Comment donner une bonne ambiance à vos repas de famille en faisant parler les enfants ?

Les repas en famille sont des occasions à exploiter afin de consolider les liens entre parents et enfants. Bien plus que des moments d’alimentation, ils doivent servir à une meilleure participation des enfants aux discussions collectives.

Les repas en famille sont des occasions à exploiter afin de consolider les liens entre parents et enfants. Bien plus que des moments d’alimentation, ils doivent servir à une meilleure participation des enfants aux discussions collectives. Dans le but d’égayer vos moments à table pour favoriser la prise de parole des plus petits, certaines astuces vous sont dévoilées pour vous aider à savoir comment vous y prendre.

Évitez l’imposition de règles à table qui plombent l’ambiance

Pour beaucoup d’enfants français, les moments de repas en famille sont parfois vécus comme de véritables supplices. Un ressenti qui s’explique par la volonté de certains parents à vouloir contrôler tous les aspects pratiques de ce moment de pause après une partie de journée certainement chargée.

 

En effet, il est important de retenir que la plupart des enfants encore plongés dans l’étape d’immaturité ont du mal à supporter les règles comme adopter une bonne posture à table, ne pas faire du bruit en mangeant ou encore l’obligation de terminer à tout prix sa tranche de légumes.

 

Même s’il est vrai que ces indications entrent dans le cadre de leur éducation, il serait bon de ne pas leur en tenir rigueur tous les jours. Cela aura pour impact positif de leur faire moins redouter le déjeuner ou le dîner et de les mettre dans des conditions favorisant leur volonté de communiquer avec vous.

Évitez les sujets de discussions à caractère exclusif pour les enfants au moment des plats en famille

C’est une erreur que commet la plupart du temps, la majorité des parents et dont vous devez être conscient à partir d’aujourd’hui. En effet, en tant qu’adulte, vous ne pouvez pas vous rapprocher de vos enfants sur le plan de la communication si vous ne faites qu’aborder les sujets qui ne sont pas encore de leur niveau d’analyse.

 

Cela signifie concrètement donc que les longs sujets de débats politiques à table entre papa, maman et tonton devant les regards perdus des enfants sont à éviter désormais au maximum. Au contraire, il vous est conseillé à ces occasions des sujets de gaieté liés aux différentes passions de chaque membre de la famille. Il peut s’agir de musique, de cinéma, de sport ou de programmes télévisés.

 

Il ne faut également pas oublier que les discussions autour de ces centres d’attraction doivent se dérouler dans une ambiance joyeuse et pacifique.

Utilisez les moments de repas en famille pour renforcer la confiance de vos enfants en vous

Échanger de tout et de rien à table, peut permettre une meilleure liberté d’expression des enfants avec leurs parents. C’est le moment idéal pour être un peu plus à l’écoute de leurs joies, de leurs peines et des besoins qu’ils ont à satisfaire pour s’épanouir véritablement dans la vie.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kimmy Suykerbuyk (@kimmy.kops)

Faites plaisir à vos enfants à table en cassant la routine alimentaire

Vous devez garder à l’esprit que les enfants sont très vite désintéressés lorsqu’il s’agit de suivre les mêmes habitudes. Suivre un calendrier de recettes hebdomadaire strict aura donc tendance à ne pas favoriser leur enthousiasme à table. Vous devez alors cherchez parfois à innover en leur proposant des mets surprises qui sauront réveiller leur appétit et leur volonté à se confier davantage à vous.

 

 

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Comment donner une bonne ambiance à vos repas de famille en faisant parler les enfants ?