Différence entre le réseau Wifi et une connexion Bluetooth

Le Bluetooth et le Wifi sont deux technologies qui ont vu le jour dans un passé récent.

Quelle est la Différence entre le réseau Wifi et une connexion Bluetooth ?

S’il n’est pas tout à fait facile de faire la nuance entre ces deux normes de communication sans fil, il faut tout de même noter qu’elles remplissent des fonctions différentes. Quelle est la différence entre le réseau Wifi et une connexion Bluetooth ? Lisez plutôt !

Qu’est-ce que le réseau Wifi ?

Le Wifi se trouve être un réseau local qui a été lancé en 1999. En utilisant des ondes radioélectriques, il relie sans fil de nombreux appareils informatiques afin de simplifier la transmission de données. L’appellation Wifi, c’est une abréviation de « Wireless Fidelity ». Cela peut être traduit en français « fidélité sans fil ». Le Wifi est gouverné par les normes IEEE 802.11. Il est majoritairement utilisé pour établir une connexion entre des appareils et des liaisons haut débit.

On retrouve particulièrement cette technologie de réseau sans fil dans le domaine du web avec des équipements nomades qui se passent du câble Ethernet pour se connecter au réseau Wifi.

Qu’est-ce qu’une connexion Bluetooth ?

Le Bluetooth, c’est un standard de communication qui a été développé par le suédois Ericsson en 1994. Cette technologie qui se fonde sur l’emploi d’ondes radio UHF offre la possibilité d’une connexion entre l’échange bidirectionnel de fichiers ainsi que de données et de nombreux périphériques sur une distance extrêmement courte. Le Bluetooth a un fonctionnement qui est basé sur les fréquences qui se trouvent entre 2.4 GHZ et 2.483 GHZ.

L’avantage majeur du Bluetooth, c’est qu’il est en mesure d’établir une liaison entre deux dispositifs sans liaison filaire aucune. Le Bluetooth a très vite investi l’univers de l’informatique et de la téléphonie mobile.

Différences entre Wifi et Bluetooth

La connectivité est ce qui différencie le Bluetooth du Wifi. En réalité, l’objectif des deux technologies est de connecter les gens au reste du monde. Cependant, elles jouent ce rôle de manières différentes. De ce fait, le Wifi permet de connecter des smartphones et des ordinateurs à Internet. Il offre avec le soutien d’une norme de référence liée à un réseau sans fil, la possibilité de naviguer en toute sécurité.

L’un des avantages majeurs du Wifi, c’est qu’il offre la possibilité de se connecter quand bien même on est à une distance relativement longue. Le Bluetooth, en ce qui le concerne, connecte tous les types d’équipements entre eux. Les gens qui utilisent Bluetooth s’en servent, la plupart du temps, pour connecter des smartphones à des écouteurs sans fil. Avec cette technologie, il est également possible de connecter des objets assez différents.

Qu’est-ce qu’un réseau LAN ?

Le LAN (Local Area Network) se trouve être un réseau informatique virtuel ou physique. Grâce à lui, il est possible d’interconnecter des terminaux entre eux, par câbles Ethernet ou Wifi. Le LAN est également en mesure de se connecter à l’extérieur en s’appuyant sur un accès Internet.

Un réseau LAN correspond à un groupe de terminaux qui sont connectés ensemble dans un lieu physique commun, grâce au protocole IP la plupart du temps. Par exemple, il pourra s’agir de la résidence d’un particulier, mais également d’un bureau ou d’un bâtiment dans le cas d’un établissement commercial. Le fait qu’il est local ne veut pas dire que ce réseau informatique est impérativement de petites tailles. En effet, il peut rassembler des milliers de périphériques et d’utilisateurs, comme des imprimantes réseau, des serveurs, des téléphones IP, ou des PC.

Le LAN est le réseau principal d’une entreprise. Grâce à ce réseau, les appareils peuvent communiquer entre eux. C’est ce réseau qui permettra à un salarié d’avoir, depuis son ordinateur, accès aux fichiers stockés au niveau d’un serveur commun connecté au LAN.

Cette interconnexion se fait principalement par l’intermédiaire des deux technologies que sont le réseau Wifi et l’Ethernet. Néanmoins, il est possible à ces deux LAN de ne former qu’un réseau local unique ou de cohabiter.

Qu’est-ce que le réseau WAN ?

Un réseau WAN offre la possibilité de connecter des équipements entre eux sur des zones géographiques assez grandes, telles que des pays ou des régions. Les réseaux WAN d’entreprises ont la capacité de couvrir de nombreux sites, même ceux-là qui ont des centaines de kilomètres entre eux. Le réseau étendu WAN le plus célèbre est Internet. En effet, cet immense réseau étendu couvre l’intégralité de la planète Terre. Les box Internet aident à relier le réseau local LAN au réseau public global, que le LAN soit professionnel ou résidentiel.

Les WAN sont très souvent mis en place par de grandes entreprises qui souhaitent faire circuler plus aisément des ressources ou des informations entre diverses succursales. Procéder à l’installation d’un WAN, cela revient à établir la connexion de plus petits réseaux locaux entre eux.

Le WAN se révèle comme étant une infrastructure physique d’une complexité conséquente. En réalité, il n’est pas facile de partager des informations entre pays, entre régions ou entre villes. Pour y parvenir, il est nécessaire de se servir d’une infrastructure à échelle étendue que les établissements commerciaux ne peuvent pas, eux-mêmes, installer la plupart du temps.

Différence entre un réseau LAN et WAN

Il existe des différences entre un réseau LAN et un réseau WAN. Étant donné que le LAN est un réseau local, il est contraint à se limiter à une minuscule zone géographique comme un bureau, une école, une maison ou un bâtiment. Le WAN, en revanche, puisqu’il est un large réseau, peut s’étendre sur une métropole, un pays voire le monde entier.

Les réseaux locaux font usage des technologies telles que Wifi et Ethernet alors que le réseau étendu a besoin de s’appuyer sur les lignes louées. En outre, la vitesse de transmission est élevée au niveau des réseaux locaux tandis que celle des réseaux étendus est faible. Si les réseaux étendus WAN sont adulés par de plus en plus de personnes, il est nettement peu facile de résoudre des problèmes qui s’y trouvent que de le faire au niveau des réseaux locaux LAN.

Pour finir, il faut dire qu’il est possible de créer un réseau local au moyen de périphériques réseau simples comme des concentrateurs et des commutateurs. De l’autre côté, un réseau WAN, pour être créé, nécessite des périphériques comme des passerelles et des routeurs. Il ne faut pas perdre de vue que de façon générale, l’encombrement d’un réseau étendu est supérieur à celui d’un réseau local.

Qu’est-ce que le peer to peer ?

Le peer to peer se révèle comme étant un système de communication qui permet à de nombreux ordinateurs de rester en contact. C’est un réseau informatique sur lequel des internautes peuvent s’appuyer pour s’échanger différents fichiers. Il peut s’agir de fichiers textuels, d’images ou de vidéos. La particularité du peer-to-peer, c’est que le stockage de ces divers éléments ne se fait pas sur un serveur central, mais sur les nombreux ordinateurs qui composent ce réseau.

Au niveau d’un système peer to peer, il est possible de s’échanger des éléments en faisant recours à un serveur central qui joue le rôle d’intermédiaire. Ces éléments peuvent aussi s’échanger de façon directe d’un client à un autre. Dans tous les cas, les fichiers ne sont, à aucun moment, stockés au niveau d’un serveur central en matière de développement web et mobile. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est y transiter.

Autres articles

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Multimédia » Différence entre le réseau Wifi et une connexion Bluetooth