Que savoir sur la nouvelle méthode de planification des flux (DDMRP) ?


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Après le MRP, le lean, le Juste à Temps – JAT, le 6 Sigma et bien d’autres techniques liées au Supply Chain, on parle aujourd’hui du DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning).

Inventée dans les années 2000 aux États-Unis par Carol Ptak et Chad Smith, cette méthodologie de gestion des flux pour la planification a commencé à être déployée depuis quelque temps dans l’industrie française.

Elle aide à piloter les flux en se basant sur la demande. Elle constitue une excellente solution pour amortir le stress que génèrent par exemple les délais longs, les nomenclatures complexes, ou encore les commandes plus importantes que d’habitude.

Vous avez entendu parler de la DDMRP sans savoir vraiment ce qui se cache derrière cet acronyme anglo-saxon ? On vous dit tout.

Quel est le principe du DDMRP ?

Comme on l’a déjà dit, « DDMRP » est un acronyme anglais qui veut dire Demand Driven Materials Requirements Planning. Pour une traduction française, l’on pourrait parler de « planification des besoins en matériaux en fonction de la demande ». La solution DDMRP est basée donc, comme son nom l’indique, sur la demande réelle des clients.

Ainsi, les flux sont tirés par la demande et non plus poussés par la production. Le principe du ddmrp est d’introduire des amortisseurs comme les stocks tampon aussi appelés buffers. Il s’agira alors de mettre en place vos stocks tampon au bon endroit dans la chaine de production.

Ceci doit être fait avant de déterminer les quantités de stock nécessaires et le moment où doivent se faire les approvisionnements. Toutefois, pour être certain de l’efficacité de la méthodologie, les buffers doivent être placés en tenant compte de certaines contraintes à savoir :

  • la consommation moyenne journalière ;
  • le délai ;
  • la variabilité ;
  • la taille des lots, etc.

Lorsque vous utilisez un buffer qui est en mesure d’afficher 3 couleurs, la méthode sera très visuelle. Si le buffer est vert, cela voudra dire que tout va bien et que vous pouvez passer à autre chose. Lorsqu’il est en jaune, vous pouvez faire la commande du réassort ; et quand le rouge apparait, ce point doit être traité en urgence.

C’est compte tenu des besoins des clients sur toute la supply chain que le réapprovisionnement est calculé. De manière quotidienne, les buffers doivent faire l’objet de surveillance. Leurs niveaux dépendent :

  • du stock physique ;
  • de l’approvisionnement en cours ;
  • des commandes de vente.

De plus, les couleurs du buffer permettent d’anticiper les réassorts auprès de vos fournisseurs (apparition de la couleur jaune).

Pourquoi opter pour la méthode Demand Driven Material Requirements Planning ?

Les avantages cette nouvelle méthode basée sur le management de la supply chain par la demande sont nombreux. Découvrons-les ensemble.

L’optimisation des stocks et l’augmentation du taux de service

Beaucoup pensent que l’ajout des buffers sous forme de stock peut porter préjudice à l’entreprise. C’est plutôt le contraire. Le DDMRP arrive à réduire leur niveau global. Pour ce faire, cette méthode dimensionne les stocks au plus près du besoin. Cela entraine une réduction du BFR qui est estimée entre 30 % et 45 %.

Autre atout du DDMRP est qu’il accroît le taux de service. En effet, cette méthode de planification des flux élimine les ruptures en sécurisant la Supply Chain aux points stratégiques. Cela facilite la tâche aux directeurs Supply Chain qui désirent augmenter le service client tout en réduisant les stocks. Notons que le DDMRP prévoit des taux de service entre 97 % et 100 %.

La réduction des leads Times et des coûts totaux

La méthode DDMRP est aussi très prisée par les entreprises, car elle évite les temps d’attente et accélère le flux grâce aux points de découplage qui sont bien positionnés. En fonction de l’industrie, il est possible d’envisager d’atteindre 80 % de réduction.

Outre la réduction des leads Times, la méthode DDMRP favorise également la réduction des coûts totaux. En effet, cette solution épargne aux équipes la gestion des replanifications permanentes, la relance des fournisseurs, etc.

Désormais, avec la méthode DDMRP, elles peuvent se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Cette nouvelle méthode de planification des flux réduit également les dépenses liées aux fausses alertes et aux urgences à savoir :

  • les transports exceptionnels ;
  • les expéditions partielles ;
  • les expéditions croisées.
méthode Demand Driven Material Requirements Planning
méthode Demand Driven Material Requirements Planning

Pour quelles entreprises le DDMRP est-il adapté ?

Les entreprises ne tireront pas toutes les mêmes bénéfices de l’utilisation de la méthode DDMRP. Cette méthode apporte des solutions aux organisations qui évoluent sur des marchés qui sont très volatils et confrontés à des délais d’approvisionnement longs, qu’il s’agisse des PME ou des grands groupes.

Le DDMRP est aussi adapté aux industries en Make To Stock (fabrication sur stock) ainsi que dans la majorité des industries en Make To Order (fabrication à la commande) pour raccourcir les lead times. Le DDMRP a aussi une pertinence dans le secteur de la grande distribution, dans l’industrie aéronautique et automobile.

Comment mettre en œuvre le DDMRP ?

En principe, la mise en place de la méthode DDMRP se fait en 5 étapes clés que vous découvrirez ci-dessous :

  • Le positionnement stratégique des buffers: il s’agit de déterminer les points importants pour la mise en place des buffers de manière à favoriser la compression du Lead Time. Les buffers doivent être bien placés pour éviter un manque à un endroit de la chaine logistique ;
  • Le calcul des niveaux de buffers: pour que le niveau des stocks à chaque étape soit cohérent par rapport à la réalité, il faut caractériser la demande. Pour modéliser les consommations et personnaliser le volume de chaque stock, il faudra choisir les meilleurs paramètres ;
  • La réponse à la demande: pensez à ajuster les buffers pour qu’ils correspondent à la consommation réelle et puissent s’adapter aux évènements ou saisons ;
  • La planification: en tenant compte des flux de la supply chain, il faut gérer le réapprovisionnement des stocks tampons. L’objectif est d’anticiper les éventuelles commandes ou évènements ;
  • L’exécution: cette étape consiste à suivre visuellement le niveau des stocks en se servant des indicateurs colorés.
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