Les critiques acerbes de Bruno Le Maire sur le programme de Valérie Pécresse !

L’émission Grand Rendez-vous  de CNews et d’Europe 1 a invité le dimanche 5 décembre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. L’actualité politique a été au cœur de cet entretien. Ancien militant des Républicains, l’invité a longuement opiné sur le congrès organisé par la droite et l’élection de Valérie Pécresse comme la candidate de LR.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Les critiques acerbes de Bruno Le Maire sur le programme de Valérie Pécresse L’émission Grand Rendez-vous  de CNews et d’Europe 1 a invité le dimanche 5 décembre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. L’actualité politique a été au cœur de cet entretien. Ancien militant des Républicains, l’invité a longuement opiné sur le congrès organisé par la droite et l’élection de Valérie Pécresse comme la candidate de LR. Cependant, il ne dit pas autant de bien sur son programme de société qu’il juge caduque.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Valérie Pécresse (@vpecresse)

« C’est la victoire d’un parti profondément fracturé et rétréci »

La fumée est finalement sortie à l’issue du congrès des Républicains. Après une primaire à deux tours, organisée par la direction du parti, c’est la présidente de la région Ile-de-France qui l’emporte. Au second tour, elle bat le député des Alpes Maritimes, Eric Ciotti par 60,95 % des voix contre 39,05 %. Elle devient ainsi, la première femme dans l’histoire à représenter la droite pour une élection présidentielle.

Pour Bruno Le Maire, il s’agit d’un grand exploit réalisé par Valérie Pécresse et elle mérite toutes les félicitations. « Je félicite Valérie Pécresse pour sa victoire. Je pense que c’est une bonne nouvelle pour la démocratie », a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission « ’Grand Rendez-vous »’. Cependant, le ministre de l’Économie reste sceptique sur ce que pourrait représenter la présidente de l’Ile-de-France comme poids électoral. Puisque, selon l’ancien député, Valérie Pécresse est candidate d’un parti profondément divisé.

« Mais il faut la regarder de près. Et c’est la victoire d’un parti profondément fracturé et rétréci », observe l’ancien candidat à la primaire LR en 2016. Pour ce dernier « la famille des Républicains » que vantent chaque fois les responsables de la droite est un concept vide de contenu. Selon l’ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes, l’illustration de ce concept ressemble plus à une photo qu’une réalité. « Je me suis toujours méfié de cette notion même de famille politique parce qu’au sein d’une famille il peut y avoir des divisions profondes », révèle le ministre.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Valérie Pécresse (@vpecresse)

« Un projet pour le 20e siècle, mais pas pour le 21e siècle »

Après avoir fait le procès de son ancien parti, Bruno Le Maire revient ensuite sur le programme de la candidate désignée par des Républicains pour la présidentielle de 2022. Selon le ministre de l’Économie, l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur a élaboré un projet recyclé. « Quand je vois le projet de Valérie Pécresse, ce qui me frappe c’est que c’est un projet de recyclage. C’est un projet pour le 20e siècle, mais pas pour le 21e siècle », juge-t-il.

Pour l’ancien ministre de l’Agriculture, le programme de Valérie Pécresse ne s’adapte pas au monde moderne. « Il n’y a rien sur le numérique, rien sur la montée en puissance des géants du digital ni sur l’affrontement entre la Chine et les États-Unis et la place de l’Europe, et rien sur l’environnement. Ça fait des semaines que la campagne a commencé à droite et j’ai vu des débats d’un autre temps », constate Bruno Le Maire. Toutefois, il reconnait que la présidente de l’Ile-de-France est à craindre en 2022. Il affirme que c’est la candidate « la plus dangereuse » dont devrait se méfier le camp présidentiel.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » People » Les critiques acerbes de Bruno Le Maire sur le programme de Valérie Pécresse !