5 choses à savoir sur la technologie médicale

L’utilisation de la technologie a permis l’évolution de nombreux secteurs d’activité. Celui de la santé en est un exemple palpable. En effet, grâce à la technologie médicale, de nombreux exploits sont désormais possibles.

Cela s’applique à toutes les branches de la santé. En conséquence, certains troubles psychologiques et physiologiques peuvent être traités efficacement. Quelles sont les 5 choses à savoir sur la technologie médicale ?

La technologie médicale propose des traitements contre la douleur en VR

La technologie médicale propose des traitements contre la douleur en VR
La technologie médicale propose des traitements contre la douleur en VR

Le cortex somatosensoriel et l’insula sont des zones du cerveau responsable du ressenti de la douleur physique. D’après les études réalisées, cette partie du cerveau est moins stimulée lorsque le patient est plongé dans un monde numérique grâce à la VR.

Cela implique donc que les données sensorielles envoyées du casque VR vers le cerveau peuvent influer sur certaines zones précises de la matière grise. Une telle technique de traitement de la douleur permettrait donc de faire subir diverses procédures médicales douloureuses. Cela pourrait se faire sans difficulté et avec précision.

La réalité virtuelle permettrait également de venir à bout des douleurs physiques dont souffrent les patients amputés dans les membres manquants. Ce trouble psychologique est communément appelé douleur fantôme. En temps normal, il est impossible de prodiguer des soins curatifs aux personnes qui en souffrent. En effet, les médecins sont parvenus à cette conclusion après avoir administré de fortes doses d’antidouleurs tels que la morphine et la codéine aux patients amputés.

La réalité virtuelle pourrait produire des effets positifs sur certains individus qui sont sujets à ce trouble post-traumatique. Grâce à cette technologie médicale, ces derniers peuvent évoluer dans un monde numérique grâce à un casque qui leur permettra de se représenter virtuellement un ou plusieurs membres manquants. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de binder connectors pour en savoir plus sur le sujet.

La technologie médicale permet la téléconsultation

La technologie médicale permet la téléconsultation
La technologie médicale permet la téléconsultation

La téléconsultation a été intégrée dans le système médical français à partir de l’année 2009. Encore appelée télémédecine, elle a été employée la première fois dans la selle-sur-le-bied. Cette technologie y avait été déployée à titre expérimental et également pour pallier la pénurie de médecins dans cette partie de la France. Il faut attendre le 15 septembre 2018 pour que la téléconsultation prenne enfin son envol. Elle s’est répandue dans toute la France et est devenue éligible au remboursement de la sécurité sociale.

Une multitude de start-ups a été créée dans l’optique de proposer la téléconsultation. Il s’agit entre autres de Doctolib, de MedAviz et de Qare. Ces enseignes ont travaillé pour faciliter aux patients isolés l’accès aux soins adéquats tout en leur évitant des déplacements inutiles. La technologie de téléconsultation offre aussi de la souplesse dans les échanges de documents médicaux entre médecins et patients.

L’avènement du COVID a accentué l’usage d’une telle technologie médicale. Pour y apporter son soutien, le gouvernement n’a pas hésité à contribuer à son développement en soulageant certaines mesures pour le patient. Pendant la crise sanitaire, celui-ci avait donc la capacité de consulter un médecin autre que son traitant habituel en cas d’infection au COVID-19. Un remboursement intégral est même possible par la sécurité sociale. Le patient pouvait aussi accéder aux soins depuis l’étranger.

La technologie médicale facilite les opérations chirurgicales grâce à la robotique

Un robot chirurgical a été inventé il y a une décennie. Celui-ci a grandement révolutionné les méthodes d’opération. Grâce à la robotique, le médecin peut bénéficier d’une mobilité en sept dimensions en utilisant les instruments articulés. Cette dernière est supérieure à celle que peuvent offrir la main et le poignet du chirurgien.

Auparavant, la croissance de la chirurgie robotique ne se limitait qu’à l’urologie. Aujourd’hui, elle est même appliquée à :

  • La chirurgie viscérale ;
  • La chirurgie cardio-vasculaire ;
  • La chirurgie gynécologique.

Cette forme de technologie médicale représente une évolution grandiose dans la prise en charge des patients.

La technologie médicale lutte contre les handicaps grâce aux prothèses

La technologie médicale ne laisse pas en marge les personnes en situation de handicap esthétique, fonctionnel et bionique. Cela est rendu possible grâce à la conception de prothèses pouvant remplacer les membres manquants. Afin que cette technologie puisse s’améliorer continuellement, les chercheurs ne cessent d’y apporter de nouvelles idées innovantes. Aujourd’hui, il existe même des prothèses qui savent reproduire les sensations perdues telles que la chaleur, le froid et le toucher.

La technologie médicale a révolutionné les IRM scanners grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle trouve son utilité dans la réalisation des IRM et scanner. Grâce à cela, les machines d’imagerie sont assez performantes pour détecter d’éventuelles tumeurs au sein des tissus. Bien qu’elle ne puisse pas être substituée à l’expertise des professionnels de la santé, l’intelligence artificielle peut servir à appuyer les diagnostics. Elle accélère également l’exécution des tâches de contourage tout en offrant la possibilité de détecter les tumeurs les plus infimes avec précision.

En somme, la technologie médicale propose des traitements contre la douleur physique et mentale grâce à la réalité virtuelle et permet la téléconsultation. Elle peut également être employée pour faciliter les opérations chirurgicales et l’imagerie médicale.

Autres articles :

Thomas Roux à Limoges : un parcours d’excellence

Qui est Thomas Roux à Limoges ?

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » 5 choses à savoir sur la technologie médicale