Comment optimiser la gestion de la trésorerie de son entreprise ?

Le saviez-vous ? Environ 40 % des TPE/PME françaises font face au problème du non-respect des délais de paiement de la part de leurs clients.


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D’après un sondage, cette situation pousserait chaque année une entreprise sur cinq à mettre la clé sous le paillasson.

Face à ce problème, il est indispensable pour chaque entrepreneur de prendre les dispositions nécessaires pour se faire payer à temps.

Dans cet article, nous allons vous livrer des astuces pour garantir une gestion optimale de la trésorerie de votre entreprise en évitant les retards de paiement de la part de vos clients.

Prévoir des pénalités de retards de paiement

Le non-respect des échéances est un frein à la prospérité et à la pérennité des entreprises. Depuis 2018, la législation française portant sur la modernisation de l’économie oblige tous les clients à régler entièrement leurs factures dans un délai maximal de 30 jours à compter de la date de réception des produits ou de l’exécution des prestations. Cependant, force est de constater que de nombreuses entreprises font encore face au problème d’impayés.

Pour éviter le retard de paiement de vos clients, pensez à mettre en place des pénalités que vous allez clairement préciser dans vos Conditions générales de ventes. L’idée est de les inciter à solder à temps afin de ne pas avoir à payer un taux d’intérêt. Pour ce faire, tournez-vous vers la Banque centrale européenne pour connaitre son taux de refinancement semestriel.

Le vôtre peut être légèrement inférieur. Toutefois, il est déconseillé de fixer un taux en deçà de 2,28 %, le taux minimal d’intérêt appliqué depuis le 1er janvier 2022. Pour un meilleur effet dissuasif, fixez un taux d’intérêt assez élevé. Vous pouvez par exemple opter pour un taux 7 ou 8 fois supérieur au taux légal. C’est à vous de voir ce qui serait mieux pour vous.

S’assurer de la solvabilité des clients au préalable

Le non-respect du délai de paiement peut être occasionné par une faute de la part du vendeur. En effet, certains clients font des achats sachant bien qu’ils ne sont pas capables de les régler dans le temps fixé. Il s’ensuit alors un retard de paiement susceptible d’affecter sérieusement la trésorerie de l’entreprise.

Pour éviter d’en arriver là, il est fortement recommandé de vérifier la solvabilité des clients avant même de leur vendre vos produits et (ou) services. Vous limitez ainsi les risques de retards de paiement. Par ailleurs, vous préservez votre relation commerciale avec ces derniers.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de s’assurer de la capacité des clients à régler leurs factures dans le temps. Si vous faites souvent des affaires avec d’autres entreprises, quelques éléments peuvent vous aider à savoir si elles sont solvables ou pas. Des plus importants, nous pouvons mentionner :

  • L’enregistrement au registre du commerce et des sociétés : la présence d’une entreprise dans la base de données du RCS permet d’accéder à des informations utiles sur son représentant légal, ses capitaux propres et bien d’autres.
  • Les comptes annuels : en France, il est impératif pour toutes les sociétés de déposer leurs comptes auprès du greffe du Tribunal de commerce, et ce, à la fin de chaque année. Cet élément regroupe le bilan, le compte de résultat et les annexes comptables.
  • Les ratios de solvabilité : il s’agit de pourcentages permettant de jauger la capacité de paiement d’une entreprise.
  • Les données géographiques et sectorielles : la situation politico-économique de la ville ou du pays de votre client ainsi que l’état de son secteur d’activité peuvent conditionner sa solvabilité. Assurez-vous de vérifier tous ces éléments au préalable pour vous éviter les retards de paiement.

Pour obtenir des informations fiables, l’idéal serait de rencontrer votre client et d’échanger avec lui par rapport à sa situation financière. Cette démarche vous permettra non seulement de gagner du temps, mais également d’évaluer la transparence de votre potentiel client.

Soigner sa stratégie de facturation

Parfois, les clients ont envie de régler leurs factures dans le délai fixé, mais certains éléments peuvent les en empêcher. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé à chaque entreprise de soigner sa stratégie de facturation. Il s’agira par exemple d’annoncer clairement les dates d’échéance de vos factures.

Repenser son système de facturation

Si les clients vous paient en retard malgré la bonne qualité de vos produits et (ou) prestations, c’est peut-être qu’ils ne sont pas très à l’aise avec votre stratégie de facturation. Dans ce cas, il devient indispensable de la repenser. Vous pourriez par exemple envisager une transition vers une facturation numérique.

À l’heure actuelle, facturer ses clients en ligne offre de nombreux avantages. En plus de réduire les délais de traitement des factures, cette solution garantit une meilleure traçabilité des paiements. À noter que les procédures de déclaration des TVA sont beaucoup plus simples. À l’approche de la date butoir de paiement, il vous suffira de quelques clics pour relancer vos clients afin de les amener à honorer leur engagement.

En résumé, il existe différentes solutions pour éviter les retards de paiement. En suivant les conseils de cet article, vous mettez toutes les chances de votre côté de préserver la trésorerie de votre entreprise.

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  • Gestion de trésorerie : optimiser la gestion financière de l'entreprise à court terme Jack P. Forget Ed. d'Organisation
    Jack P. Forget
  • Gestion de trésorerie. Optimiser la gestion financière de l'entreprise à court terme
    Gestion de trésorerie. Optimiser la gestion financière de l'entreprise à court terme Comprendre les enjeux de la gestion de crédit. Analyser les équilibres financiers de bas de bilan. Anticiper les fluctuations de trésorerie. Utiliser les moyens de paiement les mieux appropriés. Placer les excédents de trésorerie dans les meilleures conditions. Couvrir le risque de change et de taux d'intérêt.
  • Trésorerie D'Entreprise : Gestion Des Liquidités Et Des Risques
    Binding : Taschenbuch, Label : Dunod, Publisher : Dunod, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2017-06-28, ISBN : 210075923X
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