement sont diversifiées et sûres, et elles permettent de supporter l’industrie de la vente en ligne. La plupart des sites acceptent une diversité de méthodes pour permettre à chaque consommateur d’opérer des achats en toute tranquillité pour les besoins les plus divers.

L’univers des boutiques en ligne ne cesse de s’étendre, avec des produits qui se multiplient également pour des offres attractives et une véritable concurrence.

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