Comment trouver un médecin de garde à Paris 15 ?

Il n’est hélas pas possible de choisir quand on tombe malade. S’il est relativement simple d’obtenir un rendez-vous en urgence dans la journée avec son médecin traitant, cela se complique beaucoup plus en soirée

C’est presque mission impossible lorsque arrive le weekend. Il faut alors avoir recours au médecin de garde, mais encore faut-il savoir comment le contacter.

Comment contacter un médecin de garde à Paris 15 ?

Plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple et la plus connue est simplement de composer le 15 sur n’importe quel téléphone. Vous aurez alors la possibilité de vous entretenir avec un médecin. Il pourra ensuite vous donner des conseils ou faire un rapide diagnostic. Bien entendu, vous n’aurez pas une vraie consultation avec lui. Attention également, ce numéro doit d’abord et avant tout être utilisé pour des urgences vitales.

renseigner les patients pour des petites blessures et des pathologies légères
renseigner les patients pour des petites blessures et des pathologies légères

Depuis peu, vous pouvez contacter le 116 117. Il fonctionne la semaine après 20 heures et le samedi à partir de 12 h. Il fonctionne également les jours fériés.

Le but est de désencombrer le 15 et de renseigner les patients pour des petites blessures et des pathologies légères.

Attention, là encore, ce numéro n’a pas pour vocation de remplacer une consultation directe avec un médecin.

Si aucune de deux solutions ne vous convient, vous avez encore plusieurs numéros de téléphone qui vous permettront cette fois d’avoir une consultation réelle.

Vous pouvez appeler :

  • UMP Urgence Médicale de Paris au 01 53 94 94 94. Il est également possible de prendre rendez-vous sur le site web du même nom.
  • La garde médicale au numéro suivant : 01 42 72 88 88
  • SOS médecin au 36 24

Sachez qu’il est possible de trouver la liste des maisons médicales de garde sur le site internet : medecindegarde-paris.fr

Quel est le prix de la consultation d’un médecin de garde Paris 15 ?

Avant de vous donner les différents tarifs, sachez que les patients CMU, les femmes enceintes et les patients ayant une carte vitale à jour bénéficient du tiers payant.

La consultation est facturée 44,06 euros dans une maison médicale. Une majoration de 5 euros vous sera réclamée pour les enfants de 0 à 6 ans. Si vous êtes envoyé par le 15, vous devrez payer 51,50 euros. Enfin, après 20 heures, le tarif passe à 60 euros.

Si le médecin se déplace à domicile :

  • Entre 8 h et 20 heures, comptez 35 euros
  • De 20 heures à minuit et de 6 à 8 h : 71 euros
  • Entre Minuit et 6h : 84,50 euros

Là encore, une majoration de 5 euros vous sera demandée pour une consultation pour un enfant de moins de six ans.

Pour conclure, vous devez savoir que les ⅔ du prix de la consultation seront pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. Le dernier tiers sera pris en charge par votre mutuelle. Attention si vous faites venir un médecin à domicile en semaine et en journée, une majoration peut être appliquée. Toutes les mutuelles ne couvrent pas ce déplacement d’honoraire. Vérifiez bien avant de faire appel à ce type de service.

 

Pourquoi consulter un médecin de garde ?

Le médecin de garde est là pour vous permettre de consulter lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Vous pouvez donc avoir une consultation avec un médecin de garde après 20h en semaine, ainsi que durant le week-end et les jours fériés. Le but est évidemment de désengorger les urgences de la ville de Paris, pour une meilleure prise en charge. Mais pour quel motif pouvez-vous consulter ce professionnel de santé ?

Sachez que le médecin de garde peut vous recevoir directement à son cabinet ou se rendre à votre domicile. La consultation peut parfois se faire à distance avec la télémédecine. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet via ces informations complémentaires, si cela vous intéresse.

Quoi qu’il en soit, il peut vous recevoir si vous êtes malade, par exemple avec de la fièvre ou des symptômes de grippe. Cela peut aussi être suite à une douleur intense que vous n’arrivez pas à expliquer. Bien entendu, s’il s’agit d’une douleur au niveau de la poitrine, vous devez appeler directement les secours. La douleur peut aussi être liée à une blessure, à la suite à d’une chute ou d’un choc. Enfin, vous pouvez avoir besoin de contacter le médecin de garde pour renouveler un traitement essentiel pour votre santé, parce que vous avez fait tomber vos médicaments et que vous ne pouvez plus les récupérer par exemple. Bien entendu, cela ne doit pas devenir une habitude.

En fonction de ce que le médecin de garde va observer, il va vous orienter soit vers la pharmacie de garde, soit vers les urgences, s’il estime que vous avez besoin de plus de soins. Il a le même rôle que votre médecin traitant, mais dans un cadre ponctuel. Comme il ne vous connait pas, pensez à sortir votre dossier médical.

Autres articles

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Comment trouver un médecin de garde à Paris 15 ?