Comment booster naturellement la dopamine dans votre corps ?

Le corps humain a besoin de plusieurs facteurs ainsi que de bonnes sources de protéines afin de mieux synthétiser la dopamine. Découvrez quelques astuces pour booster naturellement la dopamine dans votre corps.

Le corps humain a besoin de plusieurs facteurs ainsi que de bonnes sources de protéines afin de mieux synthétiser la dopamine. Découvrez quelques astuces pour booster naturellement la dopamine dans votre corps.

Respectez votre rythme biologique

Pour favoriser la dopamine de façon naturelle, il faut respecter la biologie temporelle ; autrement dit votre rythme biologique. Tant que votre sommeil est nocturne, naturel et réparateur, il est un facteur important de la santé physique, émotionnelle et surtout intellectuelle. En effet, il est très essentiel que vous respectiez vos besoins de repos nocturne, vos besoins de sommeil. Avant le coucher, limitez également le temps que vous passez devant des écrans.

Supplémentation en tyrosine pour le petit-déjeuner

La dopamine se manifeste plus pendant la matinée. Il est donc bénéfique de manger un petit-déjeuner riche en protéines animales ou végétales qui contient beaucoup de tyrosine.

Par exemple : un œuf à la coque avec trois tranches de pain de seigle traditionnel, des feuilles aromatiques (coriandre, basilic, persil, aneth…) afin de pouvoir égayer les papilles et des amandes (trempées au préalable).

Vous avez la possibilité de varier avec du yaourt au lait de coco, au fromage de chèvre, de brebis et trois tranches de farine de quinoa ou pain de riz brun.

Exercice physique régulier

Une activité physique régulière et si possible en extérieur est aussi une excellente stratégie pour augmenter naturellement la dopamine. Non seulement qu’elle active la zone de récompense, elle libère également de la dopamine et donne une sensation de bien-être. Elle peut aussi augmenter l’approvisionnement en sang et en oxygène de votre système nerveux.

Stimulez la production de dopamine grâce aux plantes

La nourriture contribue non seulement à affecter les niveaux de dopamine, mais quelques plantes aident également à augmenter les niveaux de dopamine. En voici quelques une qui stimulent la production de dopamine :

  • mucuna : cette plante tropicale classée avec les légumineuses est riche en L-dopa et stimule la conversion des précurseurs de la dopamine ;
  • le safran se charge d’empêcher la dispersion de la dopamine ;
  • le ginseng, thé vert, la rhodiola et la guarana inhibent à leur tour la dégradation de la dopamine ;

Vous pourrez également vous pencher sur des plantes ayant un effet général sur le système nerveux et qui agissent également sur le cycle de la dopamine :

  • la passiflore, également connue comme un calmant pour le système nerveux ;
  • le romarin qui est également connu pour ses effets protecteurs sur le réseau cérébral et les organes, qui peuvent résister aux effets néfastes du stress oxydatif, stimulant alors une cognition.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CRYOSPA | VB Health Spa (@cryospavb)

Dopamine : Quels compléments alimentaires peuvent la renforcer ?

Comme l’a expliqué Juliette Montier, les centres de recherches suggèrent des complexes intéressants pour leur combinaison de cofacteurs (minéraux +vitamines), d’acides aminés (dont la L-Dopa évoquée plus haut) et de précurseurs de la dopamine.

Faites preuve de vigilance dans le choix de ces suppléments. Cela doit se faire sous l’avis d’un expert, en fonction de votre état, de vos antécédents médicaux et aussi de traitements actuels…

Conseils naturopathiques : L’automédication contient quelques risques, donc si vous souhaitez opter pour des compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, naturopathe ou herboriste.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Comment booster naturellement la dopamine dans votre corps ?