Jardin : Comment devez-vous empêcher les feuilles de vos plantes de jaunir ?

On rêve tous d’avoir de belles plantes toutes vertes dans son jardin ou à l’intérieur de nos maisons. Faire une décoration avec des plantes confère un aspect particulier à l’appartement. Cependant, les plantes présentent quelques fois certaines anomalies comme les feuilles qui jaunissent et ramollissent.

On rêve tous d’avoir de belles plantes toutes vertes dans son jardin ou à l’intérieur de nos maisons. Faire une décoration avec des plantes confère un aspect particulier à l’appartement. Cependant, les plantes présentent quelques fois certaines anomalies comme les feuilles qui jaunissent et ramollissent. Ces symptômes sont la preuve que la plante est en train de mourir et qu’il faut trouver des solutions. Découvrez dans cet article quelques astuces pour empêcher les feuilles de vos plantes de jaunir.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CultiCime (@culticime)

Diagnostiquez les maladies de la plante

Pour empêcher sa plante de jaunir, il est important de procéder à un recensement des éventuelles maladies que présente cette dernière. Le jaunissement de la plante peut être dû à une maladie fongique. Il est donc important de procéder de près à une observation de la plante afin de détecter la présence des insectes rongeurs ou parasites.

La plante peut aussi présenter des signes de moisissures ou encore des déformations. Dans ces cas, il est nécessaire de procéder à un traitement. Ce diagnostic permet de mettre de côté les risques de maladies. Généralement, le diagnostic constitue une façon efficace et rapide de remédier au problème de jaunissement. En cas d’échec, il serait mieux de chercher d’autres solutions.

Contrôlez l’arrosage de la plante

L’une des causes de jaunissement de la plante est la fréquence de l’arrosage. En effet, un excès d’eau ou une stagnation permanente de l’eau dans le pot peut engendrer le jaunissement. La réalité est que la plante se noie et n’arrive plus à nourrir correctement ses racines. Conséquence, les feuilles jaunissent et la plante finit par mourir.

Pour épargner à la plante cette asphyxie, il est conseillé d’espacer le temps d’arrosage, d’attendre que la terre complètement avant d’arroser à nouveau. Faire du rempotage est aussi une solution adéquate pour redonner vie à sa plante. Toutefois, il faut rappeler que le manque d’eau pourrait être fatal à la plante. La solution est donc de trouver un dosage adéquat de l’eau pendant les arrosages.

Nourrir la plante

En plus de l’arrosage de la plante, il est conseillé de nourrir la plante afin d’empêcher son jaunissement. L’alimentation d’une plante consiste à lui fournir les nutriments nécessaires à son développement. Tout comme les humains, les plantes ont besoin des nutriments spécifiques.

Les plantes ont à vrai dire besoin du fer, magnésium du phosphore et du magnésium pour une croissance rapide. Ainsi, il est primordial de faire usage des fertilisants riches en nutriments pour éviter le jaunissement. Procéder aussi à une analyse préalable du sol peut aussi permettre de planter la bonne plante dans la bonne terre et écarter tout risque de jaunissement.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Adalidda (@adaliddafr)

Adaptez une bonne luminosité à la plante

Le jaunissement de la plante est aussi lié à une trop forte exposition aux rayons du soleil. Il est vrai que les plantes nécessitent de la luminosité pour se développer. Cependant, il est important d’adopter une bonne exposition de la plante face au soleil. La raison est que certaines plantes grandissent seulement grâce à une exposition directe au soleil.

Pour empêcher sa plante de jaunir, il faut toujours se renseigner sur ses besoins en lumière afin de savoir dans quelle mesure l’adapter à la lumière et aux rayons de soleil. Au-delà de la luminosité, une plante peut également jaunir en raison du vent et de la température ambiante. Pensez donc à protéger les plantes surtout celles qui présentent une grande fragilité des vents et des courants d’air.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Jardin : Comment devez-vous empêcher les feuilles de vos plantes de jaunir ?