Quels sont les clés d’un séminaire d’entreprise réussi ?

Considéré comme un outil de redynamisation efficace, le séminaire est une véritable stratégie de management. Qu'il s'agisse de team building, de séminaire d'intégration ou de de dirigeants, il permet d'atteindre plusieurs objectifs.

Pour atteindre le résultat escompté, il vous faut une bonne organisation. Vous êtes une entreprise située dans la ville de Lille ou dans le Nord ? Dans ce cas, les conseils suivants s’adressent à vous pour réussir un séminaire d’entreprise.

Prévoir des activités distrayantes

Un séminaire réussi rime avec des participants motivés. Pour cela, vous devez miser sur des thèmes qui sont cohérents avec vos objectifs et qui sont dynamiques à la fois. Cependant, le choix des activités dépend du budget à votre disposition.

Vous avez un large choix entre les activités proposées. Avec un temps et un budget réduit, organiser une soirée événementielle à Lille permet déjà de renforcer la cohésion d’équipe. À noter que pour une telle soirée, vous devez engager un expert en la matière à Lille. Chez les professionnels, l’animation d’une soirée d’entreprise n’a plus de secret. Ils savent comment mettre l’ambiance, quelle musique pour séminaire passer.

Pour une activité en plein air, vous pouvez miser sur les challenges sportifs. Actuellement, les escape game ont le vent en poupe. Si l’objectif du séminaire consiste à détendre les collaborateurs suite à une période de stress, une activité relaxante est recommandée.

Trouver un lieu adapté à vos besoins

Le choix du lieu dépend du thème choisi pour votre séminaire. Néanmoins, vous devez toujours mettre l’accent sur le confort des participants. Ce confort passe par des plats de qualité, un hébergement confortable, des salles équipées pour le bon déroulement du séminaire. À noter que des prestataires vous proposent d’organiser un évènement commercial dans le Nord incluant toutes ces prestations.

Les lieux à Lille ne manquent pas, vous avez par exemple le Zénith de Lille pour organiser des événements de qualité ou des grandes conférences. Pour un lieu plus cosy, choisissez l’Hermitage gantois ou le Carlton près de la grand place.

A tout moment, vous pouvez organiser des activités originales avec des entreprises de la région, comme des animations pour soirées d’entreprises proposées par JLBProd. Cette entreprise est spécialisée dans l’organisation de concerts pour séminaire, mariage ou cocktails.

Pour toute autres suggestions, vous pouvez contacter la CCI des Hauts de France qui vous guidera sur les meilleures activités

Créer des souvenirs pour se rappeler de bons moments

Aujourd’hui, petits et grands ne peuvent plus se passer de l’appareil photo de leur téléphone pour mémoriser un instant en particulier. Vous pouvez également miser sur cette tendance pour créer un moment inoubliable.

Comment s’y prendre sans tomber dans la banalité ? L’installation d’une borne photo Polaroid est un moyen original. Sinon, il existe d’autres solutions pour créer des souvenirs en dehors des photos. Offrir un cadeau après le séminaire représente le meilleur souvenir. Vous pouvez également inclure la création d’une œuvre participative dans la liste des activités.

Une bonne communication pour motiver l’équipe

Vous avez déjà fixé une date et listé toutes les activités ? Il ne reste plus qu’à communiquer la nouvelle à vos collaborateurs. Un séminaire doit susciter l’enthousiasme chez les futurs participants. C’est pourquoi une bonne communication permet de motiver l’équipe tout en maintenant une part de surprise.

Toujours avoir un plan de secours

Pour l’organisation d’un tel évènement, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu à la dernière minute. La direction peut revenir sur sa décision pour une question de budget et vous êtes contraint de revoir le contenu du séminaire.

Pour éviter ce type de déconvenue, il est préférable de garder dans une liste à part des alternatives aux prestataires choisis, d’autres activités, d’autres lieux, d’autres idées qui pourront être concrétisées à la dernière minute.

L’animation dune soirée d’entreprise réussie est synonyme de musique

La musique met nos sens en éveil, nous fait vibrer et révèle nos émotions. C’est pourquoi l’animation d’une soirée d’entreprise ne peut se passer de musique. L’intervention d’un groupe musical tient une place prépondérante dans la réussite de votre évènement.

En effet, la musique marque les esprits. Transportez-vous en imagination dans un lieu splendide, un toast dans une main et un cocktail dans l’autre, vos collègues discutant auprès de vous tandis qu’un morceau musical passe en fond sonore. C’est un moment parfait pour créer un relâchement bienvenu, une évasion bienfaisante et une cohésion autour de la musique.

Tous les goûts musicaux étant dans la nature, la musique classique peut s’inviter. La chanson française est également une valeur sûre tandis que le rock peut également figurer en bonne place dans un séminaire.

Groupe musical et séminaire égale convivialité et joie. Les participants pourront ainsi chanter, danser, s’amuser et partager des moments privilégiés entre collègues en se créant des souvenirs impérissables.

Ce pourra être aussi, au retour dans l’entreprise, l’occasion d’interpréter à l’unisson la chanson marquante du séminaire afin de se rappeler les excellents moments passés entre collègues.  D’ailleurs, un « hymne de séminaire », chanson jouée à plusieurs reprises par le groupe musical lors de cet évènement, pourra être reprise ensuite au retour, avec des paroles modifiées éventuellement, pour la plus grande joie des participants.  Votre séminaire obtiendra un succès fou si vous tenez compte de ces quelques conseils car, comme chacun sait, la musique adoucit les mœurs.

 

Escape Game en Entreprise : Que des avantages ?

Un escape game en entreprise est une activité qui peut offrir de nombreux avantages aux employés. Il encourage l’esprit d’équipe, stimule le moral et la créativité, développe les capacités de résolution de problèmes, etc .

Il peut également être utilisé comme un moyen de renforcer les relations entre collègues et de promouvoir l’esprit d’équipe.

L’activité aidera les employés à développer leurs compétences en matière de communication et de collaboration. Elle encourage l’équipe à sortir des sentiers battus et à trouver des solutions créatives aux problèmes qu’elle peut rencontrer.

Elle permet également les employés à travailler ensemble et à partager leurs compétences et leurs connaissances

Elle peut également encourager une saine concurrence entre les membres de l’équipe, ce qui peut contribuer à créer un climat positif au sein du bureau. L’activité de team building favorisera également une meilleure communication et augmentera le respect entre collègues

Enfin, un jeu d’évasion d’entreprise peut être utilisé pour récompenser les employés pour leur travail et leurs réalisations. Les employés qui terminent le jeu sont récompensés pour leurs efforts, ce qui peut contribuer à renforcer leur moral.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Quels sont les clés d’un séminaire d’entreprise réussi ?