Santé : quels sont les avantages de la banane pour votre santé ?

La banane est un fruit apprécié par de nombreuses personnes. C’est un fruit qui séduit par sa saveur et son goût unique. Cependant, loin d’être un simple fruit, la banane regorge beaucoup de bienfaits et de nombreux avantages pour votre santé.

La banane est un fruit apprécié par de nombreuses personnes. C’est un fruit qui séduit par sa saveur et son goût unique. Cependant, loin d’être un simple fruit, la banane regorge beaucoup de bienfaits et de nombreux avantages pour votre santé. Voici quelques-uns de ces avantages.

Une reprise d’énergie et une amélioration de la santé digestive

Les bananes sont des fruits riches en glucides rapidement mobilisables dont votre corps peut disposer immédiatement pour ses besoins en énergie. Après une séance d’exercice intense, lorsque vous consommez de la banane, ces glucides sont utilisés par votre organisme pour faire le plein d’énergie et réparer les fibres musculaires qui ont été détruites. Ainsi, vos réserves de glucose sont rapidement restaurées.

De plus, chaque banane que vous consommez contient à peu près 3 grammes de fibres. Ces fibres permettent de faciliter la digestion afin de prévenir la constipation. Se liant aux déchets et aux toxines dans le but de faciliter leurs excrétions, les fibres de banane aident votre tube digestif à rétablir et maintenir les fonctions intestinales. De même, les bananes ont prouvé leur efficacité dans le traitement des maladies intestinales comme les ulcères intestinaux. Aussi, elles sont utilisées pour soigner le reflux gastro-œsophagien, la diverticulite, la constipation et les hémorroïdes.

Améliore l’humeur

L’une de nos essentielles hormones de bonheur est la sérotonine. Cependant, le tryptophane, un acide aminé contenu dans la banane est utilisé pour produire la sérotonine. Avec des niveaux sains de sérotonine dans votre organisme, votre humeur est améliorée ce qui vous met à l’abri de la dépression et de l’anxiété.

Des antioxydants sont également retrouvés dans la banane. Ils favorisent la libération de la dopamine dans le cerveau, une autre des hormones de la bonne humeur. Ainsi, avec une consommation régulière de banane, vous pouvez bénéficier d’une bonne humeur en tout temps accompagnée d’une énergie débordante.

Source de manganèse

Le manganèse est essentiel pour de nombreuses fonctions de l’organisme. Parmi ses fonctions, on retrouve : le maintien d’une peau saine, la solidité du squelette, le bon fonctionnement du cerveau et la réduction des dommages causés par les radicaux libres. La consommation régulière de la banane assure au quotidien l’apport d’une quantité importante de manganèse.

En contribuant au bon fonctionnement du cerveau, il permet de prévenir les maladies comme l’épilepsie et la maladie de Parkinson. Il garantit également l’augmentation de la densité minérale osseuse permettant ainsi de prévenir l’ostéoporose. Agissant aussi comme un antioxydant et un anti-inflammatoire, le manganèse ralentit le vieillissement.

Favorise la santé cardiaque

La banane renferme beaucoup de nutriments importants dont le potassium et le magnésium qui peuvent garder sain et fort votre cœur. Le potassium est connu pour son rôle dans la régulation de la pression artérielle et le magnésium quant à lui est connu pour son implication dans plus de 300 réactions enzymatiques.

Ainsi, une bonne consommation du potassium vous met à l’abri des risques d’accidents vasculaires cérébraux et peut également contribuer à la réduction du risque de maladie coronarienne et de crise cardiaque. Le magnésium est essentiel à la santé cardiaque. La consommation régulière de la banane offre également d’autres avantages, dont une amélioration de la fonction rénale et la perte poids. De même, par-dessus tout, elle est une collation abordable, pratique et saine pour tous.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Santé : quels sont les avantages de la banane pour votre santé ?