Le SMS, est un succès mondial, découvrons quelques-unes de ses raisons

Le SMS est l’atout maitre, dans toute campagne de communication moderne, il n’y a pas mieux pour communiquer directement, et profiter de la proximité que peut représenter le fait qu’un utilisateur normal, regarde son téléphone près de 200 fois par jour, et peu importe l’heure et l’endroit.


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Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a plusieurs sites, qui   donnent tous les chiffres recherchés sur le SMS,  et rien que depuis le début de cette année 2022, plus de 20.000.000 de SMS ont déjà été envoyés, avant la Saint-Valentin 2022, difficile de dire ou d’écrire que c’est un service en déclin, que cela soit pour les entreprises, ou bien pour les particuliers.

D’autres chiffres sont aussi confirmés par l’ARCEP. Près de 180 milliards de SMS sont  envoyés en France chaque année selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes). Soit plus de 5400 par seconde, un nombre en forte hausse chaque année, surtout depuis la baisse des prix consécutive à l’arrivée de Free sur le marché français, et l’arrivée des nombreux opérateurs dits virtuels.

Plateforme SMS par Internet
Plateforme SMS par Internet

L’an dernier rien que sur le premier trimestre 2021, près de 31 Milliards de SMS ont été envoyés, et comme la cadence ne faiblit pas, il est vraiment très difficile d’écrire, que le service des SMS régresse, d’autant plus que tout le monde les utilise, les jeunes, les moins jeunes, et même de plus en plus d’entreprises aussi, pour informer ou pour fixer des ordres.

Les raisons de son succès sont faciles à comprendre, la nouveauté, l’immédiateté, la rapidité, la facilité, et le fait que c’est un service considéré comme peu onéreux, et bien plus performant, qu’une campagne de e-mailing  (pour ne pas utiliser le terme de e-spamming), et c’est pour cela que le SMS, est un succès mondial, découvrons quelques-unes de ses raisons.

Le SMS, canal de communication privilégié depuis 30 ans

Évidemment le fait qu’en réception les SMS soient pratiquement partout gratuits, est aussi un autre élément important pour expliquer sa diffusion, et son utilisation massive (à l’envoi les SMS sont parfois payants, sauf si inclus dans les forfaits, à contrario en réception, ils sont toujours gratuits).

Le SMS, c’est un canal privilégié pour toutes les entreprises, petites ou grandes, et cela explique entre autres que l’an dernier, les entreprises ont adressé près de 3,4 Milliards de SMS professionnels, ou dits comme tels, c’est une preuve supplémentaire que l’envoi de SMS est à presque tous les coup un succès, et les PME ne s’y trompent pas.

 

Le SMS, des endroits précis où chercher, les informations.

Tout le secteur du E-commerce, des sites de vente en ligne, des sites d’aviation (billets), locations en tous genres, (voitures, habitations et similaires), sont concernés, sans parler des produits et des services terminés (garagistes, réparateurs, et autres matériaux).

Pour tous ceux qui recherchent des informations sur le sujet, trois sites font référence :

  • www . arcep . fr
  • www . af2m . fr
  • www . planetoscope . com

Le SMS et la relation client, outil unique et indispensable

Les marketeurs sont les rois, pour les meilleures utilisations, et pour trouver les accroches et les formules chocs, ce canal est vraiment à privilégier, pour sa rapidité et son immédiateté.

Tous les consultants et/ou experts vous le diront, le potentiel est énorme et s’adapte à chaque entreprise ou secteur, d’où le dicton pour SMS pour tout et pour tous.

  • SMS,  simplifiez la vie de vos clients

Soyons précis et directs, quoi de plus facile que de lire un SMS ? C’est à la portée de chacun, autant dire à la portée de tous. En France les professionnels, disposent de plus d’un téléphone par personne physique.

La seule condition pour communiquer avec ses clients par SMS est qu’ils doivent posséder un téléphone portable,  et de nos jours, rien de plus facile, et grâce à notre solution universelle, pas besoin de smartphone, un simple GSM suffit.

  • SMS Promotionnels

Pour faire venir les clients à une présentation de produits, ou bien à un cocktail pour présenter la nouvelle saison, ou des prix promotionnels, sur présentation du SMS, c’est redoutable efficacité.

Vous relancez votre client, vous lui prouvez qu’il présente un intérêt pour vous, puisque vous avez pensé à l’inviter et il se sent flatté et considéré par le geste, à son égard.

De plus, si vous avez des offres avant-premières pour le faire profiter de l’aubaine, il en sera encore plus touché par votre geste et votre action.

  • SMS Notification

La présentation a eu lieu, le client est rentré chez lui, vous avez le droit parfaitement de le relancer par un simple et gentil SMS, qu’il ne va pas considérer comme intrusif.

Vous lui proposez un essai privilégié de véhicule, ou similaire, et cela améliorera l’expérience client, car le client sait, que c’est suite à sa venue, si vous avez de tels gestes avec lui.

Et si vous en profitez pour lui fixer un rendez-vous en dehors des heures habituelles et conventionnelles, c’est encore un avantage de plus pour vous, vis à vis de lui.

  • SMS, un très fort potentiel

Le SMS, reste et de loin, le canal de communication, le plus utilisé et le plus privilégié, bien devant toutes les messageries instantanées ou les e-mails, et leurs problématiques de spams.

Sorti tout droit, de la sphère privée, le SMS a acquis ses lettres de noblesse, et plus aucun client ne s’étonne de nos jours, de recevoir des messages de ses fournisseurs ou de ses clients.

Lu dans pratiquement tous les cas, près de 100 % de taux de lecture, à contrario des e-mailings qui quand ils arrivent à bon port (hors indésirables et spams), ne sont lus qu’à 20-05 % des cas.

La captation ne souffre pas de comparaison avec un autre canal de communication, et ce quel qu’il soit, car le portable est lu ou vu en moyenne 150 à 200 fois par jour, et ce peu importe l’endroit.

  • SMS, engagement et interaction.

Tous les destinataires sont intéressés par les SMS, et pratiquement tous les lisent, avant de les supprimer ou de les archiver, mais tous sans exception en prennent connaissance.

Quand vous appelez quelqu’un, ce dernier peut ne pas répondre, dans le cas, d’un SMS, c’est le client final qui choisit l’endroit et le moment où il le lit, son esprit est plus disponible.

Rapidité, efficacité, peu onéreux,  sont les maitres mots dans ce type d’échanges, et si les clients sont plus disponibles, ils seront donc plus enclins à adhérer à vos services ou solutions.

C’est une vraie opportunité pour un fournisseur de passer un message direct et adapté, qui sans le moindre doute laissera des traces « positives », et privilégiées.

Ne reste au fournisseur qu’à choisir le bon moment, car des SMS en pleine nuit, ou durant le week-end pourront troubler les destinataires, (encore que cela dépend du sujet à traiter).

Le SMS améliore la relation de confiance avec son client final, la simplicité et la proximité font que les destinataires, se sentent le plus souvent « honorés » de recevoir des offres.

  • SMS, fidélisation de rapprochement avec son client.

Le SMS améliore la relation de confiance avec son client final, la simplicité et la proximité font que les destinataires-clients, se sentent le plus souvent « honorés » de recevoir des offres.

LE SMS, par sa simplicité d’envoi, vous pourrez plus facilement choyer vos clients, pour son anniversaire, ou pour sa fête, ou bien pour lui envoyer un message pour les portes ouvertes.

Sans parler des éventuelles opérations de questionnement pour connaitre l’indice de satisfaction, livré à temps, installé sous x heures, content, satisfait, tout est jouable et possible.

Conclusion – en résumé

Le SMS est devenu, ces derniers temps, le canal a privilégier pour toutes les opérations de communication, quelles qu’elles soient, rapidité et efficacité sont deux de ses atouts, et il en reste tant d’autres à découvrir.

C’est une façon élégante pour informer vos clients, des nouvelles portes ouvertes, des soldes, des nouvelles collections, ou de toutes les promotions qui sans l’approche des SMS directs resteraient inconnues.

Le SMS améliore toutes les relations avec ses clients et c’est indéniable, et si en plus vous personnalisez vos communications, vos clients en seront encore plus satisfaits, quant à vous entreprise, le retour positif que vous en tirerez ne fera qu’augmenter vos ventes et votre ROI.

Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies

 

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