Comment trouver une pharmacie de garde à Pontivy ?

Vous venez de consulter un médecin ou un dentiste un week-end, un jour férié ou au milieu de la nuit ?

Si vous avez une ordonnance, vous devrez trouver une pharmacie de garde pour récupérer vos médicaments. Mais, comment savoir qui est de garde sur Pontivy ?

Les types de garde

Avant de vous dire comment trouver la pharmacie de garde sur Pontivy, vous devez savoir qu’il existe 2 types de garde :

  • à volets ouverts
  • à volets fermés

Si la garde est à volets ouverts, cela signifie que la pharmacie sera ouverte le temps de la garde. Cela peut être le cas en journée. Cela permet à n’importe qui de venir à la pharmacie, même si vous n’avez pas d’ordonnance ou si vous avez oublié d’y aller.

Par contre, passé 18 heures, il est plus probable que cela se passe à volets fermés. Il faudra prévenir le pharmacien pour qu’il vienne vous ouvrir. Ce dernier ne va donc servir que les personnes ayant une ordonnance du jour.

Trouver une pharmacie de garde Pontivy la Nuit

Voyons maintenant comment procéder pour trouver la pharmacie de garde la plus proche.

En journée

Si vous avez besoin de vous rendre à la pharmacie en journée (week-end et fériés), vous devriez avoir une affiche sur la porte de votre pharmacie. Elle vous indiquera la ou les pharmacies de garde dans votre secteur.

Vous pouvez aussi regarder sur le site ou l’application mobile de votre mairie, si cela est mentionné. Si vous recevez le journal chaque jour, cela peut aussi être stipulé dessus.

Dans le cas où rien n’est indiqué, vous pouvez composer le numéro suivant : 3237.

La nuit

Cette fois, vous n’aurez qu’une possibilité pour savoir ce qu’il en est. En effet, pour des raisons de sécurité et également pour éviter de déranger inutilement le pharmacien de garde, nous vous rappelons que cela se passe à volets fermés. Il faudra donc le prévenir de votre arrivée.

Pour cela, vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler la gendarmerie ou le commissariat de police de votre secteur, en composant le 17. Ils vous indiqueront alors quelle est la pharmacie de garde sur Pontivy et vous demanderont votre heure d’arrivée, pour informer le pharmacien.

Récupérez vos médicaments à la pharmacie de garde

Lorsque vous partez à la pharmacie de garde, vous ne devez pas oublier de prendre votre carte vitale et votre carte de mutuelle, en plus de votre ordonnance. Si vous avez la CMU, c’est votre attestation que vous devrez prendre.

Même si la Sécurité Sociale va verser une indemnité à la pharmacie pour la garde effectuée, vous aurez des frais supplémentaires. En effet, vous aurez des honoraires à payer. En règle générale, il s’agit de 5 euros pour le traitement d’une ordonnance en journée. Si cela se passe la nuit, cela tourne plutôt autour des 8 euros.

Rassurez-vous, cela est pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous devrez uniquement les payer si vous avez oublié votre carte vitale. Dans ce cas, le pharmacien vous fournira une feuille de soins pour vous faire rembourser.

Autres articles

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Comment trouver une pharmacie de garde à Pontivy ?