Primaire à droite : le député LR Julien Aubert fait des propositions radicales !

Oser la France invite, à l’occasion de sa quatrième université d’été, les quatre candidats de la droite à Lourmarin. Une journée d’échanges ou plutôt de question-réponse qui a permis aux prétendants aux postes présidentiels de décliner les grandes lignes de leur programme politique.

Oser la France invite, à l’occasion de sa quatrième université d’été, les quatre candidats de la droite à Lourmarin. Une journée d’échanges ou plutôt de question-réponse qui a permis aux prétendants aux postes présidentiels de décliner les grandes lignes de leur programme politique. Ainsi, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Philippe Juvin et Eric Ciotti ont tous été interrogés par Sébastien Ferjou.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Aubert (@julienaubert84)

La révision du droit d’asile

Le désistement du député Julien Aubert à poser sa candidature pour 2022 a une cause.  Il ne souhaite pas « surcharger un paysage déjà compliqué dessiner ni apporter de la confusion ». L’ancien candidat confronte alors les candidats aux primaires de la droite à une quinzaine de propositions. La thématique d’immigration y prend une place de taille.

Julien Aubert prône la révision du droit d’asile de même que le principe d’un moratoire sur l’accueil des étrangers. Sur ce coup, il a été tenté d’inviter également le polémiste Eric Zemmour qu’il ne cache pas « préférer savoir Zemmour dans une primaire à droite ». Mais il a finalement opté pour le contraire afin de  ne pas « ajouter de la confusion à la confusion », et de centrer la primaire sur LR.

Revoir les traités européens

Pendant le débat de Lourmarin qui va chercher à peser sur le fond, Julien Aubert avance un coup de boutoir, celui de réviser les traités européens pour leur ôter les compétences exclusives sur le libre-échange. Il va également évoquer des propositions-chocs comme l’interdiction  du voile dans les établissements publics ou assimilés, afin de dépolitiser l’espace collectif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Aubert (@julienaubert84)

Quelle a été l’issue du débat ?

Le débat initié par Julien Aubert a finalement eu lieu à Lourmarin, ce samedi. Tous les candidats au primaire de la droite et notamment les républicains y ont répondu. Des thématiques riches et variées, comme annoncées, ont été décortiquées. Il s’agit entre autres de : l’école, l’immigration, la souveraineté nationale, l’aménagement du territoire, le logement, l’énergie, le travail, la démocratie, la réindustrialisassions, la santé, la défense, la justice sociale, le numérique…

Dans le rang des candidats, Valérie Pécresse annonce vouloir «  rétablir l’identité constitutionnelle de la France ». Concernant le numérique, elle souhaite mettre en place un comité de souveraineté industrielle et numérique, tandis qu’une réserve éducative de professeurs retraités sera mise sur pied pour offrir des cours gratuits et soutenir davantage l’éducation. Contre l’islamisme, la candidate libre soutient qu’il s’agit d’un combat de civilisation et s’est dite ouverte à l’organisation d’un referendum à ce sujet.

Eric Ciotti, de son côté, envisage une ré industrialisation   des produits stratégiques. Il souhaite abolir l’impôt sur la mort,  et augmenter jusqu’à 100 000, les places en prison.

Sur le plan éducatif, Philippe Juvin préconise la mise en place d’une évaluation au CM1 pour rehausser le niveau à l’entrée en sixième et limiter les effectifs des classes de CM2 entre 8 et 10 élèves. D’un autre côté, il souhaite suspendre les accords Schengen, sans les supprimer.

Enfin, Michel Barnier, ancien député européen entend instaurer une gestion dirigée vers une souveraineté solidaire. Quelques mois après son élection, il souhaite aussi organiser un référendum sur l’immigration. «  On peut traiter la question de l’immigration avec rigueur et humanité sans supprimer le droit de sol », a-t-il affirmé.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » France » Primaire à droite : le député LR Julien Aubert fait des propositions radicales !