Santé : De nouvelles recommandations scientifiques sur la thyroïde, vous n’êtes plus obligé de vous faire opérer !

Bonne nouvelle pour les patients. Les scientifiques n’ont pas baissé les bras. Une avancée sur la thyroïde vient de donner de l’espoir pour les malades.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Bonne nouvelle pour les patients. Les scientifiques n’ont pas baissé les bras. Une avancée sur la thyroïde vient de donner de l’espoir pour les malades. C’est une évolution qui donne une valeur aux recherches en médecine. L’opération ne s’impose plus ni aux soignants ni aux malades. On peut penser à un retrait de certaines substances.

La bonne nouvelle !

C’est sur les antennes de France 5 que la population entend de Géraldine Zamansky que la chirurgie n’est plus une obligation pour traiter la thyroïde. Cette journaliste a prêté sa voix au magazine de santé réalisé sur cette chaine.  C’est du moins une recommandation des scientifiques. Ladite recommandation a été publiée pendant la semaine venant de la haute autorité de santé.

Selon les experts, la majorité des cas d’opérations manque de précision. C’est très souvent le cancer qui est visé. Rare sont les spécialistes qui établissent clairement l’urgence d’opération avant d’en décider pour le patient. Ainsi, on opère parfois alors qu’on n’avait pas besoin d’opérer.

La nuance qu’il faut comprendre sur cette recommandation

Très souvent, il est constaté la présence de certaines boules dans la thyroïde. Ces boules peuvent être à l’origine d’un cancer. C’est possible qu’elles soient aussi sans risque de cancer. Ainsi donc l’apparition des boules à elle seule ne devrait pas motiver le choix d’une opération.

Il faut d’abord être sûre que les boules présentent un danger avant de décider de leur retrait par opération. Contrairement au risque que craint le patient, il y a les risques de l’opération qui ne sont pas aussi négligeables pour lui. Les experts pensent donc qu’il faut passer par une échographie pour mieux diagnostiquer, si possible retirer quelques échantillons et analyser.

Quelques risques de l’opération

On remarque fréquemment chez les personnes opérées de la thyroïde une altération de la voix. La plupart de ces personnes ont de difficultés à se faire entendre sur certaine distance.  Ceci est la conséquence des blessures causées aux nerfs pendant l’opération.

Heureusement que cela ne dure pas longtemps quand on y prend soin.  Néanmoins il existe des techniques en chirurgie pour amoindrir cette difficulté. On remarque aussi un abaissement de taux de calcium chez les patients qu’il faut corriger progressivement. Le gonflement du cou pendant quelques jours est tout à fait inévitable, avec des douleurs.

Les séquelles possibles après une opération

Il est fort possible que toute la vie du patient, il ait besoin d’une assistance en hormones thyroïdiennes.  L’opération a consisté à mettre fin à la sécrétion de ces hormones alors que l’organisme en a besoin. Un traitement continu s’impose pour apporter à l’organisme le besoin.

Les experts ont observé chez plusieurs patients un trouble de mémoire, accompagné d’autres malaises dans le temps. On peut parler de : manque de concentration, l’assèchement précoce de la peau, des pertes de cheveux…

Chez les femmes, des troubles de menstrues sont fréquents, et un manque d’appétit sexuel chez les hommes. Les personnes opérées présentent toujours des signes de fatigue…

Contre tant de risques et séquelles, on peut simplement renoncer à l’opération tant qu’il n’y a pas risque de cancer.

Afficher Masquer le sommaire
  • Maigrir en bonne santé. Mincir sans sucre oui, mais pas en faisant n'importe quoi !
    Maigrir en bonne santé. Mincir sans sucre oui, mais pas en faisant n'importe quoi ! Avec Jean-Michel Cohen, (ré)apprenez les bases de la nutrition et appliquez sa nouvelle méthode pour perdre du poids sans sucre, ou presque. Vous serez guidé au quotidien, avec les menus et les recettes élaborés pour vous faire du bien et pour vous régaler. Parce que prendre soin de son corps devrait avant tout être un plaisir ! INCLUS : Une perte de confiance ? Une baisse de motivation ? des QR codes avec 10 vidéos pour vous aider !
  • Le Bibliobus n° 19 CP/CE1 Cycle 2 : Corps et santé
    Le Bibliobus n° 19 CP/CE1 Cycle 2 : Corps et santé Une nouvelle série : Le Bibliobus Découverte du monde, permettant aux élèves de mieux connaître le monde qui les entoure à travers l'étude de quatre oeuvres complètes. Une autre manière de faire de l'histoire, de manière ludique et transdiciplinaire. Un recueil de quatre oeuvres intégrales de littérature de jeunesse illustrées, pour lire, comprendre et échanger au Cycle 2. Un prix attractif : 4 oeuvres pour le prix d'un ou deux ouvrages de littérature de jeunesse. Ce recueil regroupe quatre oeuvres intégrales : Conte : - Boucle d'or et les Trois Ours (conte traditionnel anglais) Romans et Récits illustrés : - Gratte, gratte poux de Catherine Kalengula (inédit) - La fausse Dent d'Alphonse de Marianne Chouchan (inédit) Bande Dessinée : - Hyper l'Hippo de Jean david Morvan et Nicolas Nemiri Chacun des textes proposés est : - annoté pour les mots requérant une définition ; - illustré en couleur au fil du texte.
  • Maigrir en bonne santé. Mincir sans sucre oui, mais pas en faisant n'importe quoi !
    Maigrir en bonne santé. Mincir sans sucre oui, mais pas en faisant n'importe quoi ! Avec Jean-Michel Cohen, (ré)apprenez les bases de la nutrition et appliquez sa nouvelle méthode pour perdre du poids sans sucre, ou presque. Vous serez guidé au quotidien, avec les menus et les recettes élaborés pour vous faire du bien et pour vous régaler. Parce que prendre soin de son corps devrait avant tout être un plaisir ! INCLUS : Une perte de confiance ? Une baisse de motivation ? des QR codes avec 10 vidéos pour vous aider !
Plasma Review » Santé » Santé : De nouvelles recommandations scientifiques sur la thyroïde, vous n’êtes plus obligé de vous faire opérer !