Prendre soin de soi et de son corps

« Prendre soin de soi » à quoi ce groupe de mots fait-il réellement allusion ? Est-ce bien prendre sa douche ? Ou plutôt bien appliquer sa crème de beauté matin et soir ?

En effet, c’est bien plus que ce que vous imaginez. Prendre soin de soi c’est s’entretenir dans une dimension plus profonde pour prendre contact avec son moi intérieur. C’est s’aider et vivre un bien-être quotidien. C’est se reconnecter avec le monde extérieur pour polir sa relation avec les autres. C’est jouir de la vie et goûter aux saveurs des passions. Êtes-vous prêt (e) à prendre soin de vous ? Venez donc découvrir l’essence de l’expression « prendre soin de soi » dans les paragraphes de cet article.

Prendre soin de soi : de quoi s’agit-il concrètement ?

Pour mieux comprendre ce concept, il faut partir d’une logique simple. Dans l’essence de l’être humain, la pensée se trouve au centre de la vie quotidienne. Les tâches journalières par ci, les occupations professionnelles par là. Vous avez toujours tendance à vouloir faire plaisir aux autres dans la société. Parfois même, c’est parler uniquement du bien-être de votre conjoint.

Oui ! c’est aussi prendre soin de soi dans une autre dimension, comme adameteve l’évoque. Mais cette fois, il s’agit de penser à vous-même. Rien qu’à vous. Penser à l’ensemble de ce qui peut vous faire plaisir. C’est-à-dire, pensez à votre bien-être en vous interrogeant sur ce qui a de mieux à faire. Cela ne veut pas pour autant dire que vous n’allez plus lancer un sourire à vos proches. Non, non ! Mais plutôt mettre son bien-être en avant-plan.

Le bien-être dont il s’agit est mental et physique. C’est alors une dimension bien plus large. C’est pourquoi penser uniquement aux autres ruine petit à petit l’esprit. Le mental s’affaiblit et les répercussions s’affichent aux yeux de tous. Il faut alors se donner du temps pour communiquer aisément avec son moi intérieur. C’est ça le « self-care », prendre soin de soi.

Le mental

L’aspect mental vient au centre des priorités, c’est pourquoi il faut l’aborder dans un premier temps. On ne peut alors prétendre vouloir prendre soin de soi sans faire une préparation mentale à l’avance.

En effet, l’on se trouve toujours confronté à plusieurs défis quotidiens. Soit c’est la pile de dossiers qui attend sur le bureau, ou ce sont les enfants qui demandent et redemandent encore la même chose.

Bref, c’est tout un mélange de charges qui épuise l’esprit.

Comment surmonter alors toutes ces choses qui encombrent, stressent et altèrent votre vie quotidienne ? Voici ce qu’il y a de mieux à faire :

Éviter de penser à plusieurs choses simultanément

Cela s’appelle faire du rangement. Allez pas à pas dans votre volonté de changer les choses. Surtout, allez jusqu’à l’achèvement de vos idées. Cela permet de ne pas stresser et de voir les choses différemment.

Faire un peu de méditation

Pourquoi ne pas méditer pour chasser vos problèmes et vos peines ? À force de remuer à chaque instant l’esprit avec des négativités, il sera moins facile d’atteindre vos objectifs. Le fait de méditer permet ainsi d’affronter les réalités de la vie. C’est après cette étape que vous pouvez aborder les autres aspects de votre ferme conviction à prendre soin de vous.

Le corps

Il s’agit ici de réparer l’aspect physique que l’entourage aperçoit : le corps. Si on part du principe selon lequel « prendre soin de soi », c’est entretenir une relation positive avec soi-même, vous devez penser à changer tout ce qui concerne l’aspect physique. Donner de la valeur à votre personne. Cependant, pour y parvenir il faudra vous poser certaines questions :

  • Qu’est-ce qui me plait ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • À quand remontent mes derniers instants de plaisir ?
  • Qui peut m’aider à aller mieux ?

Toutes ces interrogations permettent de voir s’il faut se relooker, s’il faut passer un week-end tout seul pour faire le vide, ou s’il faut trouver des solutions pour vivre une vraie relation de couple. Ceci contribue au bien-être physique plus que vous ne l’imaginez.

Il convient aussi de pratiquer régulièrement le sport pour sublimer vos formes. Mieux, les activités physiques réduisent le stress et améliorent vos capacités.

L’alimentation

Prendre soin de soi englobe aussi le volet alimentation. Vous devez penser à avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est de cette façon que vous vous sentirez mieux à longueur de journée. Il s’avère important de pouvoir dire « non » à certaines choses dans votre alimentation. La malbouffe par exemple.

De ce fait, il faudra établir un planning pour opérer des changements dans votre quotidien. Vous suivrez ainsi un régime sain pour garder un équilibre incroyable.

Pour prendre soin de soi, il faut aborder tous les aspects aussi bien mentaux que physiques. L’objectif est de vivre au quotidien le côté positif des choses qui intègrent votre vie. Le plus important c’est nourrir son esprit de bonheur sans offenser les autres. Il n’y a rien d’égoïste à prendre soin de soi.

Enregistrer

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Prendre soin de soi et de son corps