Présidentielle 2022 : François Hollande minimise les candidatures de la gauche!

Dans une interview accordée ce mercredi dans les colonnes du journal le Parisien, l’ex-chef de l’État fait part de ses avis sur les candidatures pour la présidentielle de 2022. Il se montre particulièrement sceptique sur les chances de réussite des partis de gauche.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

Dans une interview accordée ce mercredi dans les colonnes du journal le Parisien, l’ex-chef de l’État fait part de ses avis sur les candidatures pour la présidentielle de 2022. Il se montre particulièrement sceptique sur les chances de réussite des partis de gauche.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by François Hollande (@fhollande)

Hollande ne donne pas cher la peau des candidats de gauche

L’ancien homme d’état français méprise-t-il les candidatures de la gauche ? Tout porte à croire ! En effet dans son nouveau livre « Affronter », il n’a pas manqué d’émettre des critiques plutôt acerbes sur le sujet. ‘Toutes les candidatures de la gauche sont lilliputiennes. Elles se livrent à des batailles aussi picrocholines que microscopiques’ déclare-t-il.

Des affirmations justifiées quand on considère les luttes intestines au sein du mouvement de gauche et les offres peu convaincantes qu’il présente. À ce rythme, le risque d’une marginalisation des Français est très grand si elle ne passe pas ne serait-ce que le premier tour. Une situation qui selon lui profite plutôt bien aux concurrents. Sans pour autant exclure une éventuelle victoire, il suggère un rassemblement au lieu de l’exclusion mutuelle longuement observée.

Quid de sa famille politique ?

Le Parti socialiste ne plafonne pas dans les sondages. Cependant, l’ex-candidat semble plutôt confiant en ce qui concerne les chances de réussite de sa famille politique. Questionné sur le sujet, il ne semble pas du tout inquiété. À six mois de l’échéance, il estime que la campagne n’a pas véritablement commencé et que les prochaines semaines seront décisives.

Faisant don de son expertise, il propose une revue des mesures sur le doublement du salaire des enseignants proposés par Anne hidalgo, principale candidate du parti. Allant plus loin, il estime que l’objectif immédiat serait de présenter un projet global qui prend en compte les attentes de tous les Français.

Avec la conviction que seule ‘la social-démocratie est capable de conjuguer la redistribution et l’écologie, le progrès et la Nature’. À la question « est-ce que vous avez envie d’être candidat ? », l’ancien Président se conforte dans sa position d’expert et souhaite juste partager son expérience. « Il y a une candidature aujourd’hui au parti socialiste et c’est celle d’Anne hidalgo » explique-t-il en ôtant ainsi toute confusion possible.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by François Hollande (@fhollande)

François Hollande juge le bilan Macron

Le bilan Macron ne serait pas reluisant. L’ancien président français n’a pas manqué de tacler son ancien ministre sur son quinquennat. ‘Défaut de cohérence’, ‘Absence de progrès’, il n’a pas du tout été tendre dans ses propos. Pour lui, Macron au cours de son mandat n’a rien apporté de nouveau. ‘Rien n’a été engagé sur la décentralisation, la politique énergétique, la revitalisation des territoires les plus fragiles’. Il poursuit en ces termes ‘C’est une succession d’États généraux, sans jamais une révolution’.

En outre, il le tient essentiellement responsable des troubles observés au cours du quinquennat (le mouvement des gilets jaunes et autres). Il le fait savoir en ces termes : « Il aurait dû s’attacher à réconcilier les Français. Au lieu d’y travailler, il a concentré le pouvoir, négligé le Parlement et les partenaires sociaux. L’apaisement n’a pas été au rendez-vous ».

 

 

Afficher Masquer le sommaire
  • Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande... Mathieu Sapin Dargaud
    Mathieu Sapin
  • Campagne présidentielle : 6 mois dans les coulisses de l'équipe de campagne de François Hollande Mathieu Sapin Dargaud
    Mathieu Sapin
  • Dans les coulisses des voyages présidentiels : du général de Gaulle à François Hollande Jean-Marie Cambacérès Cherche Midi
    Jean-Marie Cambacérès
Plasma Review » politique » Présidentielle 2022 : François Hollande minimise les candidatures de la gauche!