Santé, pourquoi devez-vous consommer de la citrouille après 50 ans ?

Pour être en bonne santé et maintenir une bonne forme, il est essentiel de consommer des fruits et des légumes. Pour les personnes âgées, les légumes et les fruits apportent beaucoup de bienfaits. Découvrez pourquoi la citrouille, un fruit contenant tant de propriétés, est bénéfique pour les personnes de plus de 50 ans.

Pour être en bonne santé et maintenir une bonne forme, il est essentiel de consommer des fruits et des légumes. Pour les personnes âgées, les légumes et les fruits apportent beaucoup de bienfaits. Découvrez pourquoi la citrouille, un fruit contenant tant de propriétés, est bénéfique pour les personnes de plus de 50 ans.

 

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La citrouille contient beaucoup d’antioxydants

La saison des citrouilles bat son plein dès le mois d’octobre et de novembre ! La bonne nouvelle est que ce légume est riche en nutriment. Il est important de l’inclure dans votre alimentation.

« Les citrouilles renferment de la vitamine A (précurseur du β-carotène), de la vitamine E, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des antioxydants qui aident à combattre le stress oxydatif », explique la nutritionniste et nutritionniste Ysabelle Levasseur.

Ce stress, qui correspond à une atteinte des composants cellulaires augmente avec l’âge. Elle a souligné qu’un autre avantage de la vitamine A et du β-carotène est qu’ils sont « bons pour la vue », car ils peuvent ralentir la dégénérescence naturelle de la rétine à partir de 40 ans. Plus la citrouille a une couleur orange, plus la teneur en β-carotène est très grande.

Les citrouilles contiennent assez de fibres

Chaque 100 grammes de citrouille contient 0,5 à 2 grammes de fibres. Pourtant, elles sont essentielles pour les personnes âgées : elles aident à contrôler la glycémie et le cholestérol, à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. Pour cette raison, les citrouilles n’agissent pas toutes seules : « elle contient également du mannitol, un glucide un peu laxatif, qui aide à combattre naturellement contre la constipation », a expliqué en détail la nutritionniste.

La citrouille est très faible en calories

Parce qu’elles sont riches en eau, les citrouilles sont peu énergétiques, qu’elles soient crues ou cuites. Par conséquent, une part de 100 grammes de citrouille fournit en moyenne 14 à 32 calories.

La citrouille peut être consommée seule en accompagnement. « Dans ce cas, il doit nécessairement représenter la moitié du plat », a suggéré l’expert. Elle peut également être mélangée avec d’autres légumes ou encore en soupe. Attention, les calories vont dépendre de ce que vous ajoutez : fromage, crème, huile, beurre…

Les citrouilles contiennent de nombreuses vitamines essentielles

En plus des vitamines A et E que la citrouille renferme, elle contient également de la vitamine B9 ou acide folique. « Ces vitamines interviennent dans la fabrication de toutes les cellules de l’organisme, notamment les globules rouges », a expliqué Ysabelle Levasseur.

La cousine citrouille est également très intéressante !

Mais la citrouille ne constitue pas la seule courge bénéfique pour la santé. La portion représente la courge qui renferme le plus de bêta-carotène et de potassium de noix, qui aide à réguler la pression artérielle.

Plusieurs experts ont souligné que, quelle que soit la citrouille que vous choisissez, il est important que vous l’accompagniez d’une source de lipides pour favoriser l’absorption du β-carotène. Afin de conserver toutes ses nombreuses propriétés, évitez de cuire votre citrouille trop longtemps ou de la réchauffer plusieurs fois avant de la cuire.

 

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