Top 3 des meilleures astuces pour bien aménager sa cuisine !

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans un logement. Au cœur du foyer, elle doit être agréable, pratique et fonctionnelle pour que vous puissiez y passer d’excellents moments.

Néanmoins, l’aménagement de cette pièce peut s’avérer être un défi, voire un véritable parcours de combattant. On vous donne ici quelques astuces incontournables pour mieux organiser votre cuisine.

Analyser ses besoins et définir son budget

Analyser ses besoins et définir son budget
bien aménager sa cuisine

Avant de vous lancer dans l’aménagement intérieur de votre cuisine, il est important d’analyser vos besoins et l’utilisation quotidienne de votre pièce. Cela vous aidera à mieux définir le matériel approprié pour cet espace. Pour exemple, un étudiant n’aura pas besoin des mêmes équipements qu’une grande famille, encore moins qu’un restaurant.

Néanmoins, certains accessoires restent incontournables, notamment le plan de travail (les plaques de cuisson), les placards et l’évier. Si vous ne disposez pas encore de ce dernier, Évier DORE vous propose du matériel d’excellente qualité.

Ensuite, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre pièce pour mieux l’organiser. Cela vous aidera à mieux l’aménager pour en faire une pièce pratique et ergonomique. Outre l’espace disponible, vous devez définir le budget consacré à l’aménagement de votre cuisine. Cela vous aidera à choisir des appareils de qualité, tout en restant dans la limite de vos ressources.

Organiser sa cuisine autour du triangle d’activité

La fonctionnalité d’une cuisine dépend de plusieurs paramètres, notamment les distances entre les pôles d’activité et la circulation dans l’espace. Pour optimiser l’espace disponible dans votre pièce, il faudra choisir une organisation adaptée à la surface tout en misant sur l’ergonomie.

Le triangle d’activité

Le triangle d’activité est une forme particulière d’aménagement intérieur de cuisine pour éviter les déplacements superflus par la réduction de l’écart entre les trois zones les plus importantes de sa pièce :

  • le coin réfrigérateur (la zone de stockage) ;
  • le point d’eau (l’évier ou le lave-vaisselle) ;
  • la zone de cuisson (four et plaques chauffantes).

En suivant cette règle, tout le matériel nécessaire à la création de vos meilleurs plats se trouve à portée de main. Vous n’avez donc pas à faire plusieurs pas ou à traverser votre cuisine avant de finir votre préparation. Mieux, rien ne viendra vous perturber ou vous gêner dans vos déplacements entre ces trois postes.

Le choix de l’organisation interne

Il existe plusieurs types d’aménagement pour cuisine : la cuisine linéaire (ou cuisine en I), la cuisine en L, la cuisine en U et la cuisine parallèle. Néanmoins, tous ne conviennent pas pour votre logement.

Si l’organisation linéaire est idéale pour les cuisines de style américain et pour les petites pièces, les autres types d’aménagement s’intègrent plus facilement dans les espaces de moyenne et grande superficie. Cela dit, il faudra veiller lors de la création du plan à optimiser l’espace pour créer un excellent rapprochement entre les principaux pôles de la cuisine.

Faciliter les tâches ménagères

Faciliter les tâches ménagères
Faciliter les tâches ménagères

Si l’agencement des principaux pôles d’une cuisine constitue un détail essentiel, vous devez également bien étudier le cheminement du propre et du sale. Cela vous permettra d’entretenir votre cuisine sans difficulté. En réalité, il s’agit de bien disposer vos différents accessoires pour réaliser vos tâches ménagères plus facilement tout en maintenant votre pièce propre.

Pour cela, servez-vous de l’évier comme référence pour installer plus facilement le reste des éléments puisque sa position est à la plus évidente : il doit être installé à proximité des arrivées et évacuations d’eau.

Une fois cet emplacement défini, vous pouvez positionner le lave-vaisselle et la poubelle pour améliorer la praticité de votre pièce. Retenez bien qu’une poubelle près des rangements réduit vos déplacements et accroit l’ergonomie de votre cuisine. Vous aurez alors plus de plaisir à préparer vos repas.

Miser sur l’éclairage

Comme indiqué ici, l’éclairage joue aussi un rôle déterminant dans la praticité et le confort d’une cuisine. En illuminant au mieux les postes techniques et les zones de travail, il vous sera plus facile d’utiliser votre pièce. Pour cela, pensez à apporter de la lumière autour du plan de travail, de votre plaque de cuisson ou de l’évier. Bien évidemment, vous pouvez varier le type de luminaires (spots encastrés, appliques, bornes lumineuses, plafonniers…) pour vous adapter à votre décoration et harmoniser le charme de votre cuisine.

Il est également possible d’optimiser la lumière naturelle pour faire des économies d’électricité pendant la journée. Dans ce cas, il faudra miser sur la verrière d’intérieur.

Penser à la sécurité

La sécurité n’est pas un détail à négliger dans votre cuisine. Il est important de pouvoir cuisiner en toute sécurité et en toute tranquillité. Pour cela, vous devez respecter certaines règles relatives à l’espace pour circuler et à la dimension de vos meubles.

  • Laissez un espace minimal de 70 cm devant chaque meuble ;
  • Prévoyez un minimum de 90 cm d’espace libre devant les éléments qui s’ouvrent (réfrigérateur, four…) ;
  • Laissez au minimum 60 cm entre la cuisinière et la hotte ;
  • Privilégiez les plans de travail d’une hauteur comprise entre 85 et 95 cm.
  • Évitez de placer les placards à une hauteur trop élevée.

Enfin, adoptez une peinture résistante à l’eau pour la décoration de votre cuisine et privilégiez les matériaux d’entretien facile.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Top 3 des meilleures astuces pour bien aménager sa cuisine !