Top 5 des critères de choix d’un PSP pour sa marketplace

Le succès d’une plateforme d’e-commerce est lié à un certain nombre de facteurs comme les solutions de paiement utilisées sur ce site.

Pour la grande majorité des acteurs du domaine de la vente d’articles ou de services en ligne, les PSP représentent les solutions de paiement les plus avantageuses.

Mais encore faudrait-il pouvoir choisir un PSP recommandable afin de garantir la bonne santé de sa trésorerie.

Cet article présente donc les critères de choix d’un prestataire de services de paiement.

Les moyens de paiement proposés

Pour juger du sérieux d’un PSP, il faut s’intéresser en premier lieu aux différentes méthodes de paiement proposées par ce prestataire, aussi bien leur nombre que leur utilité. Le paiement par carte bancaire constitue encore le mode de paiement le plus répandu. Toutefois, un psp paiement doit également permettre d’utiliser d’autres moyens. Il s’agit par exemple des services de financement en plusieurs fois ou encore les virements avec des applications.

De même, il importe de prendre en compte l’internationalisation du PSP. En effet, le paiement par carte bancaire ne constitue un système de paiement très répandu que dans certains pays comme la France ou encore l’Espagne. Ailleurs, en Allemagne par exemple, le paiement par facture constitue le mode de paiement le plus courant. Suivent le prélèvement bancaire et le paiement par PayPal.

Ainsi, lorsqu’on souhaite créer un site pour vendre des produits dans un pays, la plateforme de paiement choisie doit prendre en compte les principaux moyens de paiement utilisés dans cette zone. Autrement, le succès de la marketplace se retrouve sérieusement compromis. Il est donc important de porter son choix sur un prestataire de services de paiement qui propose les moyens de paiement locaux et qui intègre les langues et les devises de la région.

Le prix des prestations

Pour nombre d’e-commerçants, les tarifs représentent même le tout premier critère de choix d’un PSP. En effet, tous les prestataires de services de paiement n’appliquent pas un même modèle de commissionnement. Toutefois, l’on retrouve dans tous leurs modèles tarifaires des frais fixes et des frais variables. Les frais fixes peuvent par exemple être des frais d’installation unique. Ils s’élèvent parfois jusqu’à 500 € et font généralement l’objet d’un prélèvement mensuel. Outre ces débours, les frais d’annulation d’une transaction ont généralement une valeur fixe. Il en est de même pour les taux de conversion des devises.

Les frais variables en ce qui les concerne sont prélevés proportionnellement aux revenus de la plateforme d’e-commerce. Le plus souvent, les plateformes de paiement perçoivent entre 1,5 et 3% du chiffre d’affaires de la marketplace. Toutefois, en certaines circonstances, ce ratio peut grimper jusqu’à 9%. De même, il convient de remarquer que plus le chiffre d’affaires de la marketplace est important, moins les taux pratiqués par les PSP sont élevés. Il serait donc intéressant d’effectuer préalablement une simulation afin de connaître la valeur des taux proposés par le PSP.

L’intégration technique

La facilité d’intégration de la solution de paiement choisie représente aussi un critère de choix essentiel.

Le PSP doit donc pouvoir s’adapter facilement à l’ensemble de la structure logicielle de la marketplace et prendre en compte tous les processus métiers intégrés sur le site e-commerce.

Il ne faudrait donc pas choisir un PSP incompatible avec la marketplace, peu importe son niveau d’excellence, au risque de se retrouver obligé d’adapter son site à cette solution de paiement. L’on distingue essentiellement trois principes d’intégration des solutions de paiement. Il s’agit de :

  • L’intégration par API ;
  • L’intégration via iFrame et ;
  • La redirection vers un site de paiement convenable.

L’intégration par API représente certainement celle offrant le plus de liberté et la meilleure expérience utilisateur. Avec ce type d’intégration, le paiement est effectué directement sur la plateforme de e-commerce. De même, la navigation sur le site se fait sans interruption. Les deux dernières options quant à elles s’avèrent un peu plus contraignantes, car toutes les interfaces sont intégrées par le PSP. Toutefois, il faut notifier que ces deux solutions d’intégration offrent une meilleure garantie de sécurité que l’intégration par API.

La sécurité et la fiabilité

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Un PSP doit également offrir des garanties de sécurité suffisantes.

Cependant, quel que soit le niveau de sécurité des transactions, il arrive parfois que les marketplaces soient victimes de fraudes ou enregistrent des impayés. Il importe alors de s’intéresser à la manière dont le prestataire de services de paiement gère ces situations.

Concrètement, il doit disposer d’un outil de détection de la fraude. Il reste néanmoins très difficile de se faire une réelle idée de la performance de ce dispositif sécuritaire avant de s’engager dans un contrat avec le PSP.

La qualité du service client

Le service clientèle occupe dans certaines branches d’activité une place très importante. Celui du PSP doit donc se montrer efficace et réactif. De même, il doit être accessible à chaque fois que le commerçant ou qu’un client éprouve le besoin d’être orienté. À défaut d’une disponibilité continue, l’assistance technique du prestataire de services de paiement doit être joignable aux jours et aux heures ouvrables.

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