Santé : savez-vous que l’eau est un élément essentiel pour votre santé !

L’eau est essentielle pour une bonne santé. Le besoin de s’hydrater est plus que nécessaire chez les Hommes. Voici les bienfaits de l’eau sur votre santé.

L’eau est essentielle pour une bonne santé. Le besoin de s’hydrater est plus que nécessaire chez les Hommes. Voici les bienfaits de l’eau sur votre santé.

La quantité d’eau à prendre par jour.

Des recherches antérieures ont permis de formuler un certain nombre de recommandations. Cependant, la quantité d’eau dont une personne a besoin dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de son état de santé, de son niveau d’activité et de la région dans laquelle elle vit. Il n’existe pas de formule unique. Néanmoins, en connaissant mieux les besoins en eau de votre corps, vous pouvez estimer la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour.

Les avantages de l’eau pour la santé

L’eau est le principal composant chimique de votre corps. Elle représente environ 50 à 70 % de votre poids corporel. Votre corps dépend de l’eau pour sa survie. Toutes les cellules, tous les tissus et tous les organes du corps ont besoin d’eau pour fonctionner correctement. Par exemple, l’eau élimine les déchets en urinant, en transpirant et en déféquant. Elle permet le maintien d’une température corporelle normale. Elle lubrifie et amortit les articulations. Elle protège les tissus sensibles.

Le manque d’eau peut entraîner une déshydratation. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’eau dans le corps pour assurer les fonctions normales. Une déshydratation, même légère, peut vous priver de votre énergie et vous faire sentir fatigué.

La quantité d’eau dont le corps a besoin

Chaque jour, nous perdons de l’eau par la respiration, la sueur, l’urine et les selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez le réalimenter en consommant des boissons et des aliments contenant de l’eau. Un adulte en bonne santé vivant dans un climat chaud a besoin en moyenne d’environ 3,7 litres de liquide par jour pour les hommes. Pour les femmes, environ 2,7 litres de liquide par jour.

Ces recommandations concernent les liquides provenant de l’eau, d’autres boissons et des aliments. Environ 20 % de votre consommation quotidienne de liquides doit provenir des aliments et le reste des boissons.

La méthode de 8 verres d’eau en une journée

Vous avez probablement entendu le conseil de boire huit verres d’eau par jour. La plupart des personnes en bonne santé restent hydratées en buvant de l’eau ou d’autres liquides lorsqu’elles ont soif. Pour certaines personnes, huit verres ou moins par jour peuvent suffire. Mais d’autres peuvent avoir besoin de plus.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Learn Healthy (@healthy__facts_)

Les autres moyens pour une bonne hydratation

La nourriture que vous mangez joue également un rôle important. Par exemple, de nombreux fruits et légumes, tels que la pastèque et les épinards, contiennent presque 100 % d’eau en poids.

Les boissons telles que les jus de fruits et les tisanes sont également composées presque exclusivement d’eau. Les boissons caféinées, telles que le café et le thé, contribuent également à votre consommation quotidienne d’eau. Cependant, allez-y doucement avec les boissons sucrées. Les boissons sucrées, comme les sodas ordinaires, les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs, contiennent beaucoup de sucre ajouté. Cela peut vous amener à consommer plus de calories que nécessaire.

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Santé : savez-vous que l’eau est un élément essentiel pour votre santé !